cpce2lbt Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Après avoir retourné le forum, et lu beaucoup de sujets .... en maternelle, j'ouvre ce sujet pour avoir des pistes de travail en élémentaire ! Je me lance dans l'étude des animaux en parallèle avec leurs milieux de vie l'année prochaine. La finalité du projet sera la réalisation de fiches documentaires sur les différents animaux étudiés (3 par période je pense, peut être 4 pour les CE1). Je pensais fixer les photos des animaux avec des velcros pour que les élèves puissent produire divers classements et s'en servir également sous forme de jeu de qui est-ce ? Je pensais donc procéder ainsi : Période 1 : Les animaux de la forêt (avec un travail sur les animaux au fil des saisons) Période 2 : Les animaux de la jungle ou de la savane Période 3 : Les animaux des pôles Période 4 : Les animaux de la ferme Période 5 : Les animaux marins Je pense faire une visite à la ferme et au zoo dans le courant de l'année. Je cherche des idées d'albums exploitables au cycle 2 autour des animaux. j'aimerai sortir des traditionnels bon appétit mr lapin ou Zékéyé et le serpent python ... pour dire de changer un peu ... Si vous avez des suggestions en arts plastiques ou en musique, ou autre ... n'hésitez pas
classe cp-ce1 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 En arts plastiques, tu peux leur faire inventer des animaux imaginaires avec les différentes parties du corps. Exemple, tête d'un coq, queue du='une souris, corps d'un poisson... Après, tu peux aussi l'exploiter en production d'écrits en inventant un nom à l'animal ou en le décrivant. En rituel, je fais l'animal du jour : calendrier perpétuel géo sur les animaux.
leene Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 là tout de suite je pense à "L'Afrique de Zigomard" si j'ai d'autres idées je repasserais car je vais travailler sensiblement sur le même thème
cpce2lbt Posté(e) 16 juin 2011 Auteur Posté(e) 16 juin 2011 Merci pour ces premières pistes En effet, j'avais pensé à l'Afrique de Zigomar pour mes CE1 (je fais des albums différents pour les deux niveaux à chaque fois). Je l'introduirai en P2 pour travailler sur les animaux d'Afrique et enchaînerai en P3 sur les animaux des pôles ... C'est une excellente idée ce calendrier perpétuel sur les animaux Je fais actuellement le même rituel mais avec les incollables et ils adorent !! Je crois que je vais investir ....
cpce2lbt Posté(e) 17 juin 2011 Auteur Posté(e) 17 juin 2011 Alors, personne n'a de pistes d'album pour moi ... je sèche notamment sur les animaux de la forêt et les animaux des pôles ???? Merci pour vos suggestions
cquinette Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 En arts plastiques, tu peux leur faire inventer des animaux imaginaires avec les différentes parties du corps.Il y a un la classe sur ce thème: le n° 217. Exemple, tête d'un coq, queue du='une souris, corps d'un poisson... Après, tu peux aussi l'exploiter en production d'écrits en inventant un nom à l'animal ou en le décrivant. En rituel, je fais l'animal du jour : calendrier perpétuel géo sur les animaux.
Yaka... Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 En arts plastiques, tu peux leur faire inventer des animaux imaginaires avec les différentes parties du corps. Exemple, tête d'un coq, queue du='une souris, corps d'un poisson... Après, tu peux aussi l'exploiter en production d'écrits en inventant un nom à l'animal ou en le décrivant. En rituel, je fais l'animal du jour : calendrier perpétuel géo sur les animaux. Avec des cp, j'ai déjà fait "un élécargot" est un éléphant qui a une tête d'escargot (ils doivent enlever la dernière syllabe du 1er mot, et la 1ere syllabe du 2eme mot, puis écrire la phrase eux mêmes. Ce n'est pas évident, mais uen fois qu'ils ont compris, ça roule! On avait fait un album collectif. Chaque groupe avec deux étiquettes, et devait faire la phrase et le dessin...
Yaka... Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 En rituel, je fais l'animal du jour : calendrier perpétuel géo sur les animaux. IL s'agit de "365 animaux incroyables"??? ce n'est pas trop dur pour eux? Tu as un aniaml par jour à découvrir? Si c'est le cas, ça peut être intéressant, ça me changerait un peu du "mot du jour"
cpce2lbt Posté(e) 20 juin 2011 Auteur Posté(e) 20 juin 2011 Avec des cp, j'ai déjà fait "un élécargot" est un éléphant qui a une tête d'escargot (ils doivent enlever la dernière syllabe du 1er mot, et la 1ere syllabe du 2eme mot, puis écrire la phrase eux mêmes. Ce n'est pas évident, mais uen fois qu'ils ont compris, ça roule! En quoi consiste la phrase ??? Est ce pour mettre le mot dans un contexte , ex L'élécargot mange de la salade avec sa trompe; ou est-ce pour le définir ? Merci pour l'idée en tous cas Toujours pas de réf d'albums ?
Yaka... Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Avec des cp, j'ai déjà fait "un élécargot" est un éléphant qui a une tête d'escargot (ils doivent enlever la dernière syllabe du 1er mot, et la 1ere syllabe du 2eme mot, puis écrire la phrase eux mêmes. Ce n'est pas évident, mais uen fois qu'ils ont compris, ça roule! En quoi consiste la phrase ??? Est ce pour mettre le mot dans un contexte , ex L'élécargot mange de la salade avec sa trompe; ou est-ce pour le définir ? Merci pour l'idée en tous cas Toujours pas de réf d'albums ? Au départ, c'est juste pour définir... savoir aussi couper un mot en syllabe, se servir du support (mots écrits sous leurs yeux) pour écrire un mot nouveau (j'étais avec des élèves en très grande difficulté) mais mettre le mot dans le contexte, ça peut être sympa aussi. Je partais de l'album "si l'éléphant avait des ailes"... je ne l'ai pas là sous les yeux, mais je crois qu'il y avait également des animaux "bizarres"
cpce2lbt Posté(e) 20 juin 2011 Auteur Posté(e) 20 juin 2011 Merci Yaka Comme je suis en cours double, je n'ai (a priori) pas d'élèves en grande difficulté, mais j'aime l'idée ...Associer avec l'idée de quelqu'un qui a posté un peu plus haut le travail en arts plastiques, ça peut être très sympa Je vais essyaé de trouver ce livre. j'ai une collègue qui m'a prêté le syllabozoo de chez retz et m'a dit de faire attention au choix des mots pour éviter les mauvaises associations comme "cochon" et "canard"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant