gwenadroop Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 J'arrive sur une école qui a beaucoup "d'habitudes." Je suis la petite jeune de l'école. On est 2 à avoir une GS et donc on se partage une ATSEM. L'autre collègue a l'habitude de prendre l'ATSEM le matin et donc il me resterait les aprem. Cela me semble déséquilibré comme répartition sachant que l'ATSEM est en pause jusqu'à 14h et que j'ai motricité l'aprem. J'avais pensé demander à l'avoir 2 matins/2 aprems mais c'est peut-être compliqué à gérer si je prévois le matin des ateliers avec sa présence 2 matins je ne l'ai pas ou alors je demande à ce que le temps de présence du matin soit réparti en 2 genre avant la récré et après. Mais bon si la récré se prolonge (ce qui a l'air d'être une habitude dans l'école) mon créneau sera grignoté .Enfin ça pourrait m'olbigé à rentrer à l'heure. Quand pensez-vous? Comment vous organisez-vous quand il faut partager le temps d'une ASTEM?
stefff5933 Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 tu pourrais faire une semaine le matin puis la semaine suivante l'a midi, ensuite à toi de gérer les ateliers pour que ça "tombe" bien quitte à les déplacer par moment...
gwenadroop Posté(e) 17 juin 2011 Auteur Posté(e) 17 juin 2011 oui effectivement c'est une bonne idée. Le souci va être surtout de négocier avec l'autre collègue la réparation différente de ce qu'elle a l'habitude de faire je pense . Si vous avez des arguments pour que j'ai gain de cause...
rmelly Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 Es-tu obligée de faire motricité l'après-midi ? En y allant le matin, tu pourrais déjà gagné un créneau supplémentaire. Dans le même ordre d'idées que fait l'ATSEM pendant que l'autre classe est en motricité ? C'est un créneau pendant lequel elle pourrait être dans ta classe.
gwenadroop Posté(e) 17 juin 2011 Auteur Posté(e) 17 juin 2011 Es-tu obligée de faire motricité l'après-midi ? En y allant le matin, tu pourrais déjà gagné un créneau supplémentaire. Dans le même ordre d'idées que fait l'ATSEM pendant que l'autre classe est en motricité ? C'est un créneau pendant lequel elle pourrait être dans ta classe. 3 classes (PS,2 PS-MS) passent le matin en motricité. Je ne sais pas s'il reste un créneau possible le matin je vais me renseigner. La collègue avec qui je partage l'astemfait motricité l'aprem aussi donc ça ne libère pas un créneau pour l'atsem car je l'aurai déjà.
fillensucre Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Je trouve que la répartition la plus équitable est en effet alterner un jour sur 2 matin/après-midi, et si tu as besoin d'elle pour les arts visuels, vois si elle peut prendre 2 groupes à la suite sur le même créneau. C'est ce que j'ai vu le plus faire entre 2 classes qui se partageaient une ATSEM. Je connais un peu l'école et j'imagine que ce n'est pas évident de s'imposer, mais je pense que ces sont des personnes consciencieuses et de bonne volonté.
fillensucre Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Si tu veux je peux t'envoyer en MP l'emploi du temps d'une GS avec alternance des activités en fonction de la présence des atsem ...
spirou Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 nous aussi nous allons devoir partager une atsem pour nos 2 MS/GS et même si je suis l'ancienne et que ma collègue arrive, nous discuterons de ce qui nous semble le mieux. j'ai l'habitude de l'avoir de 14h à 15h mais si ça doit être de 9 à 10h c'est bien aussi. un jour sur 2 ça peut paraître compliqué pour les ateliers sauf si tu ne fonctionnes pas avec le classique 4 jours 4 ateliers. tu peux aussi faire les mêmes sur 2 jours matin et après midi et changer les deux autres...faut que votre atsem s'y retrouve également. ça peut être bien de l'associer à votre discussion, non ?
Watteau Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 l'emploi du temps des ATSEM est établi par la directrice ou le directeur. C'est donc en conseil de maîtres que ce pb devra être évoqué le jour de la pré rentrée ( éventuellement avant) pour que en tenant compte des différents "besoins" l'emploi du temps des ATSEM de l'école soit fait. En GS, les élèves travaillent en autonomie ou avec l'enseignante mais beaucoup moins besoin de la présence de l'ATSEM que dans une classe de TPS/PS, y compris pour les moments d'hygiène. A privilégier les temps Arts visuels où là, au moins pour le nettoyage.... Tu peux aussi réfléchir à ton emploi du temps en fonction des temps de présence ATSEM mais ne sous estime pas l'autonomie des GS Déjà avec mes MS actuellement, je n'utilise l'ATSEM que pour des jeux mathématiques ou les Arts Visuels. Mes MS emmenent même les PS aux toilettes seuls si besoin et que l'ATSEM est absente ou occupée avec des TPS..... et sans souci ( y compris le PQ et le lavage des mains)
delphine G63 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 il faut absolument en discuter et ne pas te laisser "dépouiller" par l'autre collègue. Ce serait vraiment injuste pour les enfants de ta classe de ne pas pouvoir profiter de la présence d'un adulte pour faire des jeux ou des activités artistiques. Sinon, décale la motricité le matin en échangeant avec une classe de PS-MS qui passera en fin d'après-midi à ta place. j'espère que le directeur/trice t'épaulera pour équilibrer la répartition. bon courage!
gwenadroop Posté(e) 25 juin 2011 Auteur Posté(e) 25 juin 2011 Effectivement nous en parlerons en conseil des maîtres et pourquoi pas avec l'ATSEM. Watteau j'entends bien que les GS sont autonomes mais je ne vois pas pourquoi mes élèves auraient moins la présence d'un autre adulte que moi que l'autre classe de GS... Pour les jeux mathématiques et l'art visuel cela me semble confortable d'avour une astem sinon je me débrouillerai autrement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant