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Posté(e)

Bonjour

je me projette déjà pour la rentrée 2011

J'aurai dans ma classe une élève de cm1 que j'avais en ce2!

Un PPRE avait été monté, de nombreux rdv avec les parents pris, avec le maitre E avec la psy!

Les parents ont refusé le maintien en ce2 avec comme prétexte que le niveau que je demandais était trop élevé, que leur enfant avait progressé et que en gros "je ne faisais pas bien mon travail!"

cet enfant devait changé d'école (d'où je pense les remarques très vexantes et blessantes des parents à mon égards) et finalement elle reste dans ma classe!

J'ai passé énormement de temps , d'énergie et de rdv extra scolaire avec les parents cette année!

Voici la question que je me pose

- dois je mettre en place un ppre à la rentrée étant donné le refus de maintien des parents?

je sais bioen que cette élève va être perdue dès les premières semaines de cm1, je sais aussi que je vais devoir différencier beaucoup de choses juste pour elle et lui faire un programme quasi individuel!

Pourtant je me refuse à l'intégrer aux ce2 vu le positionnement des parents.........

- un programme adapté suffit -il pour cet élève sans passer par un PPRE vu l'attitude des parents à mon égard et à l'égard de l'école!

Merci de vos conseils car ectte situation délicate me stresse pour la rentrée

Posté(e)

je ne sais pas quel avenir tu envisages pour cet enfant au collège (SEGPA??), mais dans tous les cas, si cela fonctionne comme dans notre academie), pour justifier son dossier en orientation, tu devras avoir rédiger un PPRE dans son année de CM...

De plus, vu les difficultés, il me semble que le PPRE s'impose...Je sais qu'avec des parents comme ceux ci, la motivation n'est pas de mise...

Courage

Posté(e)

Bonjour

je me projette déjà pour la rentrée 2011

J'aurai dans ma classe une élève de cm1 que j'avais en ce2!

Un PPRE avait été monté, de nombreux rdv avec les parents pris, avec le maitre E avec la psy!

Les parents ont refusé le maintien en ce2 avec comme prétexte que le niveau que je demandais était trop élevé, que leur enfant avait progressé et que en gros "je ne faisais pas bien mon travail!"

cet enfant devait changé d'école (d'où je pense les remarques très vexantes et blessantes des parents à mon égards) et finalement elle reste dans ma classe!

J'ai passé énormement de temps , d'énergie et de rdv extra scolaire avec les parents cette année!

Voici la question que je me pose

- dois je mettre en place un ppre à la rentrée étant donné le refus de maintien des parents?

je sais bioen que cette élève va être perdue dès les premières semaines de cm1, je sais aussi que je vais devoir différencier beaucoup de choses juste pour elle et lui faire un programme quasi individuel!

Pourtant je me refuse à l'intégrer aux ce2 vu le positionnement des parents.........

- un programme adapté suffit -il pour cet élève sans passer par un PPRE vu l'attitude des parents à mon égard et à l'égard de l'école!

Merci de vos conseils car ectte situation délicate me stresse pour la rentrée

Tu avais mis en place un PPRE cette année, tu as passé énormément de temps pour cette élève, tu as rencontré x fois les parents qui refusent un maintien nécessaire alors franchement, moi, à ta place, je ne me casserais pas une deuxième fois la tête.

Tu différencies son travail ok, ça c'est ton boulot, passer des heures avec des parents comme ça pour te prendre encore des réflexions et pour qu'ils refusent ce que tu proposes pour leur enfant : NON . Nous ne sommes pas à leur disposition. De toute façon, ton PPRE il apportera quoi en plus ? As-tu des moyens mis à disposition pour pouvoir le mettre en place ?

Où je travaille on fait des PPRE tout ça pourquoi ? Pour écrire dedans que l'on fait de la pédagogie différenciée dans la classe puisque de toute façon on ne nous donne rien de plus pour les mettre en place alors moi franchement, je ne vois pas l'utilité de passer un temps fou pour remplir ces trucs là alors que ce que j'écris dedans je le fais au quotidien dans ma classe... Enfin, ça c'est autre chose.

Posté(e)

Dans ma circo, PPRE obligatoire pour les maintiens :sleep:

Posté(e)

je pense que tu dois faire un PPRE dès la rentrée, et si tu as un CE2/CM1 comme j'ai cru le comprendre, à mon avis il faut lui faire suivre les activités de CE2 quand elle en a besoin : c'est de la différenciation! Dans mon école, on a laissé 3 élèves de CE2 dans la classe de CE1 (j'ai les autres CE2), un spécial qui est en hôpital de jour la moitié du temps, un élève qui a déjà été maintenu mais n'a pas du tout le niveau en français et un 3e qui n'avait pas été maintenu en CE1 pour encourager les gros progrès effectués. Ils rejoignent ma classe les après-midi pour les matières du cycle 3. Parmi mes CM1, j'ai deux élèves en difficulté (les autres ont un très bon niveau), et ponctuellement je les ai fait suivre avec les CE2 en maths notamment pour revoir des notions comme la multiplication posée... pendant que les autres faisaient des problèmes. Cela n'a pas été mal perçu, ni par les élèves concernées, ni par les parents qui au contraire ont trouvé ça très bien de s'adapter au niveau réel de leur enfant. Mais c'est vrai que pour tous ces enfants, les parents ne sont pas dans l'opposition avec les enseignants, au contraire.

