liloo095 Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 (modifié) Bonsoir, pour que tout le monde puisse en profiter, je crée ce post. Je me questionne beaucoup car l'année prochaine je descends en cp, et je n'en ai jamais fait. AUssi, je place mes billes au fur et à mesure et depuis quelques jours, la question des rituels en cp me turlupine.J'en ai pas mal que je fais depuis quelques années mais pour cycle 3 (rituels du matin sous forme de jeux, lecture de l'heure, etc, et je ne peux pas vraiment adapter au cycle 2) Alors si vous pouviez ici m'aider en m'indiquant vos rituels du matin et de l'après midi en cp! Rituels mais aussi jeux oraux en groupe classe. Bien sûr j'en connais surement quelques uns, mais ce que j'attends ici n'est pas une liste, mais une explication de comment vous procédez. Je vous remercie d'avance du temps que vous voudrez bien passer ici pour m'expliquer ce que vous faites, et comment vous le faites! Merci Pouah, j'ai posté ici alors qu'en fait c'était pas là qu'il fallait. Si quelqu'un peut déplacer dans la bonne partie merci Modifié 17 juin 2011 par liloo095
adgelyna Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Rituel du matin pour cette année de CP-CE1 : le mot du jour. Dans une petite boite je mets des étiquettes avec des mots. Je choisis les mots en fonction des albums lus, de la poésie, de la production d'écrits, du prjet de classe ... Tous les matins un élève vient piocher un mot et le lit à ses camarades. Les élèves tentent ensuite d'expliquer le mot. Si le mot est inconnu de tous les élèves ils vont chercher leur dictionnaire et ils cherchent le mot. Une fois le mot trouvé par quelques groupes je note le numéro de page au tableau pour que tout le monde le trouve puis un élève lis la définition. Je demande ensuite à un autre de reformuler, puis les élèves vont ensuite reposer le dictionnaire. Une fois les élèves revenus à leur place ils doivent trouver une phrase avec le mot du jour. Je choisis parmi une des phrases données et je la note au tableau. S'ensuit un petit travail de grammaire : pour les CP : trouver le verbe et les noms. Pour les CE1 (et les meilleurs CP) : trouver les déterminants, les adjectifs qualificatifs, le sujet, les pronoms personnels ou groupes nominaux ... Le tout prend une dizaine de minutes (un peu plus au début car la recherche dans le dictionnaire est un peu plus longue). De temps en temps je les interroge sur les mots vus précédemment afin qu'ils n'oublient pas.
adgelyna Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Rituel que je menais en CP pur : Remettre les mots dans l'ordre pour faire une phrase. Je faisais des étiquettes mots format collectif avec les mots rencontrés dans les albums que nous faisions en lecture suivie. Tous les matins, avant l'arrivée des enfants, je sélectionnais des étiquettes pour faire une phrase et je les affichais dans le désordre. En plus de ces étiquettes mots il y avait des étiquettes blanches plus petites pour marquer les espaces entre les mots, et les étiquettes de ponctuation : point, point d'exclamation, d'interrogation... Une fois en classe, date et cantine faites, les élèves lisaient silencieusement les étiquettes, puis un élève volontaire les lisait à haute voix et allait au tableau pour mettre les étiquettes dans l'ordre, en utilisant correctement les espaces et la ponctuation. Une fois qu'il avait terminé il relisait sa phrase à voix haute. L'élève se rend ainsi compte si sa phrase est juste ou non. S'il la trouve correcte, le reste de la classe validait ou on la réponse. En cas de désaccord il fallait justifier : la phrase n'a pas de sens, il manque un mot, il manque un espace, ce n'est pas le bon point, il y a des mots qui ne sont pas à leur place... Nous nous amusions également à changer la ponctuation finale et les élèves devaient lire la phrase en mettant le ton. Ils apprenaient ainsi à s'exclamer avec le point d'exclamation, à interroger avec le point d'interrogation, et à baisser la tonalité avec le point final. Ca aidait beaucoup pour la lecture orale. Les élèves aimaient beaucoup ce rituel
satin Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Wouah, ce sont des CP de super niveau s'ils lisent comme ça les étiquettes mots, ou alors c'est le résultat en fin d'année, ou encore les rituels prennent beaucoup de temps !! En CE1, l'élève chargé de la date la dit, est censé l'écrire (mais en fait c'est moi), lit l'heure, et fait l'appel : il lit les prénoms et note les absents avec le trait horizontal ou vertical. Les petits malins non lecteurs connaissent par coeur l'ordre des prénoms, mais ça les entraîne quand même à lire un tableau à double entrée. Puis il y a la saynète sur la politesse/la sécurité (cf post dans le forum instruction civique). Ensuite, apprentissage/révision des structures langagières, révision collective des leçons du moment et des poésies, et copie flash sur ardoise de mots outils pour préparer la dictée de l'après-midi. En général, j'enchaîne avec le calcul mental sur ardoise, mais dans mon emploi du temps, ça fait partie des maths. Je suis en train de réfléchir pour améliorer mon accueil, avec tout ça j'en ai pour environ 45 minutes (avec calcul mental), mais je pense l'allonger encore pour ajouter du langage oral pur (raconter un livre lu avant, raconter quelque chose,...).
adgelyna Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Wouah, ce sont des CP de super niveau s'ils lisent comme ça les étiquettes mots, ou alors c'est le résultat en fin d'année, ou encore les rituels prennent beaucoup de temps !! Les mots sur les étiquettes sont les mots que l'on rencontre en lecture, donc ils les connaissent. Je prends les mots les plus simples. Ce ne sont pas des CP de super niveau, je suis en REP, j'ai des élèves en difficulté. Ca marche très bien dès la 2e période et ça dure environ 10 minutes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant