mapie83 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Bonjour, L'année prochaine, je vais avoir une classe de GS et je pense travailler sur les saisons. J'aurai souhaité que mes élèves écrivent un conte en rapport avec les saisons. Mais je ne sais pas de quel conte partir. L'histoire de "Dame Hiver" était très bien mais beaucoup trop longue pour la grande section. Connaîtriez-vous un album à partir duquel les enfants pourraient transformer l'histoire et y inclure les saisons ? Merci de partager vos idées.
stefff5933 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Je ne peux pas t'aider par contre je suis attentivement ce post car j'ai aussi l'intention de travailler sur les saisons de façon importante! Si si veux qu'on se partage nos idées ici pas de pb!
Moustache Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Une année (il y a une éternité) nous avions bossé à partir des quatre saisons de Vivaldi, conte de Lucien Ades. L'histoire nous avait servi de fil rouge tout au long de l'année. http://jt44.free.fr/...ts/4saisons.htm Attention : préférer la nouvelle version du CD (2004) à l'ancienne, les plages audios sont indépendantes (pas d'un seul tenant) ce qui en facilite l'écoute. http://goo.gl/l4ooX Quelques fiches sur le site en signature, lettre Q comme quatre....
stefff5933 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 ouaou les panneaux sont vraiment magnifiques!!! Merci pour le conte c'est noté!
mapie83 Posté(e) 18 juin 2011 Auteur Posté(e) 18 juin 2011 Merci pour ce merveilleux conte. Effectivement les panneaux sont magnifiques. Je vais essayer de chercher comment je pourrais l'utiliser notamment concernant l'écriture d'un conte.
stefff5933 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Merci pour ce merveilleux conte. Effectivement les panneaux sont magnifiques. Je vais essayer de chercher comment je pourrais l'utiliser notamment concernant l'écriture d'un conte. Moustache, pourrais-tu rapidement m'indiquer ta démarche pour la création des panneaux? y avait-il un élément de départ? ça m'intéresserait de savoir comment on obtient un tel résultat! Merci d'avance
Moustache Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Moustache, pourrais-tu rapidement m'indiquer ta démarche pour la création des panneaux? (...) Je me souviens que la mairie avait fourni des plaques de contreplaqué d'environ 1,20 m à 1,50 m de côté. Les panneaux ont été réalisés lors d'activités décloisonnées avec, à chaque fois, une dizaine d'enfants, qui continuaient le travail entamé par les copains. J'ai perdu de vue la collègue qui a mené à bien ce travail, difficile donc de t'en dire plus. Désolé.
stefff5933 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Moustache, pourrais-tu rapidement m'indiquer ta démarche pour la création des panneaux? (...) Je me souviens que la mairie avait fourni des plaques de contreplaqué d'environ 1,20 m à 1,50 m de côté. Les panneaux ont été réalisés lors d'activités décloisonnées avec, à chaque fois, une dizaine d'enfants, qui continuaient le travail entamé par les copains. J'ai perdu de vue la collègue qui a mené à bien ce travail, difficile donc de t'en dire plus. Désolé. ah ok merci quand même;-) !
Watteau Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Le nouveau "doc d'accompagnement" langage est sorti, en ligne ici et très détaillé, explicite. Le lire peut être aussi intéressant avant la rentrée 2011.
stefff5933 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 ah super merci! une version papier est-elle envisagée? parce que 214 pages à imprimer...ça fait beaucoup (trop) !
Watteau Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Oui je suis d'accord. Cela fait beaucoup Peut-être une version paier par école ? Je ne sais pas
Messages recommandés