Pour en revenir au PPRE, ne pas en faire cette année alors qu'elle en avait un l'an dernier et que les problèmes ne sont pas résolus, serait presque donner raison aux parents ! Si tu dois demander à nouveau un maintien l'année prochaine et que les parents refusent de nouveau, ça pourra aller en commission et tu auras des éléments pour justifier la demande de maintien. Je maintiens cette année une élève de CE2 dont les instits demandent le maintien depuis le CP (elle a rejoint mon école cette année), cette année même chose, refus de maintien, j'ai pas lâché et ils ont fini par accepter la décision du conseil des maîtres (de mauvaise grâce mais bon...). Ca évitera à ma collègue d'avoir une élève de CM1 ne sachant pas additionner 8 et 4!!!

Posté(e)

je ne sais pas si ,une orientation segpa sera proposer car pour moi cet élève aurait simplement besoin d'un maintien pour s'en sortir!

Posté(e)

je ne sais pas si ,une orientation segpa sera proposer car pour moi cet élève aurait simplement besoin d'un maintien pour s'en sortir!

Chez nous, l'IEN estime qu'on ne fait un PPRE que s'il y a multiples aides mais surtout ACCORD des parents pour le PPRE. Et j'avoue que c'est une bonne idée. En effet, lancer un PPRE alors que les parents sont contre tout ce qu'on peut proposer n'est d'aucune utilité !

Bon courage en tout cas !

Posté(e)

Bonjour

je me projette déjà pour la rentrée 2011

J'aurai dans ma classe une élève de cm1 que j'avais en ce2!

Un PPRE avait été monté, de nombreux rdv avec les parents pris, avec le maitre E avec la psy!

Les parents ont refusé le maintien en ce2 avec comme prétexte que le niveau que je demandais était trop élevé, que leur enfant avait progressé et que en gros "je ne faisais pas bien mon travail!"

cet enfant devait changé d'école (d'où je pense les remarques très vexantes et blessantes des parents à mon égards) et finalement elle reste dans ma classe!

J'ai passé énormement de temps , d'énergie et de rdv extra scolaire avec les parents cette année!

Voici la question que je me pose

- dois je mettre en place un ppre à la rentrée étant donné le refus de maintien des parents?

je sais bioen que cette élève va être perdue dès les premières semaines de cm1, je sais aussi que je vais devoir différencier beaucoup de choses juste pour elle et lui faire un programme quasi individuel!

Pourtant je me refuse à l'intégrer aux ce2 vu le positionnement des parents.........

- un programme adapté suffit -il pour cet élève sans passer par un PPRE vu l'attitude des parents à mon égard et à l'égard de l'école!

Merci de vos conseils car ectte situation délicate me stresse pour la rentrée

Je te conseillerais quand même de tenter de lui faire faire du CM1 pendant 2-3 semaines, histoire qu'il y ait un constat qu'elle ne peut pas suivre ce niveau. Ensuite, tu mets en oeuvre les PPRE avec l'étayage que cela implique. Si tu différencies des évaluations, note-le toujours sur les copies. Il faut bien à un moment que les parents se rendent compte du niveau de leur enfant, pour son bien...

Posté(e)

Bonjour, en cas de travail individualisé, d'évaluation individualisée. Je te conseille de toujours donner aux parents ce que les autres ont fait en leur expliquant. Ils pourront voir la différence de niveau !

  • 5 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je remonte la discussion pour vous poser cette question :

Après un maintien, le PPRE est il obligatoire uniquement l'année du maintien (2e année dans le niveau) ou toutes les autres années à suivre ?

Merci pour votre éclairage 

Posté(e)
il y a 48 minutes, Globe-pe a dit :

Bonjour, je remonte la discussion pour vous poser cette question :

Après un maintien, le PPRE est il obligatoire uniquement l'année du maintien (2e année dans le niveau) ou toutes les autres années à suivre ?

Merci pour votre éclairage 

Il n'y a plus de possibilité de maintien,  juste si l'enfant a un dossier MDPH et que la commission le décide.

Posté(e)

Ce n'est pas ma question, j'ai dans ma classe de CM2 2 élèves qui ont été maintenues lorsqu'elles étaient en CP. Je me demande si j'aurais dû cette année faire un PPRE pour les 2 élèves ayant été maintenues dans leur niveau il y a 4 ans. Je suis T2 et arrive dans l'école, donc question peut être idiote mais je  trouve pas l'info sur le caractère obligatoire ou non du PPRE pour ces 2 élèves (je suis inspectée sous peu).

Merci

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