Aller au contenu

Et l'äge au concours ?


jojojo

Messages recommandés

Bubulle,

je ne sais pas sur l'académie de Lyon, mais il y a sur Créteil pas mal de PES issus de l'immigration, dont les noms, prénoms et même caractéristiques physiques le laissent penser et qui ont eu des 18 à l'oral (j'en connais 2).

Je crois en effet qu'il faut y croire , je pense qu'aujourd'hui, la France est hétérogène et c'est ce que j'aime. Je ne suis pas au pays de Oui-Oui, j'ai des élèves qui me rapportent certains propos de "leur papa", et je manque défaillir parfois quand je vois à quel point les préjugés ont la vie dure.

Pour moi, physique et nom très français , mais origine ouvrière très très pauvre ! et je ne crois pas en la théorie de la reproduction des inégalités, même si je sais qu'il faut faire preuve d'une certaine violence pour réussir, à savoir qu'il faut en quelque sorte renier ce qu'on est ou pas, sa famille , etc ....

Je te souhaite bonne chance, j'espère que tu me montreras qu'il y a une vraie égalité dans ce pays, une vraie chance pour tes parents de voir leur fille réussir ce concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojojo

    15

  • lafrancilienne

    13

  • Polgar

    12

  • Boogie44

    11

J'entre dans votre discussion car ça me fait rire....

Je suis d'origine marocaine, avec un nom bien arabe et le physique qui suit....

Je viens d'être admise au concours de PE...

Je pense que justement on doit montrer qu'on en veut plus que vous...

Je ne pense pas que le jury regarde les origines, mais plutôt les compétences...

Il y a 2 ans, j'étais admissible. J'ai eu une note éliminatoire en oral pro, donc je me suis remise en question. Et, non le fait d'être d'origine marocaine.

Nous devons nous donner à 200% par rapport à vous lors des oraux...

On nous demande la neutralité, donc le jury doit donner l'exemple.....

Bon courage à tous dans l'attente des résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entre dans votre discussion car ça me fait rire....

Je suis d'origine marocaine, avec un nom bien arabe et le physique qui suit....

Je viens d'être admise au concours de PE...

Je pense que justement on doit montrer qu'on en veut plus que vous...

Je ne pense pas que le jury regarde les origines, mais plutôt les compétences...

Il y a 2 ans, j'étais admissible. J'ai eu une note éliminatoire en oral pro, donc je me suis remise en question. Et, non le fait d'être d'origine marocaine.

Nous devons nous donner à 200% par rapport à vous lors des oraux...

On nous demande la neutralité, donc le jury doit donner l'exemple.....

Bon courage à tous dans l'attente des résultats

Félicitations et tu as raison !!

bravo à toi et à tous ceux qui se battent pour atteindre leur rêve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas beaucoup le "vous...nous...vous" ça fait un peu communautaire... Et pourquoi "Nous devons nous donner à 200% par rapport à vous lors des oraux..." si le jury est impartial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, ça me fait bien rire.

A Créteil, j'ai peur de me faire discriminer pour avoir la peau trop blanche. Il y avait une majorité de candidates d'origine africaine qui passait les oraux! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les critères de réussite au CRPE restent bien obscurs pour moi : le témoignage de BOUGIE44 m'a beaucoup ému. J'ai appris l'échec d'autres candidats très doués. Je n'arrivais pas à croire à ce que les gens aussi intelligents, ayant de l'expérience dans l'enseignement ne soient pas admis ou aient de très mauvaises notes.

Je reste perplexe : je suis admise avec des prestations à l'oral très médiocres, je suis d'origine étrangère, je parle avec un accent et j'ai déjà mes 30 ans. Je n'ai pas pu me préparer convenablement (travail, les enfants et d'autres soucis). Je me suis posé la question : est-ce que cela ne serait pas une certaine politique de ne pas recruter des personnes avec une forte personnalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psyhea, tu te rabaisses peut-être un peu trop! et puis je ne vois pas pourquoi avoir un accent et déjà trente ans seraient des handicaps pour le concours (j'espère que non en tout cas parce que moi, j'ai beaucoup plus que trente ans!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai le "nous" et le "vous" ne devraient pas être présents dans nos discussions.

Nous sommes tous candidats au crpe.

Et comme je le disais, on nous juge sur nos compétences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu à tout le monde en parlant de mon expérience.

J'ai un prénom et un nom bien arabe, sans la culture malheureusement (mère française, et mon père a laissé ses origines derrière lui).

Un père ouvrier immigré d'Algérie des années 70, une mère qui fait encore aujourd'hui des ménages au black, des fins de mois très difficiles pendant toute mon enfance.

Et j'ai eu mon bac ES avec mention très bien en 1995. J'ai fait une prépa HEC, dans laquelle je l'avoue je ne me sentais pas à ma place (j'ai tenu grâce à un prof d'éco qui m'a soutenue et qui pensait que si j'avais plus confiance en moi j'aurais pu faire HEC!).J'ai d'ailleurs perdu toute ma confiance en prépa...je ne me sentais pas légitime!

J'ai passé plusieurs concours d'école de commerce, j'ai eu toutes les écoles que j'ai présenté sauf une parisienne.

