Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais avoir un CM2 pour la première fois et j'avoue que je suis un peu perdue pour le choix des livres (toutes matières).

Quels sont les livres que vous avez aimés au quotidien ?

(Pour le moment ma classe dispose, d'après la collègue, de "outils pour le français" et de vieux "Pour comprendre les maths".)

Posté(e)

Outils pour le français est pas mal car c'est une bonne banque d'exercices.

Sinon j'ai beaucoup utilisé les séquences de Retz en histoire et géographie, un peu aussi en sciences (mais le volume CM2 n'était pas encore sorti).

Posté(e)

Les séquences RETZ sont difficiles d'après ce que j'ai pu lire sur les forums et d'après mon expérience en CE2 avec cette collection.

Qu'utilisez-vous en maths?

Posté(e)

en français, j'ai moi aussi outils pour le français, bonne base d'exercices et les leçons ne sont pas si mal. 5j'ai aussi la balle aux mots et le français au cm2 + quelques vieux manuels).

en mathématiques, j'ai à portée de maths, math et calcul et de vieux objectifs calculs. Ce sont de bonnes banques d'exercices, mais je pioche à droite à gauche pour les découvertes et les leçons. (surtout petit phare et cap maths)

en hist-géo, j'ai les ateliers hachette cm2 (+ de vieux manuels de chez nathan et hachette), et pour préparer j'utilise les magellan.

en sciences, j'ai de vieux manuels hachette, je fais souvent des montages avec d'autres manuels.

Posté(e)

en français, j'ai moi aussi outils pour le français, bonne base d'exercices et les leçons ne sont pas si mal. 5j'ai aussi la balle aux mots et le français au cm2 + quelques vieux manuels).

en mathématiques, j'ai à portée de maths, math et calcul et de vieux objectifs calculs. Ce sont de bonnes banques d'exercices, mais je pioche à droite à gauche pour les découvertes et les leçons. (surtout petit phare et cap maths)

en hist-géo, j'ai les ateliers hachette cm2 (+ de vieux manuels de chez nathan et hachette), et pour préparer j'utilise les magellan.

en sciences, j'ai de vieux manuels hachette, je fais souvent des montages avec d'autres manuels.

Merci pour cette réponse. Je viens de commander "petit phare" et "magellan" qui sont souvent cités dans les forums.

D'autres avis?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Perso j'ai utilisé "pour comprendre les maths" ma première année. Je suis passée à Ermel ensuite mais trop compliqué pour mes élèves en ZEP et surtout en bout de cycle comme ça sans avoir eu la méthode avant.

Nous nous sommes finalement accordées sur "Euromaths" sur tout le cycle et ça a été le bonheur.

Sinon ces deux dernières années j'ai travaillé sur Caribou pour le français, en ajoutant des défis lecture et des exposés en littérature sur les thèmes abordés par le livre. Pareil, bonheur aussi.

J'avais la vieille édition Magellan en histoire géo (2002) et j'avoue que je commençais à m'ennuyer ferme. Du coup j'ai fait pas mal "à ma sauce" mais bon... ça c'est ma licence d'histoire-géo qui parle...

En sciences idem, je m'appuyais sur une très très vieille édition Thavernier pour certaines images et j'avais monté mes séquences moi-même avec l'aide d'un guide Thavernier pour les enseignants.

Posté(e)

Un petit coup d'œil à notre manuel tout neuf ?

:angel_not:

Bon, impossible d'avoir encore des témoignages d'instits l'ayant utilisé, puisque le niveau CM2 vient de sortir...

Posté(e)

Salut Archilecture,

comment on fait pour se procurer le manuel CM2? Je voudrais un exemplaire pour ma bibliothèque perso! MERCI

Posté(e)

Merci de ton intérêt, gparisis ! Comme la logistique ne suit pas aussi vite que ce que je voudrais, le plus simple est que tu me donnes ton adresse par MP, je te le ferai envoyer directement par l'éditeur.

D'ici un mois ou deux, la commande en ligne sera enfin possible !