Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ceci est un appel au secours...

Après avoir enseigné pendant 10 ans dans des classes de maternelle avec une classe à l'année, en raison des hasards du changement de département, je vais assurer un poste de ZIL rattaché à une école maternelle à la rentrée prochaine.

Pas de problème pour moi si j'ai des maternelles et ce quelque soit la section mais le cycle 2 et le cycle 3 représentent de réels inconnus pour moi et j'avoue être très inquiète car je n'ai pas de documents qui me permettraient d'être efficace rapidement sur le terrain.

Aussi je me tourne désespérément vers vous et je sollicite toutes les bonnes volontés et les bons conseils qui pourraient me permettre de me préparer au mieux pour cette grande inconnue, pouvez-vous m'indiquer ce que je dois absolument me constituer comme ressources, avez-vous des sites internet susceptibles de me donner quelques points de départs pour chaque niveau, bref, ... tout ce qui pourrait vous sembler utile pour m'aider sera bienvenu.

Merci pour votre aide par avance car je stresse énormément à l'idée de devoir être efficace le plus rapidement possible et ce quelque soit le niveau moi qui était habituée à fonctionner en progression annuelle et uniquement sur du cycle 1!

Posté(e)

Personnellement j'ai très peu de documents tout prêts que je garde tout le temps avec moi. Ce sont surtout des choses déjà photocopiées qui me servent uniquement si j'arrive sur un remplacement non prévu. Mais la plupart du temps, les remplacements sont prévus et/ou il y a des choses toutes prêtes dans les classes, des manuels, du matériel et avec un peu de chance des progressions et un cahier journal.

Bref, il faut quelque chose pour les occuper quand tu arrives (et qu'ils voient tout de suite que tu as la ferme intention de les faire bosser vraiment pour de vrai !) le temps que toi tu examines les cahiers du jour et les infos pertinentes qui vont te permettre d'enchaîner sur ce qu'ils ont fait.

Alors faut-il avoir beaucoup de choses sur soi ? Je ne crois pas.

Éventuellement un texte de lecture pour chaque niveau de classe à peu près + questions (et prépare-toi les corrections au dos à l'avance), une fiche de maths pour chaque niveau, quelques coloriages pour la fin d'aprem (que tu puisses corriger tranquillement et partir tôt car tu n'as pas les clefs de l'école donc l'heure c'est l'heure !), un stock de jeux sportifs pas trop courants dans ta tête (ils connaissent tous le ballon prisonnier donc c'est pas mal d'avoir des jeux un peu moins connus). Et moi je trimballe quelques albums que j'aime bien pour des lectures offertes principalement.

Mais franchement, il faut t'appuyer sur ce que tu trouves dans les classes.

Ah oui, j'ai aussi un exercice de copie en général pour les CE et quelques fiches de reproduction sur quadrillage.

Pour les sites : tous les blogs de profs et plus spécialisé ZIL : école des Juliettes, rvtki, gommes et gribouillages, locazil, la classe de lena et moi un peu aussi (lien en signature).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

perso j'ai découvert le poste de zil cette année. Au départ je flippais un peu mais c'est vite passé. En fait dès que j'arrive je regarde si la titulaire a prévu des choses, si rien n'est prévu (ce qui arrive), alors je regarde dans les cahiers où ils en sont et je donne des exercices d'entraînement dans certaines matières (dans les livres qu'ils ont ou des exercices copiés au tableau, pris dans d'autres manuels dispos en classe). A coté de ça, j'ai une pochette où j'ai des trucs à faire (poésie de différents niveaux, des défimaths (ils adorent: des problèmes de maths à résoudre en équipe, tu en trouve pas mal sur le net), de la symétrie...)

ne stresse pas trop en tous cas, au départ ça peut faire peur, mais ensuite, ça roule tout seul :smile:

Posté(e)

C'est un poste que j'adore ! J'espère pouvoir rempiler l'an prochain d'ailleurs.

Je vais t'envoyer les liens que j'ai envoyé à pas mal de zil/brigade.

Un conseil : les mettre au travail tout de suite, moi j'aime donner aux CM des problèmes de construction goémétrique où ils doivent retrouver le programme de construction.

En fin d'année pour des CM2, je leur avais demandé d'agrandir une figure (coeff d'agrandissement 2 ou 3).

J'allais te conseiller les mêmes sites que djo, mais elle a donné le maximum :wink:

Posté(e)

Ta boîte mp est pleine ;)

Ah oui un conseil, les journées types ne servent pas ou très peu. Donc tu peux oublier ;)

Un bon bled pour l'étude de la langue, la même chose en maths (type CLR) et hop tu es parée ;)

Posté(e)

Je viens d'avoir un poste de TR aussi, sur ma demande.

On va s'entraider car moi, c'est la maternelle qui me fait peur :D

Posté(e)

Bonjour,

je viens d'apprendre que je serai Zil à la rentrée : je pensais préparer des journées types pour chaque niveau mais je viens de vous lire....

Dans les sites conseillés, je ne trouve pas celui de la classe de lena :albert:

D'avance merci pour vos précieux conseils !!!!

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi, je serai ZIL à la rentrée, après 5 ans de cycle 3, et ce sont les maternelles que j'appréhende ! Je vais aller voir ces sites, merci pour les tuyaux !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

de la même façon, je suis nommé pour la première fois sur un poste ZIL en T2. Je m'apprêtais à préparer des journées par niveau quand j'ai vu ce sujet. Alors, avoir un bled et un manuel de maths sur soi, ça parait simple mais comment réagissent les enfants si on leur propose que de la systématisation pure et dure toute la matinée ?

Puis de la même façon, je ne pense pas qu'on puisse les intéresser avec du français et des maths toute la journée, mais faire de l'eps ou de l'art plastique avec une classe qu'on ne connait pas, ce n'est pas un peu risqué ?

Alors du coup, je ne sais pas quoi penser. Comment se passe votre journée de remplacement ?

Posté(e)

pour les enfants, ça ne les dérange pas, tu les exerces, tu fais la correction collective, et ta séance de français est faite (ça c'est quand rien n'a été prévu pas la/le titulaire). Sinon, si vraiment rien n'est prévu pour la journée d'absence, j'ai une ou deux séances d'arts visuels: un travail autour des ronds pour le cycle 3 (avec un compas): sur une feuille A4 tracer 4 cercles qui ne se touchent pas: 1 très grand, un grand, un moyen et un petit, ils doivent prendre le plus de place possible. Ensuite colorier les cercles: une couleur différente chacun (plus c'est pep's mieux c'est), puis tracer le contour des cercles au feutre noir. Découper les cercles en laissant visible le trait noir, puis les couper selon un diamètre. Ensuite tu leur donne une feuille avec une ligne tracée entre les deux largeurs (oblique ou non) et ils doivent coller les demi-cercles le long de la ligne (diamètre contre ligne) ils peuvent les superposer. Ca rend vachement bien,e t tu mets 1h-1h30 pour des CE2 et un heure pour des CM2! en une séance c'est fait!

si je retrouve des photos je les mets en ligne :smile:

Posté(e)

Je commence à comprendre qu'être en ZIL, c'est faire des séances avec le moins de matériel possible tout en étant le plus original pour les élèves. Il faut être un peu magicien ?

En tout cas merci pour ton idée ^^, c'est vraiment sympa.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...