Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un exercice sur les relatives, mais la consigne ne disait pas clairement que c'était un exercice sur les relatives, même si tous les élèves l'avaient compris vu que c'était la séquence sur les relatives et vu que le même exercice avait été fait en classe. Tous sauf une irréductible, forcément.

Bref, "ma" consigne(exercice pompé) : Ecris une seule phrase à partir de chaque paire de phrases en évitant les répétitions.

Exemple : La mouette survole les vagues. Les vagues sont déchainées. -> La mouette survole les vagues qui sont déchainées.

Copie de l'élève:

Je ramasse les pommes. Les pommes sont sur l'arbre. -> Je ramasse les pommes sur l'arbre.

Il porte un pantalon. Le pantalon est usé jusqu'à la corde. -> Il porte un pantalon usé jusqu'à la corde.

Etc.

Par rapport à la consigne,elle n'a pas faux, mais ce n'est pas ce que j'attendais! Comment je fais? icon_cry.gif

Posté(e)

tu lui redonnes l'exercice à faire avec la bonne consigne et tu le rajoutes à son éval ??

Posté(e)

Un exercice sur les relatives, mais la consigne ne disait pas clairement que c'était un exercice sur les relatives, même si tous les élèves l'avaient compris vu que c'était la séquence sur les relatives et vu que le même exercice avait été fait en classe. Tous sauf une irréductible, forcément.

Bref, "ma" consigne(exercice pompé) : Ecris une seule phrase à partir de chaque paire de phrases en évitant les répétitions.

Exemple : La mouette survole les vagues. Les vagues sont déchainées. -> La mouette survole les vagues qui sont déchainées.

Copie de l'élève:

Je ramasse les pommes. Les pommes sont sur l'arbre. -> Je ramasse les pommes sur l'arbre.

Il porte un pantalon. Le pantalon est usé jusqu'à la corde. -> Il porte un pantalon usé jusqu'à la corde.

Etc.

Par rapport à la consigne,elle n'a pas faux, mais ce n'est pas ce que j'attendais! Comment je fais? icon_cry.gif

si on fait de la grammaire pour "mieux écrire", je trouve sa phrase à elle "il porte un pantalon usé jusqu'à la corde" bien plus légère et adéquate que "il porte un pantalon qui est usé jusqu'à la corde". Je compterais juste. :smile:

Posté(e)

Moi aussi je compterais juste :wink:

Posté(e)

3 solutions dans l'ordre de mes préférences :

* compter juste car pas de précision dans la consigne.

* refaire passer cet exercice

* compter la moitié des points si tu l'as dit à l'oral.

En clair, pas facile...En tout cas, ne pas oublier de modifier la consigne pour l'an prochain...

Posté(e)

Oui, à mon sens, il faut compter juste, car cela correspond à la consigne.

Par contre, en modifiant pour l'année prochaine, sans doute faudrait-il éviter le verbe être dans la relative. Cela rendra plus nécessaire l'emploi d'une relative, justement.

Posté(e)

Le problème de compter juste, c'est comment cocher la case sur la compétence "proposition relative" ?

De mon côté, je ne pénaliserais pas l'élève, mais lui referais faire un exercice avec une consigne mieux rédigée.

Posté(e)

Merci pour vos avis. Je crois que je vais mettre "juste mais ce n'est pas exactement ce que j'attendais" et mettre une barre dans la case de la compétence...idontno.gif

Posté(e)

Merci pour vos avis. Je crois que je vais mettre "juste mais ce n'est pas exactement ce que j'attendais" et mettre une barre dans la case de la compétence...idontno.gif

je compte juste, elle a bien évité les répétitions

Posté(e)

Sauf que la compétence devait être un truc du style "je sais utiliser les propositions relatives", auquel cas il est difficile de la valider !

Au pire, si tu ne peux pas lui faire recommencer l'exercice, tu écris "non évaluable" à la suite de la compétence, en précisant en commentaire "juste, mais ce n'est pas ce que j'attendais".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...