marjojo Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Ça a l'air sympa ce projet, ça me tente bien en tout cas
cpce2lbt Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Posté(e) 26 juin 2011 Ben écoute, si ça te tente, on pourra échanger je commence à construire une petite bibliographie et des idées d'activités en arts plastiques, ddm ....
classe cp-ce1 Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Réponse à Yaka IL s'agit bien de "365 animaux incroyables". Non ce n'est pas trop dur. J'ai des élèves de ce1-ce2. Un élève est responsable chaque de lire le texte (aide si besoin). Je leur demande ce qu'ils ont compris. Ensuite, en début d'année, ils écrivent le nom de l'animal, puis des mots et enfin des phrases sur ce qui me semble intéressant. Quand je garde des élèves d'une année sur l'autre, je change le support (ancienne et nouvelle versions).
classe cp-ce1 Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Je connais également le livre "si l'éléphant avait des ailes"... Il contient bien des animaux inventés.
Yaka... Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Réponse à Yaka IL s'agit bien de "365 animaux incroyables". Non ce n'est pas trop dur. J'ai des élèves de ce1-ce2. Un élève est responsable chaque de lire le texte (aide si besoin). Je leur demande ce qu'ils ont compris. Ensuite, en début d'année, ils écrivent le nom de l'animal, puis des mots et enfin des phrases sur ce qui me semble intéressant. Quand je garde des élèves d'une année sur l'autre, je change le support (ancienne et nouvelle versions). Merci de l'info!
Charivari Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Le voyage de Plume peut se faire en réseau avec l'afrique de Zigomar (Plume se retrouve dans un pays chaud). Côté chanson, il y a "le vieil éléphant" d'Alain Schneider qui parle d'un vieil éléphant qui rêve de retrouver sa savane. Clic pour l'écouter (youtube) Partition Les paroles : Ah, c'est pas marrant pour un viel éléphant De lever la patte et de faire l'acrobate ! Est-ce que c'est normal pour un viel animal De faire le funambule en habit de libellule ! J'ai les deux défenses qui se disloquent La trompe qui tremble et bat la breloque J'ai la peau qui pend, et la chair me cuit Des yeux de lapin blanc et le cœur tout gris ! Refrain Laissez, laissez-moi quitter ce cirque Les pistes dont je rêve elles sont en Afrique Laissez, laissez-moi partir en douce Barrir aux éclats, dormir dans la brousse. Ah, c'est un enfer pour un vieux mammifère De faire du trapèze en sucrant les fraises Est-ce que c'est moderne pour un vieux pachyderme De faire le ventriloque, d'applaudir comme un phoque ! J'ai les deux défenses qui se disloquent La trompe qui tremble et bat la breloque J'ai la peau qui pend, et la chair me cuit Des yeux de lapin blanc et le cœur tout gris ! Refrain C'est bien plus normal pour un vieil animal De se gratter la barbe sous son baobab C'est plus élégant pour un vieil éléphant D'attendre la panne, couché dans la Savane Laissez, laissez-moi quitter ce cirque Les pistes dont je rêve elles sont en Afrique Laissez, laissez-moi partir en douce Barrir aux éclats, dormir dans la brousse. Laissez, laissez-moi quitter ce cirque Les pistes dont je rêve elles sont en Afrique Laissez, laissez-moi partir en douce Barrir aux éclats, dormir dans la brousse.
cpce2lbt Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 Merci Charivari Très sympa la chanson. Par contre, je me demandais si le texte du voyage de Plume n'était pas trop long pour des ce1 ? Quelqu'un connaît ?
Charivari Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Non non je pense qu'il est bien pour des CE1. Sinon, en début d'année, tu peux toujours le faire en lecture entendue (travail de compréhension, vocabulaire etc)
cpce2lbt Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 Ok, merci. Je pense que nous l'avons en BCD.
Yaka... Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Je connais également le livre "si l'éléphant avait des ailes"... Il contient bien des animaux inventés. Il y a aussi http://www.amazon.fr/gp/product/2092528270/ref=s9_simh_gw_p14_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=05CNFFV2C5EXVXRJZWNB&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375513&pf_rd_i=405320 Je sui tombée par hasard dessus tout à l'heure. En séparant les pages du haut de celles du bas, on a des "animaux bizarres"
cpce2lbt Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 Excellent J'ai commandé et reçu aujourd'hui un livre très rigolo : Pourquoi les zèbres sont-ils en pyjama ? Je pense que je vais m'en servir en production d'écrits
Messages recommandés