Aller au contenu

Et l'äge au concours ?


jojojo

Messages recommandés

Heureusement, tt le monde n'est pas pareil, il y a de très bons profs et de très mauvais, jeunes ou pas, débutant ou pas, même si on peut espérer s'améliorer avec l'expérience :wink:

En revanche le troisième concours a été crée car c'est une obligation européenne d'avoir plusieurs voies d'accès à la fonction publique, il existe d'ailleurs d'autres fonctions accessibles par ce biais (et je ne dénigre pas ce concours: je suis PE grâce au troisième concours :smile: ), 5 ans tt juste d'expérience pro qd je l'ai passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojojo

    15

  • lafrancilienne

    13

  • Polgar

    12

  • Boogie44

    11

Bonsoir

J'ai 48 ans et je viens d'obtenir mon concours au bout de la deuxieme fois . J'ai un enfant et je l'ai passé en externe. En plus je n'ai pas du tout d'expérience au niveau de l'école car je viens d'un autre domaine.Avant de commencer mon entretien je me suis présentée en disant clairement ou je travaille et ce que je fais.Quand j'ai terminé mon exposé le chef du jury m'a dit:"Désolé mais les élèves ne vont rien comprendre" je ne me suis pas occupée de sa phrase et j'ai continué à répondre paisiblement en expliquant bien mon choix! Au final j'ai eu 17.A tout le monde je dis qu'il suffit de bien préparer le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polgar,

J'avoue que je suis dubitative... De 2 choses, l'une :

- soit tu es membre du jury, dans ce cas, je trouve très limite de venir s'exprimer ici ;

- soit tu ne l'es pas, ce que je pense car je ne crois vraiment pas qu'un membre du jury s'autoriserait ce genre de réflexion, auquel cas tu n'émets que des suppositions, guidé(e) par une motivation sur la nature de laquelle on peut légitimement s'interroger.

Si néanmoins tu avais raison, je serais vraiment déçue. Je pensais - sincèrement - que le jury s'appuyait sur des critères beaucoup plus professionnels que ces clichés sur les quadras, les quinquas, etc. Si on te suit, que faire alors de tous ces instits de 45, 50 ans actuellement en poste ? Quand je vois leur énergie et leur passion, face à certains jeunes PE déjà blasés, ce genre de généralisation (même si tu dis "souvent" et non "tout le temps", maigre nuance) est presque une insulte. J'admets que les quadras sont sans doute moins malléables, en raison de leur expérience de la vie (et je ne parle pas des enfants), mais en aucun cas je ne te suis sur tes considérations sur la force soit disant amoindrie des quadras...

Comme si le dynamisme, la vivacité d'esprit et l'envie étaient l'apanage de la jeunesse, quelle pauvreté !

En revanche, je partage entièrement les avis d'Evenels !

Et bravo à toutes les lauréates, jeunes et moins jeunes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai eu à 38 ans , j'ai eu 16 à l'oral! et à l'IUFM cette année j'ai eu la surprise de voir beaucoup de PES plus âgés que moi, le doyen a 49 ans, je crois !

J'ai une amie de 21 qui fait très très jeune. Elle pensait que ça allait la pénaliser, eh bien elle a eu 20 à l'oral !

Par contre , le coup de ne pas écouter le jury, et d'avoir quand même 17 au concours, soit c'est mal expliqué, soit j'ai du mal à y croire. Ou alors le jury a tenté de déstabiliser

Il faut préparer à fond ce concours, ne rien laisser au hasard

Courage et bonne chance si vous le retentez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polgar, je ne sais pas quel âge tu as, mais, à te lire, ce que j'en comprends, c'est que tu sembles bien enfermé dans tes certitudes.

43 ans ... 5 enfants ... mon physique va bien merci ... d'ailleurs, je travaille en crèche ... :D où la dimension d'un bon état physique prend encore plus sa dimension qu'en milieu scolaire :D et, ça va. Je soulève encore les enfants sans trop de difficulté malgré, il est vrai quelques douleurs dorsales et épauliennes ... mais l'arthose m'a attaquée alors que je n'avais que 15 ans. :D Malgré cela, je mène de front mon boulot, mes multiples passages au CRPE et donc, les révisions, et mes enfants ... seule.

Donc, la forme physique des quadra et quinqua ... bof, bof. Je connais des quinqua plus actifs que moi, des petits jeunes de 20 ans, fatigués dès qu'ils en font un peu plus que d'habitudes etc, etc ...

Pour l'affirmation des difficultés d'autorité avec leurs propres enfants .... ouhlala ... encore une certitude !! Mais tous les parents n'ont pas de difficultés d'autorité avec leurs enfants ... Encore une certitude qu'il va falloir laisser tomber.

J'ai été AE en élémentaire pendant 4 ans. 4 ans pendant esquels, j'ai fait le B2i avec les élèves, 4 ans pendant lequels on m'a confié, à différentes reprises des classes car absence de non l'enseignant et pas de remplaçant. Ben à chaque fois, ça s'est très bien passé et je n'ai eu aucun problème d'autorité avec les élèves.

