Aller au contenu

CRPE 2012: quelle académie choisir ?


Christo12

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Me voici embarqué depuis 2 mois et demi dans la galère des révisions pour le CRPE 2012 (avec les écrits en septembre prochain), et comme les inscriptions sont ouvertes depuis 2 semaines, je me pose la question suivante:

Quelle académie choisir ?

Vivant en Aveyron, je retiens pour l'instant Montpellier, Toulouse et Clermont-Ferrand comme choix possibles.

J'ai regardé les seuils d'admissibilités du CRPE 2011 (concours externe) et des années précédentes, grâce à Annew (je crois ne pas me tromper :blink: ) que je remercie au passage.

Et le seuil le plus bas (donc, a-priori, là où c'est le plus facile d'être admis à l'issue des écrits) serait à Clermont-Ferrand, avec 63/120 (10.5/20). Toulouse et Montpellier sont quelques points au-dessus, ça peut faire la différence ! :mad: D'autant que cela s'observe année après année !

Donc voilà, où est-ce que vous pensez le passer ? Pourquoi ?

Merci à vous, et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Etant de Toulouse, tout le monde me disait "tu ne l'auras jamais dans l'Académie de Toulouse, c'est trop dur!!"

Je l'ai quand même passé ici et je l'ai finalement eu (avec beaucoup de boulot) du 1er coup! Alors je ne regrette pas d'avoir essayer et d'avoir pu rester chez moi!

Après c'est un "coup de poker"... Sache juste que par la suite pour changer de département c'est vraiment compliqué!! Mais c'est vrai aussi qu'il vaut peut être mieux aller ailleurs pour avoir plus de chances! Passe le peut être une 1ère fois à Toulouse et voit ce que ça donne... Bon courage en tout cas pour ce véritable casse-tête et surtout pour les révisions! (Ca vaut vraiment le coup de sacrifier une année pour ce métier!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela dépend aussi de tes attaches... Mais je suis d'accord avec Alexsoso, il faut que tu regardes où tu as envie de vivre car pour changer de département ensuite c'est galère, mais si tu te sens prêt à aller ailleurs et que tu as envie de changement ça peut être l'occasion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Félicitations, Ade31 !

Oui, c'est vrai qu'en tant qu'aveyronnais, je suis très attaché à ma région. Mais comme j'habite près de la Lozère, Montpellier peut aussi être valable !

En fait, je me suis aussi dit qu'une académie c'est grand (notamment celle de Toulouse, 8 départements), et que si par exemple je passe le concours à Toulouse, et en admettant que tout se passe bien, je me retrouve dans le Gers ou le Tarn-et-Garonne (alors que je préfèrerais l'Aveyron ou le Lot), c'est pas le top.

En fait, comment se passent les répartitions des candidats qui ont réussis au concours ? Par choix ? Par classement ? Les deux ? Et puis l'Auvergne, je connais pas mal aussi, et c'est une belle région ! Et comme moins de candidats vont tenter leur chance là-bas (mais il y a également moins de postes offerts, l'équation est difficile à résoudre :blink: !), pourquoi pas ?

Je vais y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les seuils d'admissibilité et ceux d'admission!

Dans mon académie par exemple, il est relativement facile d'être admissible car ils en prennent beaucoup (autour de 3 pour 1 poste)!

Mais du fait qu'il y ait beaucoup d'admissibles il y a (souvent à peu près) seulement une chance sur 3 de réussir, et du coup le taux d'admission fait partie de la petite poignée des plus hauts, donc un des plus sélectifs!

Ca reste aussi un critère de choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...