Aller au contenu

Et l'äge au concours ?


jojojo

Messages recommandés

Je ne pensais pas écrire contre les jeunes (30 ans également, oups suis vieille?!) mais mon propos portait surtout sur les profs qui se plaignent de leur travail et n'imaginent pas les conditions de travail ds le privé, quelque soit l'age! En revanche je crois que le sujet a effectivement quelque peu débordé et il est vrai que cela n'a pas grand chose à faire ds ce post, dsl :sad:

Ben oui ça déborde tu as raison, mais là je te suis à 100%!!! Une de mes anciennes collègues et un ami sont devenus PE après 10 dans la banque et près de 10 ans dans une boîte de logistique (et bien payés).Mon ami l'est depuis 10 ans...et il est toujours aussi ravi! ALors bien entendu, on ne part pas faire ce métier sur une motivation portant sur les horaires, sinon il faut faire tout de suite demi tour! Mais tous les deux me disent que le stress s'il est évident qu'il existe, est incomparable avec celui qu'ils avaient avant. Et ils avouent apprécier faire leur préparation chez eux.

J'ai une cousine PE dans son village(enseigne depuis 15 ans). Elle se plaint tout le temps et me dis que je suis folle de vouloir passer le concours. Que son métier est insupportable car il y a trop de pression! Et donc elle envisage - cela étant depuis 5 ans! - de passer dans le privé...mais pour faire quoi? Elle n'en sait rien. Mais va-t-elle supporter un chef sur le dos TOUS les jours, avec des soucis de rentabilité, compétitivité...et des clients hyper agressifs alors que bien souvent vous n'êtes pour rien dans leurs problèmes???Parce que c'est comme ça dans la banque mais aussi un peu partout dans le privé.

Et je souligne au besoin que le plupart des personnes dans notre situation qui passent le concours, ont réfléchi de longs mois avant de s'engager pour être sûres de leur choix. Un choix qui implique des sacrifices notamment familiaux et financiers. Et si on le fait, c'est parce qu'on a vraiment envie d'enseigner et qu'on est loin du cliché du prof qui a plein de vacances (je pense qu'on vous l'a faite celle-là!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jojojo

    15

  • lafrancilienne

    13

  • Polgar

    12

  • Boogie44

    11

D'accord avec toi, Annew...

Moi aussi je suis d'accord... Je me situe entre les jeunes et les vieux (30ans) et j'hallucine en lisant les commentaires intolérents d'Evenels, Saroli ou Marie 87...

Cette année je suis crevée aussi car j'ai beaucoup préparé le concours et j'ai un bébé de 8mois qui se réveille encore toutes les 2h la nuit, et qui me prend énormément de temps et d'énergie... Pourtant, je comprends aussi les "jeunes" qui n'ont pas d'enfants, et qui sont également crevés pour d'autres raisons (job d'étudiants ou autres)...

On n'est pas tous égaux face au sommeil, je trouve dommage de partir sur un débat puéril sur "qui est le plus fatigué"...

eh j'ai rien dit moi.... j'ai juste posé une question :blink:

et totalement d'accord avec Annew

Euh désolée j'ai mal lu!!!

Enfin bref je suis d'accord, on est sorti du cadre du sujet, chacun son avis après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je travaillais dans une PME qui était en difficulté, qui licenciait 20% de son personnel tous les ans pour finalement se délocaliser, je me demandais à quoi je servais, à quoi servait mon travail; si un jour, je réussis ce concours, je n'aurais plus à me poser cette question! je me sentirais enfin utile, je saurais pourquoi je travaille, et ça, c'est primordial quel que soit l'âge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout âge on peut être fatigué

A tout âge on peut supporter ou non le boulot de PE.

Tout comme je bosse en crèche, on voit des petites jeunes arriver et craquer très vite, et on a des vieilles qui bossent super bien et ont beaucoup plus de patience que d'autres.

Quant à l'âge au moment des oraux, à chaque fois que j'ai passé les oraux, ma carte d'identité a été regardée vite fait bien fait ... Pas convaincue qu'ils aient regardé ma date de naissance. Et on ne m'a jamais demandé si j'avais des enfants ou des diplômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel âge tu as Polgar, c'est d'ailleurs sans importance, ce que je peux dire par contre, c'est que tu fais partie des personnes pétries de certitudes concernant les quinquas (dont je ferai partie dans quelques petits mois!)

Je n'ai aucune certitude sur la gestion d'un enfant (en ayant élevé quatre, je sais trop bien qu'on ne peut pas en avoir!) à fortiori encore moins sur la gestion d'une classe et suis au contraire toujours en train de me poser des questions comme beaucoup de personnes quel que soit leur âge!

Très sportive, j'ai aussi nettement distancé les "petites jeunes" de mon groupe au 1500m, (comme d'ailleurs bien d'autres quadras ont dû le faire)!

