saml78 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 J'ai été pendant deux à mi-temps sur un cp/ce1 et la répartition que la collègue te propose est tout simplement hallucinante ! Il faut faire du français tous les jours et plusieurs séances... Nous séparions code et compréhension, et cela s'est très bien passé. Aucune de nous n'empiétait sur le travail de l'autre ! Mais en même temps, nous avions chacune les progressions de l'autre. Ne te laisse pas imposer ce mode de fonctionnement, ou vous courez à la cata ! Je suis sûre qu'en lui en parlant elle va changer d'avis ! Était-elle déjà à mi-temps cette année ? Sur un CP ?
laurebzh Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Alors je les aurai le lundi et le jeudi. Cette année elle était déjà en mi-temps mais matin / après-midi donc elle faisait tout le français mais ça faisait du français tous les jours.
pupuce2000 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Cette année avec ma collègue (mi-temps sur la classe toutes les deux), nous avions un fichier de français et nous n'avons absolument rien dissocié ! Même pas le code et la compréhension ! - pour le code : ma collègue faisait la découverte du son le lundi/mardi et moi le jeudi/vendredi je faisais la combinatoire (de la lecture de syllabes et de mots) et la dictée. Un son par semaine et on arrive au bout sans souci. - pour la lecture-compréhension, et ben on suivait les séances du fichier dans l'ordre et ça ne pose aucun problème quand les deux PE y mettent de la bonne volonté. Car c'était une méthode basée sur des albums, donc si une des deux n'avait pas du tout fait de lecture compréhension, et bien ça voulait dire que les élèves auraient attendu quasi une semaine pour connaître la suite de l'histoire. Sans compter que si on regarde bien les horaires de français au cycle 2, il doit forcément y avoir une séance de code et une séance de lecture (couplée éventuellement à de l'ORL) par jour pour arriver aux 2h30 quotidiennes ! C'est sûr ça veut dire qu'il faut être rigoureux (genre pas attendre le dimanche soir 22h pour faire le bilan du jeudi/vendredi à la collègue et idem le mardi soir) mais bon, ça se fait très bien !! Et je suis désolée mais quand on choisit de se mettre à mi-temps, on fait pas style "ça me soule de bosser avec un autre PE et je veux pas partager" !! Elle sait bien qu'elle doit bosser avec quelqu'un et le fichier est une fausse excuse, au contraire, le fichier facilite la vie, il suffit de le suivre donc c'est parfait dans le cadre d'un temps partiel !!
bluelullaby Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 j'ai eu cette année un souci avec un de mes quarts temps justement : la titulaire n'a pas voulu me donner de français ni de maths à faire, que des matières d'éveil. c'était ingérable pour moi sur une journée et je lui ai dit que ça n'était pas fidèle au programme, il n'y a rien eu à faire, elle n'a pas changé d'avis ! mais je suis d'accord avec toi, c'est anormal, encore plus à mi-temps ! par contre j'ai fait appel à un conseiller péda qui m'a dit que "légalement", rien ne l'interdit !
pupuce2000 Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Encore une PE qui veut le temps partiel sans rien partager. Et surtout qui considère que les matières "nobles" ou "fondamentales" sont "à elle" et qui veut s'attribuer tout le "mérite" des progrès de ses élèves dans ces domaines. Genre si les élèves savent lire, c'est moi. Si ils savent compter, c'est moi. Et si ils savent partager c'est qui???? Désolée mais ça me met grave en rogne... Moi ce que j'ai trouvé intéressant justement, c'est que comme on était différentes, on a réussi chacune à accrocher des élèves que l'autre n'arrivait pas forcément à accrocher... Tel ou tel a mieux su lire grâce à moi car il n'accrochait pas avec la démarche de ma collègue, par contre tel autre a eu des déclics en maths avec elle car il n'a pas tilté sur ma façon d'expliquer. Si chacun balaye un peu tous les domaines, je me dis même qu'on a plus de chances d'emmener tous les élèves à la réussite !! C'est un point à ne pas négliger...
laurebzh Posté(e) 25 juin 2011 Auteur Posté(e) 25 juin 2011 Alors c’est bon on partage le fichier ribambelle: je ferai le code , elle fera le reste!
crisbiboc Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Bonjour, Je n'ai pas tout lu mais je trouve ça bizarre que dans votre circonscription, on vous laisse prendre un CP à mi temps, chez nous c'est hors de question Bon courage à vous!!
Timis Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Alors c’est bon on partage le fichier ribambelle: je ferai le code , elle fera le reste! Tant mieux pour toi, et surtout tant mieux pour les élèves !
pupuce2000 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 C'est déjà mieux mais ça veut quand même dire que (si j'ai bien compris), deux jours dans la semaine, les élèves ne feront pas de code. A raison d'un son par semaine, ça veut dire qu'ils devront avoir assimilé le son, sa ou ses graphies, la combinatoire, les dictées etc etc... en deux jours !! Je reste dubitative...
laurebzh Posté(e) 29 juin 2011 Auteur Posté(e) 29 juin 2011 Je vais me plonger dans le guide du maitre de ribambelle en aout! A votre avis à faire le code seulement 2 jours par semaine, est-il possible de voir tous les sons sur l'année? Est ce que je devrais faire du code deux fois / jours?... Je suis un peu perdue là...
pupuce2000 Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Alors clairement non, en deux jours par semaine, tu ne peux pas voir tous les sons sur une année. Il faut trois jours pour voir un son (parfois 4 jours pour les sons complexes ou à plusieurs graphies). Donc en admettant que tu te débrouilles pour faire un son en deux jours (et en priant pour que tous les élèves soient performants et intègrent tout bien sans avoir besoin de revenir dessus...), ça veut dire (si l'autre enseignante ne fait pas du tout code le reste du temps) que tu feras un son par semaine. Et encore, un son comme le [è] par exemple te prendra sans doute deux semaines, le temps de voir toutes les graphies... Et avec un son par semaine, on n'arrive pas à tout voir, ou alors très difficilement (à mon avis). Et puis on ne peut pas "gaver" les élèves de code deux jours dans la semaine pour ne pas revenir dessus les deux jours restants, ça me semble toujours aussi aberrant.
laurebzh Posté(e) 3 juillet 2011 Auteur Posté(e) 3 juillet 2011 je rediscuterai de tout ça à la pré rentrée avec elle, je vous tiens au courant !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant