Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

A tout hasard est-ce qu'un animateur tice quelque part en france aurait eu la bonne idée de développer une petite application permettant à partir des résultats des évaluations nationales ce1 de préremplir la validation du palier du socle commun ?

merci d'avance si vous avez un lien à faire partager! :angel_not:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

A tout hasard est-ce qu'un animateur tice quelque part en france aurait eu la bonne idée de développer une petite application permettant à partir des résultats des évaluations nationales ce1 de préremplir la validation du palier du socle commun ?

merci d'avance si vous avez un lien à faire partager! :angel_not:

Je pense que ce n'est pas d'actualité, étant donné que les conditions de validation du socle commun sont plus que floues.

L'année dernière, j'avais un CE1, et nous avions décidé de validé tous les élèves partout, sauf les élèves en difficulté que nous avons réellement évalués.

Cette année (je suis en CE2), les collègues ont décidé de valider ce qui est vraiment acquis, c'est-à-dire que quasiment personne n'a validé tous ses items, donc socles pas validés.

Et cette semaine, nous apprenons que les enseignants des classes suivant le CE1 doivent continuer à évaluer ces items pour valider ce qui ne l'était pas en CE1. De plus, la validation ne serait plus qu'acceptée avec 100% de réussite, mais on peut valider plus largement, avec 50% de réussite, par exemple.

Alors comment faire?

Pour moi, il est certain que je ne validerai pas les élèves non validés en CE1 parce qu'ayant appris la directive cette semaine, il m'est impossible d'évaluer objectivement les élèves maintenant.

A voir pour la suite....

De plus, les évaluations nationales ne sont pas faites pour évaluer les socle commun, on ne peut pas se baser dessus. Sinon, ça se saurait, et nous aurions des outils automatiques développés en même temps que les outils destinés aux traitements des évaluations nationales.

Tant que les objectifs ne seront pas clairement établis, il est impossible de développer ce genre d'outil.

Coudou, PE, mais "ancienne" ingénieur de développement en informatique