J'espère juste que tu n'es pas membre d'un jury qui pourrait prendre ses certitudes pour des vérités!

Un candidat ayant bénéficié d'une dérogation est identifié dès les premières minutes de l'entretien. Les lacunes sont bien connues.

Tu m'indiques avoir devancé des jeunes en EPS. Je te félicite ! Sincèrement :-) Mais savoir courir le 1500 mètres en 7 minutes, ou avoir élevé des enfants, n'a jamais rendu une personne capable de bien enseigner à des enfants.

Voilà pourquoi j'ai ouvert ce post...Et je suis très heureuse que la plupart des participants ne pensent pas comme toi Polgar !Lorsque je lis tes mots :

Lorsqu'un candidat quadragénaire ou quinquagénaire se présente, l'a priori est en effet défavorable. Chacun peut néanmoins renverser cet a priori.

En effet, le recrutement est un investissement sur l'avenir : il doit être bon et durable. Un investissement sur dix ans ne me semble pas bon, sauf si le candidat présente des qualités telles qu'il serait dommage que l'Education nationale s'en passe.

qui sont effectivement nuancés, n'est-ce pas : Chacun peut néanmoins renverser cet a priori. sauf si le candidat présente des qualités telles qu'il serait dommage que l'Education nationale s'en passe.

Lorsque je lis tes mots, donc, je me demande si tu t'es bien relu... Nous sommes un investissement sur l'avenir ? Et en quel honneur ? Quel avenir ? Dans 5 ans, les connaissances auront évolué, les programmes auront peut-être changé, voire même avant...Investissement sur l'avenir ? plutôt sur le court terme...Capacité de réaction, d'analyse et de synthèse, curiosité, désir insatiable d'apprendre..Certes, nous les quadra et les quinqua je crois qu'on connaît nos compétences la-dessus : qu'y-a-t-il de comparable entre un bac obtenu en 1982 et un bac aujourd'hui ? Un BEPC obtenu en 1975 et un DNB aujourd'hui ?

Carrière, certes...mais pourquoi les profs quittent-ils l'EN (en moyenne) au bout de 20 ans ? Te sens-tu capable d'enseigner l'aéronautique dans 20 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que comme la tendance est à la diminution du nombre de fonctionnaires, avec un non-remplacement sur 2 des départs à la retraite, plus on est âgé, plus on a de chances, vu qu'on partira plus tôt que les autres, on sera plus rapidement remplacé par des vacataires. CQFD. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains on cumulé M2 (donc 30 à 35h de cours par semaine + le boulot à fournir à coté) + préparation du concours + petit boulot + entrainement pour ceux qui faisaient EPS, et ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on vit chez papa maman, qu'on est seul ou sans enfant... et quand bien même on le serait, oui, on a le droit d'être fatigué.

On lit quand même de drôles de choses ici. Y'en a qui se tenter de se valoriser comme ils peuvent... C'est triste à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elerina, je pense qu'en aucun cas on a voulu blessé les jeunes, mais plutôt dire que les vieux pouvaient faire du bon boulot.

j'ai une amie qui se plaint beaucoup d'être fatiguée, débordée, et je me moque d'elle car elle n'a pas d'enfants, pas de maison à entretenir, des parents et tout et tout. Mais elle admet bien volontiers qu'elle a de la chance ! et c'est normal d'être débordée, je l'étais aussi quand je n'avais pas d'enfant. je dors beaucoup moins, bosse encore plus, et j'ai quand même l'impression de vivre.

je pense que chacun voit midi à sa porte et c'est bien normal.

Ici, je pense que des candidats sont inquiets, y-a-t-il un racisme anti-vieux au concours?

Je pense que non, même s'il faut sans doute montrer encore plus patte blanche, une prof d'IUFM me l'avait confirmé (je l'avais entendu d'un IEN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus, pour moi les "vieux" sont peut-être même appréciés au contraire, du moins c'est ce que j'ai observé l'an dernier dans ma promo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains on cumulé M2 (donc 30 à 35h de cours par semaine + le boulot à fournir à coté) + préparation du concours + petit boulot + entrainement pour ceux qui faisaient EPS, et ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on vit chez papa maman, qu'on est seul ou sans enfant... et quand bien même on le serait, oui, on a le droit d'être fatigué.

On lit quand même de drôles de choses ici. Y'en a qui se tenter de se valoriser comme ils peuvent... C'est triste à voir.

Tu as tout à fait raison.

De toute façon on a chacun des capacités à encaisser les choses...

Et je me sentais dépassée à la naissance de mes 2 premiers alors que l'arrivée des jumelles, les ainés ayant respectivement 2 et 4 ans est passé comme une lettre à la poste! Et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...