Perso, je suis passée plusieurs fois à l'oral, et ça a été. Pas de 20/20, mais pas de 0/20 non plus. Des notes correctes. Ce qui pêche chez moi, c'est l'absence d'études générales, le manque de neurone (ben oui, je n'en ai pas ... j'en avais un en prêt, mais on l'a paumé ... et la greffe, on a tenté, mais je fais une allergie), et ça, c'est pas nouveau. :D...

Et à 43 ans, je le repasserai encore une fois. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polgar semble être connaisseur de ce qui se passe dans les jurys. Il ou elle doit en faire partie, à mon sens - inspecteur, inspectrice ou CPC. La légitimité de l'institution incarnée, l'orgueil et la morgue qui vont souvent avec (pas toujours, fort heureusement). La petite noblesse d’État qui souvent ne s'émeut de la politique menée actuellement qu'à partir où ses propres petits intérêts de petite élite sont touchés et menacés. Le reste du temps, elle se contente souvent de régner sur son petit cheptel en consommant la culture dont elle est friande et dont elle se trouve digne - c'est que dans la frange PS dans laquelle elle se reconnaît souvent, la défense de la Cuuultuuure a remplacé purement et simplement l'adresse aux dominé.es, aux exploité.es et aux gens de peu, qu'ils et elles méprisent souvent ou, plus simplement, ignorent.

Oui, ce que j'écris a tout l'air d'un procès d'intention et de propos généralisants... autant dire que l'économie de mes propos ressemble fort à celle des siens. Tendre un miroir, des fois, ça fait bouger des lignes... Mais faut pas espérer trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polgar, je te rappelle que l'âge de la retraite est passée recemment à 67 ans donc quand on embauche un quadra, c'est plus pour 20 ANS que pour 10 ans.

l'âge de la retraite n'est passé qu'à 57 ans dans l'EN , mais sera encore repoussée, car l'égalité serait normale , même durée pour tout le monde !

et franchement, je crois que l'âge ne rend pas meilleur ou moins bon. Il y a ceux qui ont le niveau, le potentiel, la passion ! ceux qui ont bossé sérieusement le concours, et les autres !! peu importe l'âge !!

Mais je crois aussi qu'un candidat plus âgé doit encore plus montrer patte blanche !! les propos de Polgar confirment ce qu'un IEN m'avait confié !

je suis en fin de PES et j'ai été félicitée par les CPC, les parents d'élèves, j'ai réussi avec une classe très difficile.

L'autorité , j'ai dû la construire ! comme la plupart des gens, mais ça a fini par payer !

Voilà pour mon histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que t'avait confié un IEN sur l'âge des candidats ? ça m'intéresserais de le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste assez dubitative sur cette conversation aussi. Je trouve les propos de Polgar un peu trop "généralistes" et c'est un euphémisme. Mais c'est vrai qu'en voyant des gens attendre et avoir à priori beaucoup plus que moi quadra,je me suis posée la même question... En même temps, quel que soit le métier, les quadras et les quinquas ont encore le droit de travailler et d'être ambauchés ! Mais, moi aussi, j'au vu des copines partir vers l'enseignement en pensant que cela allait leur laisser les mercredis pour les enfants, c'est plus que limite comme attitude, ou penser que parce qu'elles ont des enfants, elles savent tout... Mais bon je pense qu'il y a aussi nombres de "vieux" qui se rendent compte des réalités du métier et des jeunes qui en sont loin...

La vrai question est, à mon sens, comment, avec les oraux tels qu'ils sont conçus, peut-on faire la différence entre le bon grain et l'ivraie ? Je peux faire des séquences formidables et être une "je m'en foutiste" et une séquence plus que moyenne (ce jour là) mais être prête à m'investir...

Et puis il ne faut pas oublier que les "vieilles" ne seront plus en congés maternités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Franchement , je crois qu'outre les connaissances demandées lors des divers oraux, l'appréciation du jury porte sur la présentation , le bon sens, la reflexion, le langage, le dynamisme, le fait de communiquer et d'être dans un réel échange .

KIRIKOU 13 qui après avoir bossé une vingtaine d'année dans un grand groupe privé, a repris des études et décroché le concours à 43 ans. C'est sur que l'année d'Iufm a été déstabilisante parce qu'il a fallu s'adapter et modifier ses compétences pour un nouveau job. En tout cas, le fait d'avoir bossé avant , m'a apporté beaucoup de compétences transférables et beaucoup de dynamisme. ET puis c'est très motivant , d'avoir réussi cette reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'ai aussi entendu dire (et ce par un ien) que venir enceinte aux oraux était suicidaire !

Ici, un certain nombre de candidates ont réussi le concours l'année où elles étaient enceintes. Et certaines très enceintes ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...