Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci !

oui sden je vais faire mon possible pour passer à un cp-cm1 ou cp-cm2 par exemple... ça serait mieux ! je vois ça mercredi avec l'équipe.

Posté(e)

merci !

oui sden je vais faire mon possible pour passer à un cp-cm1 ou cp-cm2 par exemple... ça serait mieux ! je vois ça mercredi avec l'équipe.

J'espère que tu y arriveras car tu as un effectif vraiment très lourd... d'autant que tu as 18 CP, ce qui est beaucoup et va te demander énormément de temps !

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec les collègues, 28 CP-CE2 c'est énorme ...

Tiens nous au courant sur la composition de ta classe et ensuite tu pourras réfléchir plus aisément à la répartition des matières ...

Je pense qu'il sera inévitable de passer beaucoup de temps avec les CP en début d'année ... tu pourras en profiter pour évaluer tes cycles 3 pendant ce temps là, ils n'auront pas vraiment besoin de toi :wink:

Le point positif dans l'histoire : comme il n'y a que des cours doubles dans cette école, tes cycles 3 connaîtront déjà le fonctionnement d'un cours double et seront, je pense, plus autonomes que des élèves n'ayant jamais connu ce type de classe (c'était le cas de mes CP-CE2 à l'époque !)

Posté(e)

Je suis assez d'accord pour ne pas faire un double niveau CP/CE2 à 28, c'est trop lourd. Les CP ne sont pas autonomes en début d'année, il faut donc que l'autre niveau le soit un minimum d'autant que tu as beaucoup de CP. Tu as d'ailleurs l'effectif idéal pour apprendre à lire mais sans les 7 autres CM2 ;)

J'étais cette année en CP/CM1 à mi-temps donc je peux peut-être te donner des idées pour la répartition des matières :

CP :

français : on avait une méthode de lecture qu'on a séparé en deux : moi : lecture suivie, compréhension, poésies et productions d'écrits ; ma collègue : étude du code, grammaire, vocabulaire

maths : nombres et calcul et elle géométrie mesure... si c'était à refaire, je changerai. Programme trop chargé de mon côté. géométrie/mesure en CP : une journée peut suffire. Donc sinon tu peux séparer géométrie/mesure/problèmes et de l'autre nombres et calcul mais sans pb. Pour ça il faut être au clair sur les notions abordées en calcul.

Je faisais toute la découverte du monde. On avait séparé l'EPS et la pratique artistique. Elle faisait de l'instruction civique avec les CM1

CM1 :

français : grammaire/conjugaison et de l'autre orthographe/vocabulaire. Si c'était à refaire peut-être grammaire/orthographe et vocabulaire/conjugaison ; étude de textes et poésies et de l'autre lecture suivie, compréhension, production d'écrits.

maths : nombres et calcul et de l'autre côté géométrie, mesure et orgranisation, gestion de données.

Sciences et informatique et anglais d'un côté, histoire/géo/instruction civique de l'autre.

EPS et Pratiques artistiques partagées.

J'espère t'avoir un peu aidée. Sur un post CP/CM1, j'avais publié mon emploi du temps de cette année si tu veux t'en inspirer.

Désolée mais je vais faire un HS total : ton expérience sur le mi-temps CP m'intéresse. J'aimerais bien faire comme vous et m'occuper en lecture de l'étude du code (que fait on en grammaire/vocab en CP?)Vous suiviez toutes les 2 un même manuel ou chacune faisait son truc à elle? Vous travailliez 1 jour sur 2 ou 2 jours l'une 2 jours l'autre?

Merci d'avance!

Posté(e)

Je me permets de te répondre : personnellement, je ne trouve pas très judicieux de séparer le vocabulaire de la lecture, car en général, on puise dans le corpus de textes pour travailler le lexique ... enfin, ce n'est que mon avis, et moi je fonctionne ainsi !

En vocabulaire : classer des mots par catégorie, les contraires, l'ordre alphabétique

En grammaire : la notion de phrase, reconnaître noms et verbes, l'article, marques du genre et du nombre ...

Je pense qu'il y a suffisamment de choses à faire à mi-temps en associant code et grammaire :wink:

Posté(e)

c'est finalement cette proposition qui a été retenue. 17 cp + 9 cm1, 13 ce1 + 10 ce2, 9 cm1 + 18 cm2

du coup je suis sur une classe à 26, c'est moi qui ai demandé à avoir des plus grands pour qu'ils aient une meilleure autonomie.

j'espère que ça va fonctionner ! :blush:

pour mes autres questions sur le fonctionnement du double niveau, la répartition des matières à mi-temps... c'est toujours d'actualité :lol: merci d'avance !

Posté(e)

C'est bien que tu aies des élèves plus grands, donc a priori plus autonomes ....

Il n'empêche que tu vas devoir faire le grand écart des IO... BOn courage :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...