Aller au contenu

Et l'äge au concours ?


jojojo

Messages recommandés

Je ne pense pas non plus que l'âge soit pénalisant, ou non. A mon avis c'est plus une nébuleuse de facteurs qui jouent ensemble : l'air trop tendu, trop décontracté, ouvert aux questions ou au contraire trop figé sur ses positions...

Tu dis que tu as parlé très "didactique", peut-être que ce jury là t'as jaugé comme peu sur de toi et se réfugiant derrière un jargon au lieu d'expliquer simplement les choses, et du coup t'ont difficilement imaginé-e expliquant la division ou jouer une comptine face à des élèves de 3-11 ans...

Bref c'est aussi du feeling...

J'en arrive aussi à ce raisonnement : le vocabulaire employé doit être accessible aux élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojojo

    15

  • lafrancilienne

    13

  • Polgar

    12

  • Boogie44

    11

Je ne pense pas non plus que l'âge soit pénalisant, ou non. A mon avis c'est plus une nébuleuse de facteurs qui jouent ensemble : l'air trop tendu, trop décontracté, ouvert aux questions ou au contraire trop figé sur ses positions...

Tu dis que tu as parlé très "didactique", peut-être que ce jury là t'as jaugé comme peu sur de toi et se réfugiant derrière un jargon au lieu d'expliquer simplement les choses, et du coup t'ont difficilement imaginé-e expliquant la division ou jouer une comptine face à des élèves de 3-11 ans...

Bref c'est aussi du feeling...

J'en arrive aussi à ce raisonnement : le vocabulaire employé doit être accessible aux élèves...

Et beucoup de feeling...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 37ans et je me suis posée la question également, mais je ne le fais plus!

On est jugé sur des tas de chose:

- Le candidat précédent tout d'abord: Si on passe après une brêle, on sera sur noté et après une "tête" on sera sous évalué.

- Le sujet car quoi qu'on en dise, si le jury déteste l'art nouveau et qu'on présente une oeuvre de ce type, on sera déjà mal parti.

- Le facteur stress: Certes on ne le contrôle pas, mais si on parle trop timidement, si on perd tous ses moyens, le jury nous jugera probablement trop fragile pour faire face à des parents d'élèves remontés.

- l'attitude: Regarde t'on le jury, sommes-nous figés...

- La date et l'heure de passage: Les candidats passant les premiers jours serviront d'étalon au jury... Le matin, le jury sera plus enclin à accepter des "erreurs" qu'en fin de journée...

- Le jury lui même. C'est évident!

Et je pense qu'avec tout ça, le mieux est de faire de son mieux mais surtout de relativiser les notes obtenues. Un candidat écrivait avoir eu une mauvaise note en présentant un exposé d'art visuel, alors que l'année précédente, avec le même exposé il avait cartonné!

On fait de son mieux, on tente de comprendre où on s'est planté, et si on ne voit vraiment pas, peut-être avons-nous juste manqué de chance (candidat d'avant, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée...Je ne voulais pas te heurter...

Je ne suis pas heurté, Jojojo ! :blush:

j'ai juste écrit que ma déficience visuelle entraînait des postures corporelles (que je ne maitrise absolument pas) qui peuvent être perçues pour ce qu'elles ne sont pas (de la défiance, de l'arrogance, de la gêne, ou que sais-je) et qu'elles sont susceptibles de faire naître un sentiment d'étrangeté

et ma foi, prendre, même un tout petit peu, la mesure de ce sentiment qui peut naître chez certaines personnes est très déstabilisant, et on peut en venir à s'y conformer.

Un processus que connaissent les "élèves en difficulté"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 37ans et je me suis posée la question également, mais je ne le fais plus!

On est jugé sur des tas de chose:

- Le candidat précédent tout d'abord: Si on passe après une brêle, on sera sur noté et après une "tête" on sera sous évalué.

- Le sujet car quoi qu'on en dise, si le jury déteste l'art nouveau et qu'on présente une oeuvre de ce type, on sera déjà mal parti.

- Le facteur stress: Certes on ne le contrôle pas, mais si on parle trop timidement, si on perd tous ses moyens, le jury nous jugera probablement trop fragile pour faire face à des parents d'élèves remontés.

- l'attitude: Regarde t'on le jury, sommes-nous figés...

- La date et l'heure de passage: Les candidats passant les premiers jours serviront d'étalon au jury... Le matin, le jury sera plus enclin à accepter des "erreurs" qu'en fin de journée...

- Le jury lui même. C'est évident!

