Aller au contenu

Et l'äge au concours ?


jojojo

Messages recommandés

Je ne sais pas quel âge tu as Polgar, c'est d'ailleurs sans importance, ce que je peux dire par contre, c'est que tu fais partie des personnes pétries de certitudes concernant les quinquas (dont je ferai partie dans quelques petits mois!)

Je n'ai aucune certitude sur la gestion d'un enfant (en ayant élevé quatre, je sais trop bien qu'on ne peut pas en avoir!) à fortiori encore moins sur la gestion d'une classe et suis au contraire toujours en train de me poser des questions comme beaucoup de personnes quel que soit leur âge!

Très sportive, j'ai aussi nettement distancé les "petites jeunes" de mon groupe au 1500m, (comme d'ailleurs bien d'autres quadras ont dû le faire)!

J'espère juste que tu n'es pas membre d'un jury qui pourrait prendre ses certitudes pour des vérités!

Lorsqu'un candidat quadragénaire ou quinquagénaire se présente, l'a priori est en effet défavorable. Chacun peut néanmoins renverser cet a priori.

En effet, le recrutement est un investissement sur l'avenir : il doit être bon et durable. Un investissement sur dix ans ne me semble pas bon, sauf si le candidat présente des qualités telles qu'il serait dommage que l'Education nationale s'en passe. Un candidat ayant bénéficié d'une dérogation est identifié dès les premières minutes de l'entretien. Les lacunes sont bien connues.

Tu m'indiques avoir devancé des jeunes en EPS. Je te félicite ! Sincèrement :-) Mais savoir courir le 1500 mètres en 7 minutes, ou avoir élevé des enfants, n'a jamais rendu une personne capable de bien enseigner à des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojojo

    15

  • lafrancilienne

    13

  • Polgar

    12

  • Boogie44

    11

Je ne sais pas quel âge tu as Polgar, c'est d'ailleurs sans importance, ce que je peux dire par contre, c'est que tu fais partie des personnes pétries de certitudes concernant les quinquas (dont je ferai partie dans quelques petits mois!)

Je n'ai aucune certitude sur la gestion d'un enfant (en ayant élevé quatre, je sais trop bien qu'on ne peut pas en avoir!) à fortiori encore moins sur la gestion d'une classe et suis au contraire toujours en train de me poser des questions comme beaucoup de personnes quel que soit leur âge!

Très sportive, j'ai aussi nettement distancé les "petites jeunes" de mon groupe au 1500m, (comme d'ailleurs bien d'autres quadras ont dû le faire)!

J'espère juste que tu n'es pas membre d'un jury qui pourrait prendre ses certitudes pour des vérités!

Lorsqu'un candidat quadragénaire ou quinquagénaire se présente, l'a priori est en effet défavorable. Chacun peut néanmoins renverser cet a priori.

En effet, le recrutement est un investissement sur l'avenir : il doit être bon et durable. Un investissement sur dix ans ne me semble pas bon, sauf si le candidat présente des qualités telles qu'il serait dommage que l'Education nationale s'en passe. Un candidat ayant bénéficié d'une dérogation est identifié dès les premières minutes de l'entretien. Les lacunes sont bien connues.

Tu m'indiques avoir devancé des jeunes en EPS. Je te félicite ! Sincèrement :-) Mais savoir courir le 1500 mètres en 7 minutes, ou avoir élevé des enfants, n'a jamais rendu une personne capable de bien enseigner à des enfants.

Puis-je savoir ce qui te permet de connaître les attentes du jury? En es-tu membre? Parce qu'il n'y a aucune indication dans les rapports de jury sur le profil des candidats...

A quel titre as-tu pu observer les problèmes de gestion de classe de nouveaux professeurs des écoles quadra ou quinqua?

Je te pose toutes tes questions car j'ai beaucoup de mal à comprendre tes positionnements. Je précise quand même que beaucoup de mes collègues d'IUFM étaient des quadra ou des quinqua en reconversion professionnelle. Elles avaient la plupart du temps au moins une licence. De plus il faut quand même un certain niveau pour franchir la barrière de l'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polgar, je te rappelle que l'âge de la retraite est passée recemment à 67 ans donc quand on embauche un quadra, c'est plus pour 20 ANS que pour 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'indiques avoir devancé des jeunes en EPS. Je te félicite ! Sincèrement :-) Mais savoir courir le 1500 mètres en 7 minutes, ou avoir élevé des enfants, n'a jamais rendu une personne capable de bien enseigner à des enfants.

Là je suis bien d'accord, mais c'était juste la réponse à ça :

[...]des personnes de 50 ans [...]qui n'auront pas la force physique pour faire face à une profession de plus en plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrai pas aux questions concernant ma situation. :wink:

Il est rare qu'une nouvelle recrue quadragénaire et, pis encore, quinquagénaire, exerce cette profession plus de dix ans. La gestion d'une classe requiert en effet une force physique et intellectuelle qui souvent, à partir d'un certain âge, s'étiole. Ceci est d'autant plus vrai que les élèves (et les parents) sont de plus en plus difficiles à gérer, et que l'Administration est de plus en plus pesante (il faut, là également, le reconnaître). Je ne disserterai pas sur les difficultés inhérentes à certaines académies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu émets des affirmations sans les étayer par des arguments...

