Byza31 Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Un exercice sur les relatives, mais la consigne ne disait pas clairement que c'était un exercice sur les relatives, même si tous les élèves l'avaient compris vu que c'était la séquence sur les relatives et vu que le même exercice avait été fait en classe. Tous sauf une irréductible, forcément. Bref, "ma" consigne(exercice pompé) : Ecris une seule phrase à partir de chaque paire de phrases en évitant les répétitions. Exemple : La mouette survole les vagues. Les vagues sont déchainées. -> La mouette survole les vagues qui sont déchainées. Copie de l'élève: Je ramasse les pommes. Les pommes sont sur l'arbre. -> Je ramasse les pommes sur l'arbre. Il porte un pantalon. Le pantalon est usé jusqu'à la corde. -> Il porte un pantalon usé jusqu'à la corde. Etc. Par rapport à la consigne,elle n'a pas faux, mais ce n'est pas ce que j'attendais! Comment je fais?
stl Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 tu lui redonnes l'exercice à faire avec la bonne consigne et tu le rajoutes à son éval ??
helenel Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Un exercice sur les relatives, mais la consigne ne disait pas clairement que c'était un exercice sur les relatives, même si tous les élèves l'avaient compris vu que c'était la séquence sur les relatives et vu que le même exercice avait été fait en classe. Tous sauf une irréductible, forcément. Bref, "ma" consigne(exercice pompé) : Ecris une seule phrase à partir de chaque paire de phrases en évitant les répétitions. Exemple : La mouette survole les vagues. Les vagues sont déchainées. -> La mouette survole les vagues qui sont déchainées. Copie de l'élève: Je ramasse les pommes. Les pommes sont sur l'arbre. -> Je ramasse les pommes sur l'arbre. Il porte un pantalon. Le pantalon est usé jusqu'à la corde. -> Il porte un pantalon usé jusqu'à la corde. Etc. Par rapport à la consigne,elle n'a pas faux, mais ce n'est pas ce que j'attendais! Comment je fais? si on fait de la grammaire pour "mieux écrire", je trouve sa phrase à elle "il porte un pantalon usé jusqu'à la corde" bien plus légère et adéquate que "il porte un pantalon qui est usé jusqu'à la corde". Je compterais juste.
Tisa Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 3 solutions dans l'ordre de mes préférences : * compter juste car pas de précision dans la consigne. * refaire passer cet exercice * compter la moitié des points si tu l'as dit à l'oral. En clair, pas facile...En tout cas, ne pas oublier de modifier la consigne pour l'an prochain...
Archilecture Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Oui, à mon sens, il faut compter juste, car cela correspond à la consigne. Par contre, en modifiant pour l'année prochaine, sans doute faudrait-il éviter le verbe être dans la relative. Cela rendra plus nécessaire l'emploi d'une relative, justement.
Charivari Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Le problème de compter juste, c'est comment cocher la case sur la compétence "proposition relative" ? De mon côté, je ne pénaliserais pas l'élève, mais lui referais faire un exercice avec une consigne mieux rédigée.
Byza31 Posté(e) 18 juin 2011 Auteur Posté(e) 18 juin 2011 Merci pour vos avis. Je crois que je vais mettre "juste mais ce n'est pas exactement ce que j'attendais" et mettre une barre dans la case de la compétence...
myli_breizh Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Merci pour vos avis. Je crois que je vais mettre "juste mais ce n'est pas exactement ce que j'attendais" et mettre une barre dans la case de la compétence... je compte juste, elle a bien évité les répétitions
bibou2 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Sauf que la compétence devait être un truc du style "je sais utiliser les propositions relatives", auquel cas il est difficile de la valider ! Au pire, si tu ne peux pas lui faire recommencer l'exercice, tu écris "non évaluable" à la suite de la compétence, en précisant en commentaire "juste, mais ce n'est pas ce que j'attendais".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant