Aller au contenu

RPI et affectation des élèves


klrsc

Messages recommandés

Bonjour,

Nous habitons un petit village dont l'école primaire est partagée avec quelques communes alentour (RPI).

Notre fille entre en CE2 l'année prochaine.

L'école de notre village gère les classes CP, CE1, CE2.

L'école du village voisin (~8km), même RPI, gère une classe mixte CE2/CM1 et une classe CM2.

Nous habitons juste à côté de l'école de notre village.

Nous avons reçu un courrier des enseignantes informant les parents de l'affectation des élèves dans chaque classe pour l'année prochaine.

Surprise : notre fille devra aller à l'école du village voisin. Nous préférerions bien sûr qu'elle poursuive dans la classe à côté de chez nous afin de lui éviter des aller-retour en car.

L'argument pédagogique invoqué par les enseignantes : notre fille est suffisamment autonome pour intégrer ce genre de classe mixte.

Après tentative de discussion avec la directrice de l'école, aucun arrangement/dérogation ne semble possible.

Dans quelles mesures l'école peut nous imposer cette décision. Est-ce qu'un 'recours' est possible ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je trouve à dire, c'est que je comprends en tant que maman ta déception, d'un autre coté je comprends aussi parfaitement le choix des professeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la situation est particulière... mais dans une école sur un seul site tu ne pourrais choisir l'enseignant de ta fille... d'où les réponses des collègues... Peut etre sont elles en plus coincées avec tous les CE2 dans ton village et du coup les plus débrouillards sont choisis pour le CE2/CM1... et puis accepter le changement pour une c'est accepter pour tous...

si tu tiens vraiment à faire changer ta fille de classe (et tes arguments sont valables) tu peux essayer de voir avec l'ien... même si c'est aller un peu loin pour une simple chose... Peut être ce village n'est pas si loin... peut être un bus fait la liaison (c souvent le cas dans les RPI)... A toi de voir si ça vaut le coup d'aller jusqu'à l'ien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée prochaine dans mon RPI (un village avec une maternelle ayant les 3 niveaux et un village avec une école élémentaire possédant une classe de PS/MS/GS), il y a en tout 47 élèves de maternelle.

Si nous avions écouté le desiderata des parents, à savoir que chaque enfant de maternelle puisse aller en classe dans son village d'origine, il y aurait eu 40 élèves dans une des deux écoles maternelles et 7 dans l'autre. Autant dire que c'est impossible.

C'est un peu le lot des RPI, les répartitions sont amenées à changer très souvent du fait des effectifs non stables d'une année à l'autre.

Et les enfants suivent...

Les RPI ont quand même été crées pour éviter la fermeture des petites écoles de village donc je pense qu'il faut que les parents jouent aussi un peu le jeu...

Il y a un bus qui fait la liaison entre les deux villages distants de 4 petits kilomètres, en général les élèves adorent prendre le bus, je dois dire qu'honnêtement je ne comprends pas trop le problème...

Et le fait de choisir les élèves les plus autonomes pour aller dans un cours double ne me choque pas plus que ça non plus.

Il faut se dire que les enseignants n'ont aucune raison a priori de faire ce type de choix pour embêter purement et simplement les parents, en général c'est qu'ils n'ont guère de marge de manoeuvre!!!

Maintenant pour répondre précisément à la question posée, bien sûr il y a possibilité de remonter à l'IEN et de faire valoir les arguments cités, mais sincèrement j'ose espérer que les IEN ne prennent pas en compte des arguments comme "ne pas faire quelques km par jour en bus" car alors les situations deviendront de plus en plus inextricables pour les enseignants chargés des répartitions...

Mon avis ne plaira sans doute pas mais c'est le mien et je le partage :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il y a trop de CE2 dans l'école de notre village d'où une classe mixte supplémentaire dans le village voisin.

Nous comprenons complètement la difficulté pour établir cette répartition. Nous sommes déçus de la manière employée par les enseignants : pas de consultation des parents, "c'est comme ça et pas autrement".

A propos du transport : il va nous falloir de plus payer le car qui effectue les liaisons entre les 3 écoles du RPI.

Cette prestation ne devrait-elle pas être gratuite pour les parents concernés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée prochaine dans mon RPI (un village avec une maternelle ayant les 3 niveaux et un village avec une école élémentaire possédant une classe de PS/MS/GS), il y a en tout 47 élèves de maternelle.

Si nous avions écouté le desiderata des parents, à savoir que chaque enfant de maternelle puisse aller en classe dans son village d'origine, il y aurait eu 40 élèves dans une des deux écoles maternelles et 7 dans l'autre. Autant dire que c'est impossible.

C'est un peu le lot des RPI, les répartitions sont amenées à changer très souvent du fait des effectifs non stables d'une année à l'autre.

Et les enfants suivent...

Les RPI ont quand même été crées pour éviter la fermeture des petites écoles de village donc je pense qu'il faut que les parents jouent aussi un peu le jeu...

Il y a un bus qui fait la liaison entre les deux villages distants de 4 petits kilomètres, en général les élèves adorent prendre le bus, je dois dire qu'honnêtement je ne comprends pas trop le problème...

Et le fait de choisir les élèves les plus autonomes pour aller dans un cours double ne me choque pas plus que ça non plus.

Il faut se dire que les enseignants n'ont aucune raison a priori de faire ce type de choix pour embêter purement et simplement les parents, en général c'est qu'ils n'ont guère de marge de manoeuvre!!!

Maintenant pour répondre précisément à la question posée, bien sûr il y a possibilité de remonter à l'IEN et de faire valoir les arguments cités, mais sincèrement j'ose espérer que les IEN ne prennent pas en compte des arguments comme "ne pas faire quelques km par jour en bus" car alors les situations deviendront de plus en plus inextricables pour les enseignants chargés des répartitions...

Mon avis ne plaira sans doute pas mais c'est le mien et je le partage :lol:

Nous partageons également ton avis ;-) Nous comprenons qu'il n'est pas possible de traiter unitairement chaque cas. Bien sûr nous allons accepter cette décision, mais encore une fois ce qui nous dérange c'est la façon dont cette décision a été prise.

Le bus justement : oui il y a une navette. Là aussi problème : aucune personne n'est présente dans ce car pour surveiller les enfants, à part le chauffeur ! Ce dernier est parfois contraint de s'arrêter en cas de chahut pour faire la 'police'. Pas de ceinture de sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les repartitions des élèves en RPI ou ds une école de centre ville, on ne demande jamais l'avis des parents, sinon se serait impossible d'y parvenir !

Pour le car payant, ça doit être de resort de la commune, il faut voir avec la mairie je pense, mais si le car est gratuit pour toi, il doit l'être pout tous les parents...

Je vois que de toute façon en CM1 et CM2, elle devra aller dans l'école de l'autre village, bon c'est un an plus tôt que prévu mais elle va retrouver des copains là-bas et découvrir autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que de toute façon en CM1 et CM2, elle devra aller dans l'école de l'autre village, bon c'est un an plus tôt que prévu mais elle va retrouver des copains là-bas et découvrir autre chose!

C'est exactement notre argument pour la convaincre que ce sera bien pour elle (elle voulait rester avec ses copines qui, elles, vont continuer ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du transport : il va nous falloir de plus payer le car qui effectue les liaisons entre les 3 écoles du RPI.

Cette prestation ne devrait-elle pas être gratuite pour les parents concernés ?

C'est à la commune de prendre en charge le transport des enfants, pas à vous de le payer (c'est comme chez nous).

Si des élèves de maternelle circulent dans ce bus, il doit y avoir 1 adulte en permanence en plus du chauffeur (si que des élèves d'élémentaire, je ne suis pas sure).

Pour les ceintures, c'est aux maires d'exiger un bus conforme auprès du transporteur !

Pour moi, c'est plus du ressort des maires des villages concernés d'améliorer la qualité du transport, que de la faute des enseignants.

