Aller au contenu

27 TPS/PS/MS


Messages recommandés

Bonsoir;

pour ma 3ème année en maternelle je vais avoir 27 TPS/PS/MS (6 TPS, 15 PS et 6 MS); ma collègue elle aura 26 MS/GS. Nous avons une seule atsem pour les deux classes et elle est plutôt du genre fantôme; cela fait plusieurs mois qu'elle ne vient plus m'aider aux wc, je ne la vois grosso modo qu'au moment des ateliers après la récré et pour l'habillage déshabillage. Cette année c'était pas trop grave car j'avais le même niveau mais à 22 et les élèves étaient assez autonome aux wc. Mais j'ai un peu peur pour la rentrée. Je me demande aussi comment gérer les moyens dans tout ça car je ne peux faire qu'un moment d'atelier dans la matinée. Cette année je me consacrais aux petits (j'avais 4 moyens très faibles) et faisais un atelier après la récré de l'am avec mes 4 moyens mais je ne suis pas sûre que ce soit très bien ainsi mais si je reste avec les moyens à l'atelier le matin quand mes petits vont-ils travailler et que leur faire faire en autonomie en début d'année? Dois-je différencier pour les TPS? (j'ai essayé de proposer de ne pas les prendre cette année vu le contexte mais l'inspection et la mairie tiennent à ce qu'ils viennent) (la mairie refuse cependant l'emploi d'une deuxième atsem à mi temps!). Voilà merci de m'apporter vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais avoir l'ATSEM le matin où tu devrais privilégier les apprentissages pour les TPS et les PS.

L'après-midi c'est sieste pour les TPS et PS et toi tu t'occupes des moyens (peut-être peux-tu prendre ceux de ta collègue ?)

Qui s'occupe de la sieste ? L'ATSEM ? Sinon elle peut aller avec ta collègue sur ce temps-là.

Pour ce qui est des TPS je les appelle les "électrons libres", quoi que tu fasses, c'est toujours difficile pour eux car ils ont besoin d'être maternés ce que tu ne pourras pas faire ! Ils sont encore jeunes pour comprendre ce qu'on attend d'eux dans une classe.

Voilà ce que je peux te conseiller mais est-ce applicable ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais avoir l'ATSEM le matin où tu devrais privilégier les apprentissages pour les TPS et les PS.

L'après-midi c'est sieste pour les TPS et PS et toi tu t'occupes des moyens (peut-être peux-tu prendre ceux de ta collègue ?)

Qui s'occupe de la sieste ? L'ATSEM ? Sinon elle peut aller avec ta collègue sur ce temps-là.

Pour ce qui est des TPS je les appelle les "électrons libres", quoi que tu fasses, c'est toujours difficile pour eux car ils ont besoin d'être maternés ce que tu ne pourras pas faire ! Ils sont encore jeunes pour comprendre ce qu'on attend d'eux dans une classe.

Voilà ce que je peux te conseiller mais est-ce applicable ???

L'Atsem gère la sieste les après-midi, je prends les moyens en décloisonnement jusqu'à la récré après j'en profite pour bien travailler avec mes moyens les petits qui viennent l'am ont des jeux calmes.

Le problème c'est le matin, ma collègue a également besoin avec ces moyens/grands de l'atsem pour ces ateliers.Je vais essayer de voir avec elle et l'atsem comment on peut aménager les horaires. J'aimerais arriver à diviser mon groupe en 2 sur une demi/heure et pendant qu'un groupe passe aux Wc (je sais faut plus faire en collectif :wink: mais avec bcp de TPS/PS ça me paraît difficle au moins en début d'année.)puis goûte; faire du langage avec l'autre groupe (+ inversion) mais pas sûre que ça collera au niveau des horaires. Reste le problème de la motricité petite salle peu de matériel et pas d'atsem à ce moment là! (j'oublie les parcours?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff dur dur !

Pour la motricité, il faut quand même essayer de faire des parcours. Tu peux éventuellement faire travailler les 6 TPS avec les 6 moyens sur quelque chose de simple (sauter dans les cerceaux, ramper ... pendant ce temps tu fais un parcours plus complexe avec les PS, puis tu inverses.

Pour le passage aux toilettes (tout dépend de la configuration) mais l'ATSEM ne peut-elle pas gérer 2 demies classes (la tienne et celle de ta collègue)? sur 1/4h et 1/4h

Autre peut être solution. Chez nous la mairie accepte que l'on prenne de jeunes stagiaires. BOn elles sont très jeunes (15-16 ans), elles suivent leur scolarité à la maison familiale (mais je ne sais pas exactement en quoi ça consiste), certaines sont très efficaces et l'avantage pour la mairie c'est qu'elle ne les rémunère pas. Ca fait un peu exploitation mais pour nous c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff dur dur !

Pour la motricité, il faut quand même essayer de faire des parcours. Tu peux éventuellement faire travailler les 6 TPS avec les 6 moyens sur quelque chose de simple (sauter dans les cerceaux, ramper ... pendant ce temps tu fais un parcours plus complexe avec les PS, puis tu inverses.

Pour le passage aux toilettes (tout dépend de la configuration) mais l'ATSEM ne peut-elle pas gérer 2 demies classes (la tienne et celle de ta collègue)? sur 1/4h et 1/4h

Autre peut être solution. Chez nous la mairie accepte que l'on prenne de jeunes stagiaires. BOn elles sont très jeunes (15-16 ans), elles suivent leur scolarité à la maison familiale (mais je ne sais pas exactement en quoi ça consiste), certaines sont très efficaces et l'avantage pour la mairie c'est qu'elle ne les rémunère pas. Ca fait un peu exploitation mais pour nous c'est bien.

Excusez-moi, chère collègue, mais, venant d'un salarié, fonctionnaire de l'Etat qui plus est, vos propos me semblent véritablement choquants. Peut-être avez-vous écrit sans réfléchir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à imaginer comment tu vas gérer 27 élèves sans atsem. La seule solution que je vois c'est une inversion des emplois du temps avec ta collègue...si tu démarre ta matinée par de la motricité tu es seule (atsem avec ta collègue qui fait ses ateliers) puis tu fais tes ateliers (avec atsem) pendant que ta collègue fait sa motricité... Du coup c'est le sport qui se complique mais votre organisation se fait automatiquement au détriment d'un moment de la journée, il faut donc chercher l'organisation la moins néfaste pour les apprentissages. Pour l'APM tu peux du coup te concentrer sur ton groupe de MS comme tu l'expliquais...

Pour les TPS, je différencie toujours les ateliers: ils sont jeunes, ont un temps de concentration limité...cette année je passais 5mn en atelier avec eux puis je basculais sur un atelier PS et je terminais par un atelier MS; c'est sport mais tout le monde bénéficie d'un atelier dirigé le matin...

Modifié par so29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...