fifinew Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Bonjour, je recherche une phrase expliquant le tracé de chaque lettre de l'alphabet en écriture cursive: minuscule et majuscule. J'avais trouvé ça sur internet mais je ne le retrouve plus.
gnegne Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Je ne vois pas de quoi tu parles mais va sur mon site, ici : http://soutien.perso.free.fr/quiz/didapages/calligraphie/index.html attends que ça charge et clique sur le coin supérieur droit de la couverture pour ouvrir le livre. Même chose pour tourner les pages. Bonne calligraphie !
enviedespoir Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 Dans la nouvelle édition du Cahier 1 Apprentissage de la collection Les cahiers d'écriture des éditions Hatier (D DUMONT) tu trouveras une description exacte de chaque lettre minuscule. La nouvelle édition du cahier 3 Les majuscules , même collection, décrit les majuscules, en fait travailler la forme mais aussi l'utilisation. (Comme une majorité d'enseignants les trouvaient trop simples, je les ai plus ourlées) Ils seront disponibles mi juillet.
annesophie128 Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Je ne vois pas de quoi tu parles mais va sur mon site, ici : http://soutien.perso.free.fr/quiz/didapages/calligraphie/index.html attends que ça charge et clique sur le coin supérieur droit de la couverture pour ouvrir le livre. Même chose pour tourner les pages. Bonne calligraphie ! Merci, super ce lien!!!
nini1315 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Les trois cahiers d'écriture sont réédités cet été ?? Merci (je compte les acheter pour ma classe de cp)
enviedespoir Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 Les trois cahiers d'écriture sont réédités cet été ?? Merci (je compte les acheter pour ma classe de cp) Oui, en principe ils seront disponibles en juillet. Le métalangage y est plus exploité, ce qui est une aide importante pour les enfants ( et les enseignants c'est pourquoi j'en parle ici ). J'ai supprimé la 1ère frise qui n'était pas très utile et j'ai prévu une référence sympa au son de la lettre étudiée.
papili Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Qu'appelez-vous métalangage, chère collègue ? Je pense que cela doit avoir un rapport avec le langage mais vous ayant lue ailleurs reprochant tout usage de phrase aidant les élèves à structurer leur tracé en passant par le versant auditif de leur intelligence, je suppose que cela doit se présenter différemment. À moins que, en personne sensée, le proverbe ne dit-il pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, vous ayez relativisé vos premiers propose et, l'ayant tenté sur les personnes que vous rééduquez ou dans les classes que vous suivez dans le cadre de votre recherche, vous vous soyez rendu compte qu'en effet, certains enfants de type auditif ont besoin de passer par la parole pour conscientiser le geste. Deuxième question : dans vos cahiers destinés au Cours Préparatoire, comment articulez-vous les cahiers d'exercices d'écriture avec les méthodes d'apprentissage de la lecture en usage dans les classes ? Il me paraît essentiel, mais je suis une personne sensée, je peux changer d'avis, que la progression d'apprentissage de l'écriture des lettres suive pas à pas la progression adoptée pour la lecture de ces lettres. Il vous faudrait donc proposer autant de cahiers d'écriture qu'il existe de méthodes de lecture, ce qui me semble inconcevable ! À moins que vous ne renouiez avec la tradition du cahier de calligraphie où là, une fois finis les apprentissages premiers de l'écriture et de la lecture conjoints, nos hussards et hussardes noirs faisaient copier en anglaise, ronde et bâtarde maximes et proverbes, ce que je n'ose croire ?
nini1315 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Je plussoie, je m'inquiète un peu de l'utilisation de ces cahiers (qui me tentent énormément) en parallèle de ma méthode de lecture (rue des contes)...comment faire ??? j'allège l'apprentissage de mots outils ou mots référents du son étudié au moins jusque la Toussaint histoire de dégrossir l'écriture ? S'il y a des enseignants qui ont expérimenté, je suis preneuse de tout conseil Merci !
nagdum Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Cela ne me choque pas d'avoir une progression en écriture différente de celle des sons étudiés en lecture, mais j'ai sans doute la chance d'avoir des collègues de maternelle qui font déjà travailler l'écriture en cursive. Si mes élèves n'avaient pas du tout travailler en écriture, je pense que je garderai malgré tout mes deux progressions. J'expliquerais les nouvelles lettres rencontrées, en expliquant aux élèves que les lettres seront retravaillées plus tard, tout comme je re-explique celles que nous avons déjà travaillé. Je resterais vigilante à ce qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes. Je suis de celle qui font copier, non pas des maximes ou des proverbes, mais des phrases, sans lien avec d'éventuels projets de la classe. Cela ne me paraît pas plus absurde que de faire calcul mental ou des exercices de systématisation. Les élèves savent que c'est pour s'entraîner à bien écrire.
adgelyna Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Personnellement je décroche complètement l'écriture de ma méthode de lecture. Ma première année de CP je faisais l'écriture en fonction des sons appris et des mots vus en lecture. L'année suivante j'ai testé la méthode de D. Dumont. Rien à voir ! C'était beaucoup plus efficace. La progression est faite en fonction des formes des lettres, ça suit un ordre logique et mes élèves ont progressé beaucoup plus rapidement que l'année d'avant. Depuis je ne quitte plus cette méthode.
papili Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Vous ne leur faites donc pas écrire ni les lettres, ni les syllabes, ni les mots qu'ils pourraient composer tant que votre méthode d'écriture n'a pas rejoint votre méthode de lecture ? Je n'y vois pas d'inconvénient, si c'est aussi efficace pour l'orthographe que pour la calligraphie. Vous vous privez cependant d'un appui important dans la mémorisation des graphèmes et des mots. La mémoire kinesthésique est puissante chez certains enfants et, pour eux, rien de mieux que d'écrire les mots pour les mémoriser, tant à la lecture qu'à l'écriture.
nagdum Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Bien sûr que si ! Ils écrivent des syllabes et des mots qu'ils peuvent composer, même si nous n'avons pas encore (re)vu l'écriture des lettres. Je les autorise à écrire en capitale d'imprimerie en début d'année, s'ils ne se souviennent pas de la forme des lettres en cursive. Dans ce cas, toute la syllabe, ou tout le mot, doit être écrit en capital.
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