Et si on doit consulter tous les parents pour les répartitions.... Ils ont fait au mieux, et c'est plutot une bonne nouvelle pour ta fille qu'elle soit "assez bonne" pour aller dans l'autre classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ceintures, c'est aux maires d'exiger un bus conforme auprès du transporteur !

Le transport doit être gratuit je pense. Dans mon ancien RPI c'était la communauté de communes qui payait tout.

Pour les ceintures, elles ne sont pas obligatoires. C'est obligatoire pour les nouveaux bus, mais le transporteur n'est pas obligé de changer tous ses bus.

Dans mon ancien RPI (encore!), c'était un véhicule utilitaire "transformé" en bus scolaire. Il y avait à l'arrière du fourgon des sortes de bancs fixés au sol, deux contre les parois de chaque côté, et un central (avec enfants dos à dos). Forcément avec ce genre d'équipement, sans ceinture, les enfants avaient tendance à glisser pas mal dans les virages. Les parents se plaignaient tous les ans, mais la communauté de communes a été intraitable, le bus passait aux contrôles de sécurité, il était aux normes, hors de question de changer quoi que ce soit.

Quant à la répartition, il n'y a aucune raison de faire cela avec les parents, il est donc normal d'être "mis" devant le fait accompli. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, il y a trop de CE2 dans l'école de notre village d'où une classe mixte supplémentaire dans le village voisin.

Nous comprenons complètement la difficulté pour établir cette répartition. Nous sommes déçus de la manière employée par les enseignants : pas de consultation des parents, "c'est comme ça et pas autrement".

A propos du transport : il va nous falloir de plus payer le car qui effectue les liaisons entre les 3 écoles du RPI.

Cette prestation ne devrait-elle pas être gratuite pour les parents concernés ?

Comme l'ont répondu les collègues, il n'est pas possible (et pas obligatoire non plus) de consulter les parents.

De plus s'ils faisaient une exception pour votre fille, combien de parents viendraient demander une exception pour leur enfant aussi?

Pour le bus, il faut effectivement te renseigner auprès du maire pour la gratuité.

Dans mon ancienne école (pas un RPI mais un village avec un topographie très spéciale) il n'y avait que le chauffeur du bus avec les enfants d'élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bons sens veut que dans les RPI, on essaie un maximum de respecter la géographie des enfants, pour des facilités logistiques pour les familles :) (Quand on connaît les villages des enfants et ceux de leur nounou, ça aide). Cependant, la géogrpahie seule ne fait pas tout, il y a l'aspect pédagogique qui compte également. Par exemple :

- si dans le groupe classe à partager, il y a bcp d'enfants avec difficulté scolaire : cela peut être un choix d'équipe de répartir ces enfants dans les 2 sites

- idem pour des enfants très intelligents (pas tous dans la même classe)

(enfin ça, ça dépend des écoles, certaines fonctionnent en laissant les + faibles dans le niveau le + bas, d'autres veulent homogénéiser, tout se justifie, donc ça dépend)

- idem pour les enfants pénibles, l'équipe peut choisir, pour le bien-être de la classe, de séparer les enfants trop pénibles

- équilibrer les garçons/filles (pas un groupe avec plein de garçons par exemple, c'est moins facile à gérer qu'un groupe mixte, assez souvent)

Bref, plein de façons de faire, nous on le dit en conseil d'école (géographie ok, mais d'abord, les besoins pédagogiques à analyser, et cela, ça ne concerne aucunement les parents, sans méchanceté aucun, vous comprenez ? :wub: )

On ne peut pas demander l'avis des parents, sinon on ne s'en sort pas, et il faudrait faire des commissions d'étude des dossiers, comme en crèche etc, et ce n'est pas de notre ressor ni de notre envie

edit : avez-vous lu les PV des conseils d'école, peut-être que le sujet est abordé, peut-être que la manière de répartition est détaillée ! On ne peut pas le faire en tête-à-tête avec tout le monde, mais dans ce PV, qui normalement doit être lu par tous, c'est parfois détaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...