elial Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 bonjour à tous je viens d'être nommer ur un poste de cm2 à la rentrée avec 28 élèves je dois faire la commande pour lundi, c'est mon premier cm2. Je panique!!! pourriez vous me donner des idées des indispensables à commander, je pensais un classeur pour hist, geo sciences litterature ed civ tice et le reste en cahier mais combien de cahier pour quelles matière ??? il y a quelques manuels a portee de mots et à portee de maths mais je pensais m acheter un exemplaire d'interlignes cm et le fichier pour m aider en français et en maths j aime bien euromath est ce que je peux faire ça et en géo et én hist et en sciences uels manuels pour m'aider !! mon message est un peu bazar mais c'est le stress merci d avance de vo réponses
laeti5112 Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 bonjour à tous je viens d'être nommer ur un poste de cm2 à la rentrée avec 28 élèves je dois faire la commande pour lundi, c'est mon premier cm2. Je panique!!! pourriez vous me donner des idées des indispensables à commander, je pensais un classeur pour hist, geo sciences litterature ed civ tice et le reste en cahier mais combien de cahier pour quelles matière ??? il y a quelques manuels a portee de mots et à portee de maths mais je pensais m acheter un exemplaire d'interlignes cm et le fichier pour m aider en français et en maths j aime bien euromath est ce que je peux faire ça et en géo et én hist et en sciences uels manuels pour m'aider !! mon message est un peu bazar mais c'est le stress merci d avance de vo réponses alors : PAS DE PANIQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!! si tu mets ce que tu as dit en classeur, prévois cahier anglais (j'm bien 24X32), cahier liaison, cahier ou pochette pour évals, cahier poesie/chant, cahier ou classeur maths (plus facile classeur) et idem pour les maths. pour les manuels, les magellan sont pas mal en hg, en sciences si pas de manuels, va voir sue site de la main à la pâte, c super riche!! si tu peux prévois aussi des ardoises pour le calcul mental, cahiers de brouillon, feuilles et intercalaires pour les classeurs, et une pochette travail en cours, cahier de textes ou agendas voilà, après peut être que tu peux faire une petite liste aux parentsn genre cahier de texte, ardoise... bon courage et félicitations!!!!
Gribouillette Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 Bonjour! Déjà, ne panique pas, tu as jusqu'à lundi, autant dire que tu es laaaaarge! Moi je te conseille d'aller lire les posts qui parlent de fournitures: Ici et là Et quand tu as un peu plus de temps, ce post sur le CM2: là Ce que tu dois savoir, c'est que 28 CM2 = beaucoup de corrections. Alors tu peux déjà réfléchir à comment t'alléger la tache, que ça soit par du travail en atelier (avec des jeux de lecture par exemple, pas de correction!), du travail auto-correctif, de l'entrainement au brouillon ou sur l'ardoise (indispensable, l'ardoise!), etc... Tu as l'avantage important d'avoir un niveau simple, alors tu pourras profiter du travail en autonomie (et y'en a beaucoup en CM) pour commencer à corriger. C'est pourquoi je te conseille de prendre un cahier du jour maths et un cahier du jour français. Comme ça, quand les élèves sont en exos sur le cahier de maths, tu corriges le français (ou inversement!). Bonne préparation de rentrée.
boot Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 Moi, je te déconseillerais le classeur!!! Même au CM2, beaucoup d'élèves ont encore du mal à le gérér...
