Aller au contenu

conflit avec le Maire


Tinsel

Messages recommandés

Bonsoir

Au dernier conseil d'école (jeudi dernier), je n'ai pas réussi à empêcher une discussion d'avoir lieu. Cela n'aurait pas du être évoqué en conseil d'école, mais je n'étais pas sûre de moi, bref, ça a été dit.

Donc il y a eu une petit chamaillerie entre 2 élèves de l'école (2 filles qui n'était plus copines, sans grande importance), et les parents reprochaient à la maitresse de ne pas avoir géré les réconciliations. Un parent délégué à donc demandé des précisions à ce sujet au conseil d'école.

Or le maire est le grand père de la petite fille lésée par cette chamaillerie. Il a complètement pété les boulons en plein conseil d'école! Presque la larme à l’œil, c'était vraiment le grand père qui parlait, certes, mais il nous a hurlé dessus, nous accusant d'être "des incapables" (nous sommes 2 instit), et il a répété plusieurs fois ces mots, toujours en hurlant. Ma collègue (maîtresse des filles) qui est quelqu'un d’extrêmement consciencieux, très prévenante avec les enfants... a fondu en larmes. La cata.

J'ai mis fin au conseil d'école, les parents délégués l'ont réconfortée, le Maire est parti.

Actuellement je suis en stage de direction, donc absente de l'école. Le lendemain, le Maire a envoyé sa secrétaire prendre RDV avec la maîtresse, elle a refusé (trop peur de ce tête à tête, et refusant aussi des éventuelles excuses privées alors que les accusations étaient publiques!)

La fête de l'école est lundi soir.. ça va être sympa...

Que me conseillez-vous de faire avec ce Maire??

Je précise que ma collègue quitte l'école à la rentrée prochaine (pas du tout à cause de ça) mais que moi je reste, et j'habite ici. Il faut donc absolument pouvoir se réconcilier, mais je n'imagine pas laisser passer une chose pareille!

J'ai prévu de faire un point au 1er CE de l'année prochaine sur le rôle du CE etc...

J'envisage de prendre RDV avec l'IEN pour lui en parler et lui demander conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu dis, ce maire a pété un câble, et cette situation n'avait pas à être évoquée en conseil d'école.

Ce serait pas mal que vous puissiez discuter avec les parents de l'enfant lésée (parce qu'ils sont les seuls concernés, pas le papi!), parce que manifestement, il y a un malentendu sur la gestion de ce conflit entre enfants.

Il y a un règlement du conseil d'école en tant qu'institution et de ses réunions, que nous lisons et adoptons lors du 1er conseil d'école en début d'année, qui régit ce qui peut être abordé ou non lors des réunions du conseil (je l'ai sur le portable de l'école, je te l'enverrai ou le posterai ici)

Après, je ne sais pas quelles relations tu entretenais avec ton maire avant ce dérapage. A ta place, je prendrais rendez-vous avec la collègue + le maire pour "tourner la page" et qu'elle puisse quand même entendre son mea culpa.

Pour finir, ce clash étant en dehors des attributions du CE, je ne le ferais pas figurer au compte-rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Au dernier conseil d'école (jeudi dernier), je n'ai pas réussi à empêcher une discussion d'avoir lieu. Cela n'aurait pas du être évoqué en conseil d'école, mais je n'étais pas sûre de moi, bref, ça a été dit.

Donc il y a eu une petit chamaillerie entre 2 élèves de l'école (2 filles qui n'était plus copines, sans grande importance), et les parents reprochaient à la maitresse de ne pas avoir géré les réconciliations. Un parent délégué à donc demandé des précisions à ce sujet au conseil d'école.

Or le maire est le grand père de la petite fille lésée par cette chamaillerie. Il a complètement pété les boulons en plein conseil d'école! Presque la larme à l'œil, c'était vraiment le grand père qui parlait, certes, mais il nous a hurlé dessus, nous accusant d'être "des incapables" (nous sommes 2 instit), et il a répété plusieurs fois ces mots, toujours en hurlant. Ma collègue (maîtresse des filles) qui est quelqu'un d'extrêmement consciencieux, très prévenante avec les enfants... a fondu en larmes. La cata.

J'ai mis fin au conseil d'école, les parents délégués l'ont réconfortée, le Maire est parti.

Actuellement je suis en stage de direction, donc absente de l'école. Le lendemain, le Maire a envoyé sa secrétaire prendre RDV avec la maîtresse, elle a refusé (trop peur de ce tête à tête, et refusant aussi des éventuelles excuses privées alors que les accusations étaient publiques!)

La fête de l'école est lundi soir.. ça va être sympa...

Que me conseillez-vous de faire avec ce Maire??

Je précise que ma collègue quitte l'école à la rentrée prochaine (pas du tout à cause de ça) mais que moi je reste, et j'habite ici. Il faut donc absolument pouvoir se réconcilier, mais je n'imagine pas laisser passer une chose pareille!

J'ai prévu de faire un point au 1er CE de l'année prochaine sur le rôle du CE etc...

J'envisage de prendre RDV avec l'IEN pour lui en parler et lui demander conseil.

Effectivement il me semble important de rappeler à chacun le rôle du CE et de ses membres.

COmment la collègue a géré le conflit?

Ta collègue a eu raison de refuser ce RDV, ce monsieur se présent-il à elle en tant que maire ou grand-père? (tous les jours j'ai des élèves qui momentanément ne sont plus ami(e)s et les enfants se réconcilient sans moi ce n'est pas mon travail et je ne vais pas les forcer. Je n'interviens que s'il y a insultes ou autres :wink:)

Vois avec ton IEN quelle attitude adopter, il connaît peut-être M. le maire (pas personnellement j'entends, mais il a peut-être déjà eu à faire à lui, le connaît de réputation...) et dans tous les cas il saura te conseiller.

Je pense que malgré tout il ne faut pas espérer des excuses publiques, tant mieux si vous en avez.

Eventuellement rencontrer aussi les parents élus, qui pourront se faire l'écho de vos paroles :

- la maîtresse a fait son travail

- le maire n'avait pas à insulter les enseignantes

- ces problèmes-là se règlent avec l'enseignante (prendre RDV) et non en conseil d'école

bon courage

J'édite : peut-être contacter l'autonome :wink:

Modifié par pimouss26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les grands parents, les oncles, les tantes ou les cousins s'y mettent et nous tombent dessus à chaque accroc, on n'en finit plus! on finit par devoir rendre des comptes à tout le monde, alors qu'on ne peut en exiger de personne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu appelles ton IEN et vous faites toutes les deux un courrier à l'autonome, vous avez été insulté dans l'exercice de vos fonctions par une personne qui a dépassé les bornes, tout grand-père qu'il est, lorsqu'il est au CE il est le Maire et à ce titre doit se comporter comme tel et respecter les textes qui régissent un CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel age a ce monsieur?

Il ne doit pas vous insulter, mais s'il vous présente des excuses même privées il faut les accepter et faire savoir qu'elles ont été acceptées aux personnes présentes et que vous tenez à ce que cela s'arrête là, (ce ne sont que des histoires d'enfants et vous êtes au dessus de la mélée ...)

Un courrier relatant les faits pour information à l'IEN (juste pour info), et un autre à l'autonome pour si cela devait recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens après une journée pleine de rebondissements.

D'abord je précise suite à vos questions:

- la collègue a géré le conflit sans succès mais sans que la situation déborde (les 2 fillettes ne se parlaient plus, et l'une d'elle préférait rester isolée. Pas de moquerie, dérapages etc...)

- j'ai reçu les parents avant-hier soir (le conflit est réglé depuis 1 semaine), ils ont grâce à cet entretien compris que la maitresse s'était occupée de la situation mais restaient très rancuniers face à une phrase prononcée par ma collègue qu'ils ont mal interprétés.

L'IEN a débarqué en fin de matinée dans la classe de ma collègue! Les parents étaient en fait allés la voir juste avant notre RDV de mardi soir! Apparemment elle a eu un discours positif et soutenant. Elle conseille de ne rien entreprendre vis à vis du maire mais d'être ferme avec lui lorsqu'il viendra pour une raison banale et de lui demander si c'est le Maire ou le grand-père qui parle.

Je n'ai pas tous les détails de cet entretien vu que j'ai eu ma collègue rapidement au téléphone. Je sais que la petite fille à vu l'IEN (puisqu'elle est venue en classe) donc les parents pourront sûrement s'imaginer que la maîtresse a été réprimandée rudement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN a débarqué en fin de matinée dans la classe de ma collègue! Les parents étaient en fait allés la voir juste avant notre RDV de mardi soir! Apparemment elle a eu un discours positif et soutenant. Elle conseille de ne rien entreprendre vis à vis du maire mais d'être ferme avec lui lorsqu'il viendra pour une raison banale et de lui demander si c'est le Maire ou le grand-père qui parle.

Je n'ai pas tous les détails de cet entretien vu que j'ai eu ma collègue rapidement au téléphone. Je sais que la petite fille à vu l'IEN (puisqu'elle est venue en classe) donc les parents pourront sûrement s'imaginer que la maîtresse a été réprimandée rudement...

ben s'ils ont vu l'ien il/elle a bien dû exprimer son soutien vis à vis de la maîtresse? pourquoi penseraient-ils qu'elle s'est fait disputer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être... Je ne sais pas du tout ce que l'IEN a dit aux parents, et j'imagine qu'elle s'est contentée de les écouter vu qu'elle n'avait pas d'autres informations sur cette histoire.

Lors du RDV que j'ai eu avec les parents, le papa m'a dit "de toute façon je suis tranquille, j'ai fait ce qu'il fallait pour qu'elle ne recommence pas". Je pensais qu'il parlait de tout ce pataquès! (mais l'idée de l'IEN ou de la gendarmerie m'avait effleurée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être... Je ne sais pas du tout ce que l'IEN a dit aux parents, et j'imagine qu'elle s'est contentée de les écouter vu qu'elle n'avait pas d'autres informations sur cette histoire.

Lors du RDV que j'ai eu avec les parents, le papa m'a dit "de toute façon je suis tranquille, j'ai fait ce qu'il fallait pour qu'elle ne recommence pas". Je pensais qu'il parlait de tout ce pataquès! (mais l'idée de l'IEN ou de la gendarmerie m'avait effleurée...)

franchement les parents vont voir l'IEN pour rien du tout!

Elle en aurait des rdv la mienne si les parents y allaient à chaque fois que des enfants ne se parlent plus :blink:

en espérant que la situation se tasse un peu :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...