Aller au contenu

Et l'äge au concours ?


jojojo

Messages recommandés

L'âge ? Je viens d'être admise et j'ai 42 ans.

Plus 3 ans et demi d'expérience en ASH.

Je n'ai pas l'impression que j'ai fait des prestations extraordinaires à l'orla, peut-être que mon expérience a été ressentie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojojo

    15

  • lafrancilienne

    13

  • Polgar

    12

  • Boogie44

    11

Bonjour,

J'ai 48 ans, je passe le CRPE pour la troisième fois (je suis prête à le passer une quatrième fois si celle-là n'est pas la bonne) et je ne crois pas que l'âge soit un handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma contribution à ce post, je ne pense pas que l'âge joue un rôle dans la note que donne le jury, mais la posture, la façon de répondre, l'assurance (trop ou pas assez)... oui

Dans mon groupe de PE2 à l'IUFM, il y avait plusieurs personnes qui avaient plus de 40 ans, avec enfants... et elles ont réussi le concours!!!

Je suis à Créteil et il y avait beaucoup de provinciaux en PE2 (dont moi) et pleins d'accents différents, ça donnait un côté sympa dans les couloirs :D , donc on peut penser que les jurys ne se sont pas arrêtés à l'âge ou à l'accent mais à des critères plus objectifs.

Le jury veut pouvoir imaginer le candidat devant une classe en train d'enseigner 2 mois plus tard, donc la façon de répondre peut parfois plus compter que la réponse parfaite!!!

Juste pour répondre à zebu_01: "Le sujet car quoi qu'on en dise, si le jury déteste l'art nouveau et qu'on présente une oeuvre de ce type, on sera déjà mal parti."

Je crois que c'est faire peu de cas du professionnalisme du jury, moi je n'aime pas les Sciences et j'adore l'Histoire, qd mes élèves font des exposés et choisissent un thème de Sciences si le sujet est bien traité ils auront une aussi bonne note que ceux qui ont choisi un thème d'Histoire!!! (enfin j'espère :blink: )

J'ai passé le concours 2 fois: la première année, le jury m'a destabilisé sur certaines questions, donc ma note à l'oral pro... bof bof. La deuxième année, j'étais plus sûre de moi, un membre du jury (l'inspectrice en plus) a confondu 2 définitions et m'a demandé de définir un terme mais malheureusement elle venait donc de le faire... j'ai dû lui signaler son erreur, mais avec le sourire et sans paraitre perturbée, résultat 18 à l'oral pro!!! J'avais peur de l'avoir vexé devant les autres membres du jury, mais manifestement elle a dû apprécier la façon dont je le lui ai fait remarquer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai 46 ans, première tentative et j'ai réussi, l'âge n'a rien à voir!

Ils faut y croire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'expérience de la vie rendait une personne plus mature et compétente pour exercer cette profession, ça se saurait :wink:

L'âge n'a par ailleurs jamais rendu une personne plus intelligente...

J'ai plutôt tendance à dire que cette profession requiert des jeunes motivés, sérieux et responsables, et non des personnes de 50 ans souvent pétries de certitudes sur la manière dont un enfant doit être géré, et qui n'auront pas la force physique pour faire face à une profession de plus en plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polgar, je ne pense que l'ouverture d'esprit et la motivation soient forcément liés à la jeunesse et que les quinquas sont forcément bornés...

Il ne faut pas généraliser. Il y a bien des profs de 50 ans qui ont le concours depuis 25 ans et gèrent une classe.

Je précise que je ne suis pas même trentenaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polgar, je ne pense que l'ouverture d'esprit et la motivation soit forcément liés à la jeunesse et que les quinquas sont forcéments bornés...

Il ne faut pas généraliser. Il y a bien des profs de 50 ans qui ont le concours depuis 25 ans et gèrent une classe.

Je précise que je ne suis pas même trentenaire!

Lire, c'est comprendre :smile:

Je n'ai pas dit que les quinquagénaires étaient tous bornés, j'ai dit qu'ils étaient souvent pétris de certitudes sur la manière dont un enfant (et, partant, une classe) doit être géré. :smile: L'emploi de l'adverse "souvent" exclut toute généralisation :wink:

Modifié par Polgar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polgar, quand on a dépassé la quarantaine et que l'on passe ce concours, on a souvent soi-même des enfants(on en a même trois,ce qui permet de passer ce concours sans être obligé de présenter un diplôme); et quand on élève des enfants, si il y a bien un truc qu'on abandonne rapidement,c'est nos certitudes sur l'éducation et sur la façon de les gérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être pétri de certitudes à n'importe quel age...

Ma belle-mère ancienne PE m'a dit quelque chose de très juste, je trouve, à ce sujet : les parents qui comprennent le mieux que l'éducation ne fait pas tout sont ceux qui ont des enfants complètement différents alors qu'a priori ils ont été élevés de la même manière, ça permet de relativiser la part qu'on a dans leur façon de se comporter.

Je précise que je ne dis pas que l'éducation n'a qu'un faible rôle à jouer dans la construction des enfants, juste qu'elle n'explique pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polgar, quand on a dépassé la quarantaine et que l'on passe ce concours, on a souvent soi-même des enfants(on en a même trois,ce qui permet de passer ce concours sans être obligé de présenter un diplôme); et quand on élève des enfants, si il y a bien un truc qu'on abandonne rapidement,c'est nos certitudes sur l'éducation et sur la façon de les gérer!

Sur le terrain et d'expérience, je constate que beaucoup de nouvelles recrues quadragénaires et quinquagénaires gèrent leurs élèves comme elles gèrent leurs enfants, avec en particulier la même carence : la difficulté à affirmer leur autorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt tendance à dire que cette profession requiert des jeunes motivés, sérieux et responsables, et non des personnes de 50 ans souvent pétries de certitudes sur la manière dont un enfant doit être géré, et qui n'auront pas la force physique pour faire face à une profession de plus en plus difficile...

Je ne sais pas quel âge tu as Polgar, c'est d'ailleurs sans importance, ce que je peux dire par contre, c'est que tu fais partie des personnes pétries de certitudes concernant les quinquas (dont je ferai partie dans quelques petits mois!)

Je n'ai aucune certitude sur la gestion d'un enfant (en ayant élevé quatre, je sais trop bien qu'on ne peut pas en avoir!) à fortiori encore moins sur la gestion d'une classe et suis au contraire toujours en train de me poser des questions comme beaucoup de personnes quel que soit leur âge!

Très sportive, j'ai aussi nettement distancé les "petites jeunes" de mon groupe au 1500m, (comme d'ailleurs bien d'autres quadras ont dû le faire)!

J'espère juste que tu n'es pas membre d'un jury qui pourrait prendre ses certitudes pour des vérités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polgar, tu m'as l'air rempli(e) de certitudes sur les quinquas ainsi que sur celles qui ont élevées des enfants.Pour ma part,je n'en ai pas autant; je pense juste que c'est bien pour les enfants d'avoir des enseignants d'âges et d'expériences différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...