thefairy Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 J'ai un CM2 cette année et un l'année prochaine et voilà comment je fonctionne : un classeur de français, avec une pochette dans laquelle on met la règle en première page et toutes les feuilles d'exercices à la suite. Il y a des intercalaires pour séparer gram, ortho, conj et voc. Pour les controles, ils ramènent la pochette plastique contenant la leçon et les exos. Pour les corrections, que des feuilles à ramener. Pareil en maths, avec un autre classeur Production écrite = grand cahier, couplé à la littérature Histoire/géo : grand cahier Sciences : grand cahier de TP + un petit cahier pour chaque "matière" : poésie/musique, anglais, cahier de liaison, histoire de l'art, éducation civique en plus de ça ils ont 3 pochettes : éval, anglais (demandé par la prof d'anglais) et travail en cours Au niveau des manuels : j'avais cap maths et à portée de mots mais je n'adhère plus du tout. Je prends outil pour le français et outil pour les maths. Pour sciences, histoire et géo, pas de manuel, je travaille en projetant des images ou par expérimentation. On a des séries de Magellan dans l'école qui sont bien, mais trop galère pour les rotations d'une classe à l'autre.
Invité Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 Je fonctionne avec: un cahier 21x29,7 pour le cahier du jour (j'en passe 4 par an par élève) un cahier 24x32 pour les leçons maths/français un classeur pour tout le reste (12 intercalaires) un petit cahier pour le cahier de liaison un petit cahier de travaux pratiques pour poésies/chants un petit cahier pour le lexique (orthographe des mots difficiles) et vocabulaire (rencontré dans les différentes leçons de la semaine). un trieur (12 compartiments) pour mettre le travail en cours (avant qu'il n'aille dans le classeur). En manuels: j'aime beaucoup outils pour le français et outils pour les maths. En histoire/géo/sciences il y a les retz (40 séances pour l'histoire etc...) que je complète avec les dossiers hachette éducation (il y en a 1 par période historique et un par thème en géo) ils ne coûtent pas chers (- de 5€)
Benoît54 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Moi je vais fonctionner comme ça : - petit cahier du jour 96p(7 pour l'année) - un petit cahier pour les leçons 96p(français et maths) - un petit cahier 48p pour l'allemand - un grand classeur : histoire, géo, instruction civique, travail en autonomie - en sciences on a un fonctionnement particulier sur l'école, en CE2 on donne 5 petits cahier 32p (un par domaine) qui sont perforés et mis dans un petit classeur, ils sont utilisés jusqu'au CM2. - un petit cahier TP 48p pour l'histoire des arts et les pratiques artistiques. L'année prochaine, comme pour les sciences, on va commencer un cahier commun au cycle 3 (grand cahier 21x29,7 96p). J'y mets aussi les poésies et les chants. - cahier de texte, cahier de brouillon (2 pour l'année), ardoise - et comme sur ma commune on commande tout (pas de coop demandée aux parents) : stylos rouge, bleu, vert, noir, crayon à papier, critérium (très important au CM2), gomme, taille-crayon, règle, équerre et en collectif : colle(flacon que l'on peut remplir), compas, ciseaux - n'oublie pas du matériel d'arts pla : gouache de qualité, aquarelle fine, feuilles canson, pinceaux de tailles diverses, grandes feuilles blanches, de couleurs,fusains, vernis colle, papier affiche... Côté manuels, j'utilise le cap maths, j'en suis très satisfait, j'ai un TBI et le manuel numérique aide bien, la méthode spiralaire est très intéressante mais il ne faut pas vouloir passer trop de temps sur chaque séance car c'est important de tout faire et dans l'ordre. En français j'ai interlignes, j'ai essayé de suivre le guide du maître mais l'année prochaine je ferai différemment : je changerai la programmation et enlèverai certaines leçons, j'aimerais arriver à quelque chose de spiralaire comme en math : ça sous-entend de ne pas vouloir passer trop de temps sur une notion mais d'y revenir plusieurs fois dans l'année, en approfondissant à chaque fois. Surtout pas de manuel en sciences, en histoire géo, je ne sais pas trop, étant animateur sciences à mi-temps depuis 10 ans je ne saurais te conseiller. Mais je me pose la question car je reprends la classe à temps plein à la rentrée. Bon courage pour ta commande Benoît
elial Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 merci a tous pour vos reponse cela me rassure et tous vos commentaires m'ont bien aidés j 'ai presque fini ma commande grace à vous merci merci
Messages recommandés