Pepettebond Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Le début c'est personne ne fait sortir ses élèves avant quand il est de service et personne ne quitte la cour tant que le collègue de service n'est pas arrivé
dada Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Tu as fait un tableau de service en début d'année??? Il est signé de toutes??? Si oui , tu es couverte, si elles ne le respectent pas, met ce point à l'ordre du jour du prochain CM, tu écris les responsabilités de chacune avec le texte du B.O. sur la sécurité des élèves à l'appuie, elles seront informées des risques qu'elles prennent et toi tu rentres et tu sors avec tes élèves en respectant strictement tes horaires. Un peu comme pour nos élèves en début d'année, tu rappelles les règles et les appliquent strictement, et petit à petit quand les règles seront acquises ça ira mieux , enfin je l'espère... Les pb de surveillance sont vraiment un point noir à l'école, cela peut très vite pourrir l'ambiance... et en cette fin de longue période et dans le climat actuel , nous avons du mal à garder la tête froide...
FennJA Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Merci dada Le tableau de service est fait mais pas signé. Une seule envie en ce moment: me reposer !
dada Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Merci dada Le tableau de service est fait mais pas signé. Une seule envie en ce moment: me reposer ! Même envie Donc ordre du jour de ton prochain CM, rapelle des devoirs de surveillance de chacune et signature du tableau dans la foulée.
lullie42 Posté(e) 23 octobre 2012 Posté(e) 23 octobre 2012 Dans mon école on n'a jamais fonctionné ainsi et je suis bien contente. On a 3 classes, et chacune sort avec ses élèves quand elle le veut et rentre à la fin de la récré. Parfois une va vite aux toilettes et souvent aucune ne prend de pause, on attend midi. Le matin les élèves rentrent direct en classe, il y a juste un échange de 11h05 à 11h15 pour surveiller le portail.
hamster Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Nous avons 8 classes, ça change la donne. Hier, un instit de surveillance était absent, la deuxième était retardée par le conseiller péda qui la visitait, et la directrice était monopolisée par des élus de la mairie pendant la récré. Je me suis retrouvée seule pour surveiller 200 gamins, j'ai envoyé un gosse prévenir en salle des maîtres et personne n'a bougé, sur les 4 qui buvaient leur café... La prochaine fois, je sonne, je rentre avec mes élèves, même si il y a eu seulement 10 minutes de récré.
Nadikaah Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Pfff c'est n'importe quoi... Chez nous aussi, c'est un peu "fais ce qu'il te plait" avec les récrés donc quand c'est moi, je fais mon temps, j'interdis l'accès aux endroit où je ne peux pas surveiller et si je vois que ça dérape, je fais rentrer tout le monde.
Goëllette Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Pfff c'est n'importe quoi... Chez nous aussi, c'est un peu "fais ce qu'il te plait" avec les récrés donc quand c'est moi, je fais mon temps, j'interdis l'accès aux endroit où je ne peux pas surveiller et si je vois que ça dérape, je fais rentrer tout le monde. Il faut prévoir un remplaçant ainsi qu'une procédure en cas d'impossibilité d'assurer son service. En général, on prévoit que l'enseignant empêché fasse un échange avec un collègue et que le remplaçant prenne la place du collègue absent non remplacé. Tout ça est écrit sur le tableau signé par tous les collègues. On peut aussi indiquer que les enseignants de service doivent s'arranger pour être à l'heure dans la cour, pour éviter l'agacement dû à ceux qui ont justement un "impondérable" qui les empêche souvent de débuter leur service à temps, mais qui sont les premiers à lâcher leur classe sans surveillance quand ils ne sont pas de service .
lullie42 Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Ben non en fait ça ne change rien, même à 10 classes, je pense que c'est finalement plus simple que chacun gère ses élèves pour les récréations comme ça on sort quand on veut, on rentre quand c'est l'heure (enfin ce n'est que mon avis)
hamster Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 On a beau faire signer... de fait, ça fonctionne très mal.
acre Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Alors pour ma part c'est plutôt un soucis dans le sens inverse. Il y a trois classes dans l'école et sommes 5 enseignantes et une seule cause problème... Elle part du principe que puisqu'elle n'est pas de service elle peut lacher ses élèves dans la cour même si l'enseignant de service n'est pas encore là. Je lui ai gentillement expliqué qu'elle devait les surveiller le temps que le maitre de service arrive avec sa classe (cela n'excède jamais 5mn, nous n'avons pas de sonnerie donc pas évident d'être pile à l'heure). Et bien non elle continue, aujourd'hui elle les a sortis 5 mn avant l'heure donc 5 mn sans aucune surveillance (je ne la flique pas donc pensais qu'elle y était), là je me suis un peu fachée et lui ai dit que si elle continuait plus de service, chacune surveillerait tjs sa classe. Mais je reste sceptique et crains qu'elle ne continue. Alors je me pose la question : Que puis- je faire si elle continue ?
Maïs Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Elle sort du dispositif de roulement pour la surveillance des récréations . Je ne vois pas pourquoi tout le monde serait pénalisé ...Tu peux lui dire aussi qu'en cas d'accident ,si elle laisse ses élèves seuls dans la cour, elle est la seule responsable mais j'imagine que tu lui as déjà dit
Messages recommandés