Et je pense qu'avec tout ça, le mieux est de faire de son mieux mais surtout de relativiser les notes obtenues. Un candidat écrivait avoir eu une mauvaise note en présentant un exposé d'art visuel, alors que l'année précédente, avec le même exposé il avait cartonné!

On fait de son mieux, on tente de comprendre où on s'est planté, et si on ne voit vraiment pas, peut-être avons-nous juste manqué de chance (candidat d'avant, ...)

Oui, et en définitive, ça fait de nombreux paramètres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée...Je ne voulais pas te heurter...

Je ne suis pas heurté, Jojojo ! :blush:

j'ai juste écrit que ma déficience visuelle entraînait des postures corporelles (que je ne maitrise absolument pas) qui peuvent être perçues pour ce qu'elles ne sont pas (de la défiance, de l'arrogance, de la gêne, ou que sais-je) et qu'elles sont susceptibles de faire naître un sentiment d'étrangeté

et ma foi, prendre, même un tout petit peu, la mesure de ce sentiment qui peut naître chez certaines personnes est très déstabilisant, et on peut en venir à s'y conformer.

Un processus que connaissent les "élèves en difficulté"...

Je comprend ton point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne devrait pas être un facteur, les compétences professionnelles ne s'arrêtent pas avec l'âge! On ne peut pourtant jurer de rien, nous ne sommes pas un investissement sur le long terme et certains jurys peuvent avoir des critères qui leur échappent aussi! (Et les recruteurs en France boudent quand même les quadras!)

L'an dernier, je connaissais 3 candidates de plus de 40 ans aux oraux dans mon académie, aucune admise!

Je ne me suis pas découragée et retente cette année, à 49 ans!

Et comme dit Zébu 01, il y a tellement de critères qui peuvent faire que ça passe ou pas!

Et, en passant mes épreuves cette année, je me suis aperçue qu'il y avait une grosse partie des candidats trentenaires ou plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente de vous lire ! effectivement, je me suis aperçue qu'à l'oral le nombre de candidats plus "âgés" n'était pas négligeable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente de vous lire ! effectivement, je me suis aperçue qu'à l'oral le nombre de candidats plus "âgés" n'était pas négligeable !!

Vous trouvez ?

Je dois être tombée sur un groupe de jeunes alors, parce que moi , avec mes 29 ans, mes deux enfants, et ma grossesse de 6 mois, je me suis sentie d'un coup trèèèèèèèès vieeeeiiiiiiiille ! J'ai pris une claque je vous le dis :cry:

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente de vous lire ! effectivement, je me suis aperçue qu'à l'oral le nombre de candidats plus "âgés" n'était pas négligeable !!

Vous trouvez ?

Je dois être tombée sur un groupe de jeunes alors, parce que moi , avec mes 29 ans, mes deux enfants, et ma grossesse de 6 mois, je me suis sentie d'un coup trèèèèèèèès vieeeeiiiiiiiille ! J'ai pris une claque je vous le dis :cry:

:lol: :lol: :lol:

Je te rassure ! aussi incroyable que cela paraisse j'ai tenté le CRPE en 1994 (eh oui c'est la préhistoire !)... J'ai été admissible et non admise.... J'ai stoppé net.......je me sentais déjà trop vieille ... à 29 ans...Ce doit être une habitude chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 43 ans ... mais chhuuuuuuuut ne le dites pas trop fort ... surtout pas chez les Fêlées :D

J'ai passé le concours pour la première fois en 2002 :blush: et je suis allée aux oraux jusqu'en 2006.

Je n'ai jamais eu le sentiment d'être pénalisé par l'âge ... A part la première fois, j'ai eu des notes correctes à l'EOP. Pas 20/20 mais correctes.

J'ai été "pénalisée" par un manque de préparation essentiellement, et, sans doute, un manque d'assurance à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir passé le concours il y a un bail !!

j'ai 35 ans 1/2 (oui pas encore 36 !!) et 1er concours passé en 2004 !!! je me sentait déjà vieille et j'avais 28 ans , mariée avec les bambinos et tout !!

pour moi les échecs je me disait que c'était sur le jury savait que j'ai 3 enfants et donc allez hop au placard ....

je sais pas mais j'y pense encore ... que peuvent ils bien penser ? Encore une qui vient avec son accent du sud sur créteil et qui de toute façon vu son age elle doit avoir 3 bambins donc elle ne restera pas donc on ne la prend pas .

Impossible de penser autrement ...

Mais bon je tente ma chance quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...