Aller au contenu

Besoin d'un maximum d'avis...


Megara377

Messages recommandés

Les deux dernières année, nous avions une GS-CE1 dans notre école (pas pour l'année prochaine car trop de GS). Nous avions fait ça pour privilégier le CP (qui n'était pas la classe du directeur...). Pour qu'ils apprennent "tous" à lire de la même façon.

Comme pour n'importe quel double niveau, il y a des inconvénients mais la collègue qui avait les GS CE1 retient que :

- Plus facile qu'un CP-CE1 car elle avait une ATSEM

- Quand elle était avec les CE1, elle n'était pas dérangé par les GS puisqu'ils avaient un adulte avec eux.

- En début d'aprèm les GS se reposait donc elle avait du temps rien qu'avec les CE1

Pour les inconvénients : pb pour le sport car pas facile avec la différence d'âge..., peut-être plus difficile d'avoir des projets en commun car niveaux souvent séparés et peu de choses pour les raccrocher ensemble.

Après, c'est un double niveau comme les autres. ça a surpris un peu au début, ça surprend les remplaçant qui passent dans l'école...

Et puis, quand on a possibilité d'avoir un cours simple des fois, on privilégie. Dans mon école, le CP était le seul cours simple ; l'année prochaine, ça sera la GS... ET puis, dans le cas de ta cousine ce n'est pas aberrant de répartir comme cela.

Et cours simple ne veut pas dire moins de prise de tête pour le PE qui l'aura (explication 1 de ta cousine...)

De toutes façons, la répartition ne se décide par en Conseil d'école donc ta cousine ne peut pas faire grand chose. Tu peux juste la rassurer. Mes CE2 de cette année étaient issus, moitié de GS CE1 et moitié de CE1 CE2, il y a des bons et des moins bons dans les deux moitiés et pareil pour le collègue qui a récupéré le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve plus logique de faire CE1/MS que de séparer les CP pour qu'un groupe se retrouve avec des GS alors que l'autre sera avec des CE1,

imagine la réaction des parents des CP qui se retrouvent en GS/CP, ils trouveront cela injuste par rapport aux élèves en CP/CE1 etc...

de plus il y a une ATSEM qui pourra se charger d'un niveau pdt que l'instit est avec l'autre, donc, non je trouve que mm si ce n'est pas une solution idéale c'est sûrement la moins pire au vu des effectifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette répartition très bien également, séparer le groupe de CP aurait vraiment été dommage !

Avec une ATSEM, GS CE1 avec des effectifs aussi légers, pour moi c'est une classe de rêve : du temps pour les CE1 quand les GS sont en activité avec l'ATSEM mais aussi pour les GS quand les CE1 sont lancés dans une activité... C'est la répartition qui a été choisie dans une école de la circo l'année dernière, et l'instit veut recommencer cette année.

A la place de ta cousine : je signe ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette année ce type de classe fonctionner et j'ai trouver ça très bien. La maîtresse avait scindé sa classe en deux et les maternelle avaient un vrai coin à eux. Les grands ne se plaignaient pas non plus et écoutaient d'une oreille ce qui se passait en regroupement (nostalgie ?:))

Evidemment c'est le sport qui pose le plus de problème mais l'instit avait pas l'air de trop s'en plaindre. Elle fonctionnait en atelier sur le mm thème. (lancer, course..)et avec l'aide de l'atsem.

je prends également! Plutôt que des gs laissés de côté pour cause de cp! (double gs-cp:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est la répartition idéale. Et pour l'avoir vu fonctionner toute l'année ça marche très très bien !

C'est tout bénef pour les CP d'abord, et je trouve ça primordial. Mais c'est aussi bénéfique pour les GS et les CE1 car maîtresse beaucoup plus dispo pour chaque niveau et la présence de l'ATSEM est un vrai luxe. Ta cousine n'a pas de raison de râler selon moi. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signe aussi, en tant que maman ET en tant que PE.

En plus des avantages déjà cités, j'ajouterais qu'un avantage quand les deux niveaux ne se suivent pas, c'est qu'on est sûr que le PE ne fait pas un "mix" avec un niveau un peu trop faible pour le cour sup. et un peu trop haut pour le cour inf. (j'ai l'impression d'être très claire là...). La présence de l'ATSEM permet à l'instit d'avoir les CE1 à 10 (seuls dans la classe) 30 min par jour puisque les récréations n'ont pas la même durée. Autre avantage, l'entrainement à la lecture orale pour les CE1 qui aura du sens: ils pourront lire l'histoire offerte aux GS; avantage aussi, fréquence des arts visuels pour les CE1... Souvent en élémentaire, il y en a peu, ou du moins les instits sont frileux utiliser les matériaux salissants... Il faut dire que nettoyer et assister 21 élèves quand on est seul adulte dans la classe, c'est moins facile qu'à 2!

Du côté des GS, l'influence des "grands" dans leur classe sera sûrement bénéfique: attitude d'élève, projet de lecteur, graphisme (envie de bien faire en voyant à quoi ça servira au quotidien dans leur vie d'élève)... Mais effectivement, peut être que du coup, ils auront moins de manipulations... Ça dépendra du PE qui aura la classe.

La seule discipline qui me semble compliquée à gérer dans ce double niveau, c'est l'EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...