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Progressions CM1/CM2 fractions et nombres décimaux


Tiluris

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Bonjour !

J'ai fait hier un sujet pour l'oral de maths sur les nombres décimaux et depuis je me pose une question :

dans les progressions, normalement les élèves voient seulement en CM2 les fractions sous forme d'une somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1...

Mais pour aborder en CM1 les nombres décimaux, n'est-il pas nécessaire dans les prérequis de connaître déjà cela... car le nombre décimal c'est souvent la partie entière = un entier + la partie décimale = une fraction inférieure à 1...

D'ailleurs, la plupart des manuels aborde dès le CM1 la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1... :blink:

Qu'en pensez-vous ? Et qu'est-ce qu'on doit dire le jour du concours si on tombe sur une question de ce type :cry: ?

Merci

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Il me semble qu'il est indispensable de travailler le lien entre les fractions décimales et les entiers en CM1 : par exemple 23/10 c'est 20/10 et encore 3/10 c'est donc 2 + 3/10 ce qui s'écrit en écriture à virgule 2,3

D'ailleurs, dans la répartition par années, on trouve :

Nombres décimaux

- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).

- Savoir :

. les repérer, les placer sur une droite graduée,

. les comparer, les ranger,

. les encadrer par deux nombres entiers consécutifs,

. passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement.

La dernière ligne semble indiquer que l'expression "nombres décimaux" est prise dans son sens mathématique exact, et non pour désigner seulement l'écriture à virgule. 2,5 ou 25/10 ou 2+5/10 sont différentes écritures du même nombre décimal.

Si cette interprétation est correcte, la ligne précédente impose de savoir encadrer 34/10 entre deux entiers consécutifs.

Mais le premier point "Connaître la valeur de chacun des chiffres…" semble lui montrer que pour les auteurs, "nombre décimal" signifie seulement "écriture à virgule d'un nombre décimal".

Comme d'habitude, on constate que ces programmes sont du travail bâclé.

Il y a quand même un élément qui redonne un peu de cohérence : en CM2 il est question d'encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs (sans que cette fraction soit nécessairement décimale)

en bref : "34/10 est entre 3 et 4" relève du CM1 alors que "25/6 est entre 4 et 5" relève du CM2 ce qui est assez logique puisque le second relève de la division euclidienne alors que pour le premier, on peut évidemment penser aussi division euclidienne, mais la connaissance du système décimal pour les entiers suffit à répondre : 34 c'est 3 dizaines et 4 unités.

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En CM1 on apprend les fractions décimales et j'ai vu dans un manuel de CM1, la découverte des fractions simples.

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Merci Vieuxmatheux :smile: !

Selia : dans la découverte des fractions et nombres décimaux, normalement dans l'ordre en CM1 :

1. découverte des fractions simples dans des situations de partage

2. ensuite découverte des fractions décimales

3. enfin, découverte des nombres décimaux

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