Avec des entretiens réputés difficiles. Je peux vous dire que les enfants d'ouvriers maghrébins, je n'en ai pas croisé beaucoup.

J'ai bossé (je me souviens des inventaires la nuit et des cours le matin!), emprunté car une école de commerce ça n'est pas donné! Habitant à proximité du Luxembourg, un stage d'un an m'a permis de financer ma 3è année (car les stagiaires sont bien payés au Luxembourg!).

Et je crois bien que cette statistique citée ici doit être vraie...malheureusement 2% seulement d'enfants d'ouvriers atteignent un niveau BAC+5.

Et non ça n'est pas facile car cela crée un décalage entre ce qu'on vit à l'école et ce qu'on vit dans sa famille.

Je me souviens de voisines qui disait à ma mère "qu'est-ce qu'elle fait ta fille? Quoi elle est encore à l'école!".

J'ai rencontré mon compagnon quand j'étais en prépa...sa maman était à l'époque éducatrice spé, son père prof de physique chimie et ils m'ont bien soutenu.

Je crois en la théorie de Raymond Boudon qui dit que les enfants d'ouvrier et leur famille choisisse des voies qui leur semble correspondre à leur profil. Mais je crois aussi en celle de Bourdieu son farouche opposant pour qui l'école exerce sur les enfants d'ouvrier une "violence symbolique".

Mais ce à quoi je crois par dessus tout c'est au travail et à l'effort!

J'ai ramé pour en arriver où je suis, ma soeur aurait pu en faire autant mais clairement elle a préféré profiter et sortir tant qu'elle était jeune...aujourd'hui, elle ne se rend pas compte quand elle fait des remarques plus ou moins directes liées à ma situation sociale, que ce que j'ai, je le dois à mon travail.

Des jurys de concours ont une grille de notation mais malheureusement il est impossible de dire qu'il n'y a pas une part de subjectivité dans l'évaluation. Et pour avoir discuté avec plusieurs PE qui ont passé plusieurs fois le concours et dans différentes académies, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il n'y a qu'une seule politique de recrutement!

Mais malgré tout, je crois aussi que chaque candidat perçoit les choses à sa façon. Donc il ne faut pas se mettre en tête "je suis trop ceci ou trop cela", mais essayer justement de travailler ses points faibles ou du moins ceux qu'on estime être ses points faibles!

Quant à Polgar, je crois qu'il s'agit d'une personne très lâche, car sinon pourquoi cacher sa fonction?

Et les personnes agissant comme lui sont bien souvent des personnes qui n'ont pas le cran de s'exprimer en public, qui se sentent menacées.

Cette personne (il ou elle on n'en sait rien), pleines de certitudes sur l'enseignement, sur les capacités des femmes qui ont des enfants et qui veulent devenir PE (et qui toutes manquent donc cruellement d'autorité sur leurs enfants!)me fait penser au lièvre dans l'album d'Eric Battut Comme le loup blanc.Pour ceux qui ne connaissent pas aller voir un résumé vous comprendrez. Pour être PE, il ne faut pas être trop jeune, pas trop vieux, pas mère de famille, etc...Il faut juste être comme Polgar... mais comme on ne sait pas à quoi ça correspond! Et visiblement il ou elle n'est pas disposé à nous donner une réponse!

Bon courage à ceux qui préparent les écrits, leur master...et à ceux qui comme moi attendent avec anxiété les résultats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piemelia, je te souhaite bonne chance

tu as tellement raison dans ce que tu dis

On doit s'excuser d'avoir réussi parfois dans son milieu

Ma grand-mère , elle pensait que je n'étais pas très douée car j'allais encore à lécole après l'âge de 20 ans. Elle me disait : quand même pour apprendre à lire et écrire, c'est un peu long. J'étais une sous-douée dans ma famille, j'étais la seule à passer mon bac, à aller au delà ...

Je vois des PE de tous horizons, et j'aime penser que seuls les critères de culture, de connaissances de l'épreuve, de personnalité et d'aptitude professionnelle comptent. je pense que c'est le cas dans la majorité des cas.

je pense que cette discussion a beaucoup dévié, elle exprime cependant des questions bien réelles.

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, nous sommes candidats au CRPE ou ex candidats dans mon cas. Nous souhaitons tous exercer ce métier passionnant ! Serrons-nous les coudes !

et je croise les doigts pour vous qui attendez les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lullaby! En fait en parlant de cela je voulais juste dire à Boogie qu'il fallait rester positif, que moi je suis d'une part issue d'un milieu ouvrier, et d'autre part étranger, et que oui j'ai galéré pour en arriver là où j'en suis, mais je prouve aussi que c'est possible (oui, seulement 2% quand même), je suis partie moi-même avec des préjugés sur moi-même, mais en aucun cas, je n'ai subi du racisme ou autre, et je pense même que même si on dit qu'il y a une part de reproduction sociale, que l'école ne peut gommer toutes les inégalités, elle peut en partie le faire, ce qui est bien un des grands objectifs du PE (quelle que soit l'origine de l'inégalité !). Beaucoup de blabla là dessus, mais moi j'y crois. Je veux donner à chaque enfant la chance qu'on m'a donnée à moi... Piemelia je suis d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...