Aller au contenu

Temps partiel et CP


vouvette1

Messages recommandés

Nous avions fait la répartition des classes en conseil de maîtres pour l'année prochaine et notre directrice vient de nous prévenir que notre IEN aurait eu ordre par l'IA (du rhône) de refuser tous les temps partiels sur les CP... Les syndicats ne sont apparemment pas au courant... Il y aurait juste un texte danat de janvier 2011 disant qu'il "serait souhaitable de ne pas partager la classe de CP entre 2 maîtres" mais rien d'obligatoire...

Du coup, toute la répartition des classes est à refaire (encore du temps perdu)

Est-ce légal? Y'a-til un texte officiel par-rapport à ça parce que cela nous semble tout de même bizarre d'imposer ça...

Merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne et que je trouve bizarre, c'est que c'est imposé par notre IEN... Le conseil des maîtres et la directrice étaient d'accord pour la répartition des classes... Nos collègues de CP à temps partiel (75%) l'étaient depuis plusieurs années et ça n'a jamais posé de problèmes...

Les projets et les commandes de CP ont même été faites puisque nos projets devaient être envoyés avant mi mai... Et ce sont les collègues de CP à temps partiel qui les ont faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne et que je trouve bizarre, c'est que c'est imposé par notre IEN... Le conseil des maîtres et la directrice étaient d'accord pour la répartition des classes... Nos collègues de CP à temps partiel (75%) l'étaient depuis plusieurs années et ça n'a jamais posé de problèmes...

Les projets et les commandes de CP ont même été faites puisque nos projets devaient être envoyés avant mi mai... Et ce sont les collègues de CP à temps partiel qui les ont faites...

Chez nous, l'IEN ne veut pas de mi-temps sur les CP mais les autres temps partiels semblent être acceptés puisque pour la prochaine rentrée, il y aura une personne à 80 % !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons le même souci : il y a une possible ouverture à la rentrée, comme l'inspecteur refuse que l'on confie une GS/CP à la collègue à mi-temps, on craint qu'il ne force la main à d'autres collègues et impose son niveau à chaque enseignant!!! mais où va-t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait peur... Nous on s'est finalment mis d'accord au sein de l'équipe, ce n'est donc plus le problème de choisir qui aura le CP... Ce qu'on voudrait vraiment savoir, c'est si c'est vraiment légal de nous imposer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions fait la répartition des classes en conseil de maîtres pour l'année prochaine et notre directrice vient de nous prévenir que notre IEN aurait eu ordre par l'IA (du rhône) de refuser tous les temps partiels sur les CP... Les syndicats ne sont apparemment pas au courant... Il y aurait juste un texte danat de janvier 2011 disant qu'il "serait souhaitable de ne pas partager la classe de CP entre 2 maîtres" mais rien d'obligatoire...

Du coup, toute la répartition des classes est à refaire (encore du temps perdu)

Est-ce légal? Y'a-til un texte officiel par-rapport à ça parce que cela nous semble tout de même bizarre d'imposer ça...

Merci de vos réponses...

L'IEN a-t-il fait une note de service à ce sujet? Circulaire de l'IA?

ça veut dire sur la classe de CP

- pas de directeur déchargé

- par de décharge syndicale

- pas d'IMF

- pas de mère/père à temps partiel

ça commence à faire beaucoup dans une équipe!

Nous aussi, il y a 4/5 ans (dans le Rhône), notre IEN avait décrété qu'il ne fallait pas de temps partiel en CP.....

..... Jusqu'à ce qu'il y ait 2 ou 3 écoles où tous les enseignants étaient à temps partiel.....

haha

Depuis on n'en entend plus parler.

Je suis dans la Rhône, directrice depuis 2 ans, je n'ai jamais eu de courrier de l'IA indiquant cela.

Hier j'ai reçu un courrier comme quoi j'avais la chance et l'honneur d'avoir un PES l'an prochain et qu'il fallait indiquer la classe qu'il aurait, et qu'il ne devait pas avoir de CP.

Mais c'est tout.

Les PEs ne doivent pas avoir (selon les départements, les IEN...)

- de cp

- de CM2

- de double niveau

- de classes difficiles....

même si leur entrée dans le métier est mauvaise (eux-mêmes le reconnaissent mais n'y peuvent rien malgré tout :sad:) je trouve qu'il ne faut pas les leurrer. Il ne faut pas non plus leur donner des classes poubelles (:mad:) mais tout n'est pas rose! Et puis si ça veut dire sacrifier les autres classes (toutes en double niveau avec tous les élèves difficiles) pour que la classe du PES soit épargnée ce n'est pas bon non plus pour les autres PE et les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais cette année sur un CP/CE1 à 75%, mon collègue de CP aussi à 75% et tout s'est très bien passé. Dans l'idéal, oui, ce serait mieux de ne pas avoir d'enseignant à temps partiel dans cette classe, mais que vaut-il mieux : un temps partiel avec un enseignant qui souhaite et aime ce niveau ou qq1 à temps plein qui ne l'aurait pas choisi et qui le maitrise mal???

POur les PES, leur éviter les doubles niveaux ça risque d'être compliqué. Cette année les seules classes sans double niveaux étaient justement le CP et le CM2. Tout le reste était du double niveau. Comment faire dans ce cas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis 2 ans à mi-temps sur un CP, avec la même collègue (qui elle avait déjà fait 3 ans avant avec une autre collège). Et je rempile pour la 3ème année. La classe tourne très bien. Ce qui est sûr, c'est que le boulot de liaison est plus important qu'à d'autres niveaux car tout est fait dans la continuité. Mais les parents sont enchantés et ils nous disent souvent : "on ne voit pas la différence entre l'une et l'autre", ce qui prouve que l'on s'est bien calées. Avantage pour les élèves : étant toutes les deux à mi-temps, on a un peu de temps, du coup tout est différencié, et on se lance dans des projets que l'on ferait plus difficilement seules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous! Ma collègue est en CP depuis au moins 10 ans et ça fait 3 ou 4 ans qu'elle est à temps partiel... Cette année, elle est à 75% et l'a à nouveau l'année prochaine... Tout se passait super bien avec ses compléments et le suivi était super efficace puisqu'elle partageait tout son travail à son complément... Du coup, elle trouve cette décision injuste...

C'est clair qu'il vaut mieux une personne comme elle hyper motivée à avoir un CP que quelqu'un à qui on aurait "forcé" la main et qui n'a jamais eu cette classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien j'ai bouché pas mal de trous de collègues en temps partiel et très franchement le CP n'est pas évident à combler... pour pas dire horrible... alors moi je trouve cette décision pas si bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

je relance ce sujet!

est ce qu'il y a un ordre du Dasen du Rhône pour distribuer CP et CM2 uniquement à des 100%?

Comme indiqué plus haut, apparemment non, mais c'est fortement conseillé...

Et même les directeurs préfèrent aussi les enseignants de CP à plein temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...