Arcyanso Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Bonjour, A la rentrée, j'aurai fort probablement (ça se confirmera ce matin) un CE1. Je n'en ai jamais fait, mais espère bien trouver de l'aide ici pour les progressions. Par contre, avec une collègue qui a un CP-CE1 dans le village voisin, on aimerait monter un projet ensemble. Seul souci: on sèche un peu sur les idées. Auriez-vous, svp, des suggestions à nous faire? Merci beaucoup d'avance.
poitou Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Vous pourriez travailler un petit projet d'orientation, lecture de cartes simplifiées, placer les lieux où vivent les enfants. Et en profiter pour étudier les différents milieux rencontrés : la mare, la forêt, la rivière, s'il y a. Ou étudier l'évolution des villages, l'évolution de la vie quotidienne en enquêtant auprès des anciens.
Cumulonimbus Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Vous pourriez faire une sorte de projet correspondance pour s'échanger les modes d'emploi d'objets réalisés en techno ou en arts plastique. Par exemple, tu étudies en sciences les articulations (comment faisons-nous pour bouger?), tu fabriques un pantin avec autant d'attaches parisiennes que d'articulations, et tu suggèrent que l'autres classes aimerait sûrement faire un pantin aussi et qu'on pourrait leur expliquer pour quoi on l'a fait et comment on s'y est pris ! Moi je vais faire poussez un papyrus dans ma classe à la rentrée !!! Il suffit de prendre un morceau de tige, de couper la majeure partie des feuilles qui sont au bout et de la mettre à l'envers dans de l'eau ça fait des racines ! Après, tu le plantes, et tu mets le pot dans une bassine qui doit toujours être pleine d'eau . Projet écriture d'un livre à faire lire aux autres? Projet raconte comment est ton école, est-ce que tout est pareil ou y a-t-il des différences? Projet j'écris des devinettes pour faire deviner qui est qui sur la photo de classe (ex: Amandine est habillée en rouge mais n'est pas assise au premier rang...) Bon, moi je trouve que je n'ai pas fait assez de projets cette année, je voudrais construire une vraie ambiance de classe, une cohésion de groupe .... Y a du pain sur la planche !!!
Messages recommandés