Je fais part de mes constatations, je peux apporter des précisions si besoin, mais il ne faut pas espérer que je révèle quoi que ce soit sur ma situation dans le but d'acquérir une crédibilité aux yeux de certains lecteurs :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis! malgré mon grand âge, je tente quand même le CRPE et j'aviserais plus tard si mes forces intellectuelles et physiques "s'étiollent"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlà!!! J'ai l'impression que l'on s'éloigne un peu du sujet!

Je crois que l'on peut être un très bon enseignant quelque soit l'âge auquel on commence, à condition d'être dynamique, motivé et ne pas avoir choisi ce concours pr finir "tranquillement" avant la retraite, parce que ds ce cas... bon courage (pr l'enseignant et pr les élèves)

Maintenant à l'IUFM objectivement ds mon groupe les "quadra" avaient plus de mal que les petits jeunes mais cela venait peut être du fait que l'IUFM est très scolaire et qu'ils avaient un peu de mal à entrer ds le moule (si, si il faut 2 fiches de prep par jr même si tu ne t'en sers pas et que l'année prochaine tu feras un cahier journal très détaillé à la place!!!)

Il faut veiller aussi à ne pas confondre être enseignant et être maman, il n'y a aucun rapport. On peut être une très bonne maman et ne pas savoir tenir une classe et inversement... En PE2, j'avais parfois l'impression que les "mamans" ne différenciaient pas entre les 2 et étaient trop ds l'émotion et le "social" avec leurs élèves et pas assez ds le professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlà!!! J'ai l'impression que l'on s'éloigne un peu du sujet!

Je crois que l'on peut être un très bon enseignant quelque soit l'âge auquel on commence, à condition d'être dynamique, motivé et ne pas avoir choisi ce concours pr finir "tranquillement" avant la retraite, parce que ds ce cas... bon courage (pr l'enseignant et pr les élèves)

Maintenant à l'IUFM objectivement ds mon groupe les "quadra" avaient plus de mal que les petits jeunes mais cela venait peut être du fait que l'IUFM est très scolaire et qu'ils avaient un peu de mal à entrer ds le moule (si, si il faut 2 fiches de prep par jr même si tu ne t'en sers pas et que l'année prochaine tu feras un cahier journal très détaillé à la place!!!)

Il faut veiller aussi à ne pas confondre être enseignant et être maman, il n'y a aucun rapport. On peut être une très bonne maman et ne pas savoir tenir une classe et inversement... En PE2, j'avais parfois l'impression que les "mamans" ne différenciaient pas entre les 2 et étaient trop ds l'émotion et le "social" avec leurs élèves et pas assez ds le professionnel.

Je suis entièrement d'accord avec ces propos. :glare:

Nous ne sommes plus ici dans le fantasme estudiantin mais dans la réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlà!!! J'ai l'impression que l'on s'éloigne un peu du sujet!

Je crois que l'on peut être un très bon enseignant quelque soit l'âge auquel on commence, à condition d'être dynamique, motivé et ne pas avoir choisi ce concours pr finir "tranquillement" avant la retraite, parce que ds ce cas... bon courage (pr l'enseignant et pr les élèves)

Maintenant à l'IUFM objectivement ds mon groupe les "quadra" avaient plus de mal que les petits jeunes mais cela venait peut être du fait que l'IUFM est très scolaire et qu'ils avaient un peu de mal à entrer ds le moule (si, si il faut 2 fiches de prep par jr même si tu ne t'en sers pas et que l'année prochaine tu feras un cahier journal très détaillé à la place!!!)

Il faut veiller aussi à ne pas confondre être enseignant et être maman, il n'y a aucun rapport. On peut être une très bonne maman et ne pas savoir tenir une classe et inversement... En PE2, j'avais parfois l'impression que les "mamans" ne différenciaient pas entre les 2 et étaient trop ds l'émotion et le "social" avec leurs élèves et pas assez ds le professionnel.

Je suis entièrement d'accord avec ces propos. :glare:

Nous ne sommes plus ici dans le fantasme estudiantin mais dans la réalité du terrain.

tu parles de "réalité de terrain". Mais dans ce cas pourquoi l'EN aurait créé le 3 e concours et la dispense 3 enfants (qui seront d'ailleurs aussi dispensées de CLES 2 et de C2I2E) si les personnes ayant déjà eu une carrière faisaient d'aussi mauvais profs? Autant les supprimer s'ils ne correspondent pas au "profil" attendu par les recruteurs tels que tu l'as défini (en te basant sur quoi?).

J'ai été en stage en responsabilité en maternelle avec plusieurs mamans et j'ai certes vu certaines se laisser emporter par la dimension affective. Mais je ne crois pas que cela soit spécifique aux mamans. D'autres au contraire étaient très "pros".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je ne pense pas qu'en étant mère on est forcement une bonne enseignante. Je disais juste qu'en étant mère, les certitudes -si jamais on en a eu- sur l'éducation des enfants et la façon de les gérer, eh bien elles s'envolent vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...