laurebzh Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Bonjour, L'année prochaine j'aurai deux mi-temps : un en cm2, un en cp. Pour le cp, ma collègue me dit qu'elle aimerait garder tout le français (10h au programme), notamment parce qu'elle travaille avec un fichier. Mais là je m'étonne, est-il possible en cp de ne pas faire de français tous les jours?? Avez-vous un avis là dessus? Merci
marie87 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 euh mais elle va faire que ça en fait sur deux jours, si elle doit caser tout le français, elle fait rien d'autres ou presque... et je ne trouve pas ça pertinent de ne pas faire de français les autres jours... tu vas faire quoi en début d'année quand ils ne sauront pas lire une consigne seuls ? c'est quel fichier que vous avez ?
Timis Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Ca me paraît super compliqué ! Je n'ai jamais eu de CP à mi-temps mais effectivement ça me paraît ingérable de ne pas paratager le français. Cela signifie que la lecture notamment est vue sur deux jours et rien les deux autres jours. Vous pouvez vous tenir au courant de l'avancée dans le fichier non ? Ou alors une fait plutôt la compréhension, une le code ? Enfin dans tous les cas ça me paraît juste ahurissant. Surtout qu'elle n'a que 12 heures donc si elle fait 10 heures de français cela signifie qu'en gros tu fais toutes les autres matières ? C'est du délire ! Re
mimi83 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 j'ai eu un mi-temps en cm1 où je faisais tout le français. je peux te dire qu'à la fin de la journée les élèves et moi-même en avions marre. en cp, je n'imagine même pas ne pas faire du français tous les jours fichier ou pas fichier ils ont besoin de répéter, de revoir avec 4 jours on a déjà l'impression de passer son temps à faire français maths en cp.... en plus j'ose même pas imaginer les journées que cela pourrait leur faire. j'ai fait un quart temps en cp, où la titulaire avait un fichier en maths et en lecture et c'était plus simple de suivre. je savais le vendredi soir ce que je devais faire le lundi suivant. chez nous, on n'a pas ce problème l'inspectrice ne veut pas de mi-temps en CP.
laurebzh Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Cette année elle a ribambelle donc je suppose qu'elle garde le même fichier. Et oui clairement elle aimerait que je fasse le reste, elle me proposait elle tout le français, 1h d'eps et 1 h de temps en découverte du monde donc le reste avec moi. L’année dernière elle avait un mi temps chaque jour matin classe, aprem bureau donc elle faisait tout le français mais c'est différent elle les voyait tous les jours!
coccinutella Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 J'ai eu des CP l'an dernier et CP CE1 cette année, je trouve ça fou de ne pas faire du français tous les jours !! C'est pas possible ! Pour l'étude des sons, parfois pour les plus complexes, il faut en faire tous les jours !!
magicmanue Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 c'est n'importe quoi cette répartition ! en voila une qui ce dit " je vais refiler à ma décharge tout ce que je n'aime pas faire"! à toi de ne pas de laisser faire. d'autant plus que ça me parait pas très bon pour les élèves. je complète un cp-ce1 à mi-tps. et justement on a pris un fichier car il suffit de le suivre tout bêtement ! ma collègue fait donc la page 18 et 19 le lundi-mardi et moi je continue 20-21 le jeudi-vendredi. si j'ai pas tout fini, je la tiens au courant par mail et elle suit le jour suivant. le fonctionnement est le même pour le fichier de maths. et on s'est réparti les autres matières. elle fait musique, arts plastiques, le vivant, l'espace. je fais l'eps, la bibliothèque, la matière-objet et le temps. tiens-nous au courant et surtout ne te laisse pas faire. en intervenant à mi-temps, tu as autant de poids dans la classe que la "titulaire"
marie87 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 10h de français + 1h EPS + 1h DDM = 12h sur deux jours. et les récrés, elle les fait quand ?
pupuce2000 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 N'importe quoi !! Qu'est-ce que ça peut m'énerver ce genre de trucs!! Déjà faut m'expliquer comment faire le code en 2 jours sans rien voir les autres jours, pareil pour la lecture compréhension, c'est tous les jours !! Comment faire une lecture feuilleton sinon, si entre deux épisodes y'au au minimum 5 jours de "vide"?? Si y'a des fichiers, ben il suffit d'avoir le guide péda en double et de suivre les séances ! Encore une titulaire qui veut pas que quelqu'un d'autre mette les pattes dans "son" fichier, bonjour la confiance et surtout la conscience professionnelle car ce type d'organisation n'est absolument pas dans l'intérêt des enfants... Certes les volumes horaires sont donnés de façon annuelle mais qui peut croire qu'il est dans l'intérêt des élèves de ne pas faire de français ou de maths 5 jours durant ??? Alors moi non seulement je tenterais d'imposer mon point de vue, mais si ça ne passe pas, j'en avertirais mon IEN, même si l'ambiance est pas géniale ensuite, tant pis !!!
laurebzh Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Bon au moins ça me rassure que vous pensiez comme moi et qu'en cp il faut faire du français tous les jours! J'aimerai ne pas avoir à passer par l'inspecteur surtout qu'elle a demandé à m'avoir comme mi-temps (j'étais en poste provisoire en cm2 cette année sur l'école) mais quelle est la meilleure façon d'amener ça: - un fichier que l'on suit? - séparer le français : code/ compréhension de texte?
marie87 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Moi je séparerais les séances de code-phono des séances de lecture-compréhension suivie sur le texte oui. Comment ça va se passer au niveau du mi-temps ? ça sera une alternance des jours ou pas ?
alexpetitepuce Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Je serai en mi-temps CP l'année prochaine et on se partage la lecture et la découverte des sons. Toute la lecture et le français sur deux jours, je trouve cela hallucinant. Cette année, sur 1/4 de décharge, je ne faisais pas de lecture mais je faisais de la grammaire, du vocabulaire. Théoriquement, je ne faisais pas de lecture mais en pratique, il est arrivé que ma collègue me demande de reprendre un son. Et en cette fin d'année, on est en retard, donc je fais même de la découverte de son. Je ne vois comment elle va faire sur deux jours pour la lecture. Nous on a pas de fichier mais je reprends sa méthode pour aborder un son, comme cela, les élèves ne sont pas perturbés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant