del20160925 Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 je suis dans une petite école à 5 classes avec deux cours à chaque récréation; mes collègues sont sympas ....mais sortent rarement à l'heure et ne prennent pas toujours leur service. Encore aujourd'hui ayant fait sortir ma classe à 15h15 , je suis restée dans la cour car la collègue de service n'était pas là ( alors que ses élèves étaient aussi dans la cour) Or, une élève est tombée et le collègue qui remplace la directrice en congé de maternité m'a demandé de remplir la déclaration....la fatigue aidant , j'ai un peu "craqué " et dit que n'étant pas de service , ce n'etait pas à moi de la remplir et que j'en avais marre de surveiller toujours les récrés même quand je n'étais pas de service ...ça a évidemment jeté un froid parmi les collègues et j'ai regretté de m'être emportée. Je suis arrivée dans l'école cette année, je pense que j'aurais du mettre les pieds dans le plat plus tôt , car tous les matins, je suis seule à ouvrir l'école aux élèves alors qu'officiellement nous sommes 2 de service mais les autres ne sont pas encore arrivés, aux récrés j'attends souvent 15 mn avant que le collegue de service n'arrive .... Là en fait je pensais mettre les choses au point à la pré rentrée prochaine mais l'incident à un peu accéléré les choses. je suis du genre à ne pas vouloir faire de vagues mais j'ai un peu l'impression que mes collègues en profitent un peu !!! je me dis que si à chaque déclaration d'accident c'est moi "de service" ( alors que je ne le suis pas )on peut me reprocher un défaut de surveillance ( on a une inspectrice un peu tordue) Qu'en pensez vous?
Lady Oscar Posté(e) 17 juin 2011 Posté(e) 17 juin 2011 Déjà tu n'as pas à t'en vouloir de trop: si tu as craqué c'est que tes collègues abusent même si c'est involontaire pour certains... Ensuite je pnse que tu dervais en reparler assez vite avec eux et leur dire que tu as peur de ce sur tu viens de nous écrire par rapport à la vison de l'IEN et aussi que toi aussi tu as le droit de ne pas être toujours de service et que ça serait sympa,de ne pas toujours compter sur toi pour dépanner
kissy78 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 J'ai souvent rencontré cette situation. J'en avais parlé gentiment aux collègues mais au bout d'un moment j'en avais assez et donc j'attendais qu'ils sortent pour faire sortir mes élèves! Tu as raison pour les déclarations auprès de l'IEN. Mais en même temps la question sur la déclaration est étrange: "qui était le maître de service?" puisque que nous sommes censés être tous de service! Il s'agit d'un arrangement ces roulements de service. En ce qui te concerne, j'espère que tes collègues auront entendu ta demande
nadege Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 (modifié) Tu as raison pour les déclarations auprès de l'IEN. Mais en même temps la question sur la déclaration est étrange: "qui était le maître de service?" puisque que nous sommes censés être tous de service! Il s'agit d'un arrangement ces roulements de service. Pas si sûre ... dans mon école actuelle, il m'a été raconté qu'une collègue, qui n'était pas de service, était allée dans la cour avec ses collègues. A cette époque, les maîtres de service avaient l'habitude de faire l'allée de la cour en marche avant et le retour en reculant. Bref, en reculant, cette collègue a trébuché et s'est cassée les 2 poignets en voulant amortir sa chute. Cet accident n'a pas été considéré comme un accident de travail car elle n'était pas censée être dehors à ce moment-là .... Modifié 19 juin 2011 par nadege
Lady Oscar Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 hein?! Mais elle était sur son lieu de travail! Il aurait fallu marquer qu'elle était tombée dans la classe en corrigeant un cahier?!!!
kissy78 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 C'est ce que j'ai toujours entendu dire mais ça reste à vérifier! C'est quand même incroyable la réponse donnée à cette collègue
Pablo Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 je suis dans une petite école à 5 classes avec deux cours à chaque récréation; mes collègues sont sympas ....mais sortent rarement à l'heure et ne prennent pas toujours leur service. Encore aujourd'hui ayant fait sortir ma classe à 15h15 , je suis restée dans la cour car la collègue de service n'était pas là ( alors que ses élèves étaient aussi dans la cour) Or, une élève est tombée et le collègue qui remplace la directrice en congé de maternité m'a demandé de remplir la déclaration....la fatigue aidant , j'ai un peu "craqué " et dit que n'étant pas de service , ce n'etait pas à moi de la remplir et que j'en avais marre de surveiller toujours les récrés même quand je n'étais pas de service ...ça a évidemment jeté un froid parmi les collègues et j'ai regretté de m'être emportée. Je suis arrivée dans l'école cette année, je pense que j'aurais du mettre les pieds dans le plat plus tôt , car tous les matins, je suis seule à ouvrir l'école aux élèves alors qu'officiellement nous sommes 2 de service mais les autres ne sont pas encore arrivés, aux récrés j'attends souvent 15 mn avant que le collegue de service n'arrive .... Là en fait je pensais mettre les choses au point à la pré rentrée prochaine mais l'incident à un peu accéléré les choses. je suis du genre à ne pas vouloir faire de vagues mais j'ai un peu l'impression que mes collègues en profitent un peu !!! je me dis que si à chaque déclaration d'accident c'est moi "de service" ( alors que je ne le suis pas )on peut me reprocher un défaut de surveillance ( on a une inspectrice un peu tordue) Qu'en pensez vous? Si c'était une de tes élèves tu en es responsable sauf si un service a été mis en place et dans ce cas ce sont les enseignants de service qui doivent le faire. Par contre je comprends que tu ais craqué, le seule chose que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne l'as pas fait avant
Marevann Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Il ne faut pas continuer ainsi pour les récréations... Il faut que tu leur en parles et que tu ne sois plus en situation bancale à cause de tes collègues... Ils ne sont pas là à l'heure??? ils sont en tort....
IsaG Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Oui, on est responsables de nos élèves, même si on n'est pas de service (ça, c'est un arrangement entre collègues). Et le directeur est responsable de tout ça. Il doit s'assurer qu'il y a bien une surveillance effective et suffisante des élèves.
dada Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Oui, on est responsables de nos élèves, même si on n'est pas de service (ça, c'est un arrangement entre collègues). Et le directeur est responsable de tout ça. Il doit s'assurer qu'il y a bien une surveillance effective et suffisante des élèves. Mettre sous le nez des collègues un peu le joli tableau de service signé en début d'année ça aide à dir qui devait être de surveillance déjà.... Pour Dom60, tant que ce problème de surveillance n'est pas réglé tu refuses de sortir tout simplement quitte à faire des jeux dans ta classe plusieurs fois avec tes élèves, ça va quoi...
chach31 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 si je me souviens bien, sur la déclaration d'accident il faut dire qui était sensé être de service (comme prévu au tableau des services) et où étaient les PE de service. Ça risque de leur faire tout drôle de voir que leur nom est mentionné alors qu'ils n'étaient pas présents sur la cour, non? Mais c'est toi qui va devoir rédiger la déclaration en précisant que tu étais seule. Et la dernière fois qu'on a eu un accident de cour, la directrice a aussi du joindre une déclaration précisant si la surveillance était bonne et si les PE de service étaient bien là où ils devaient être (pas de défaut de surveillance). Et là ça risque de coincer. Mais ne prends plus de risque, quand tu n'es pas de service, attends pour sortir. Quand tu es de service, tu sors à l'heure. Et quand la récré est finie, tu fais rentrer tout le monde si les autres PE ne sont pas sur la cour.
giga Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Quand tu es de service, tu sors à l'heure. Et quand la récré est finie, tu fais rentrer tout le monde si les autres PE ne sont pas sur la cour. Des soucis de cet ordre dans mon école aussi ... alors je me permets de demander "Tu fais rentrer qui où ???" Tu ne peux faire rentrer des élèves dans leur classe si leur enseignant n'y est pas ?! Quand à les mettre tous dans ma classe
Messages recommandés