Tisa Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Dans notre école qui compte 9 classes, il y a un élève qui est maintenu en CE1 l'an prochain. C'est un enfant qui se débrouille en lecture (grâce à la collègue maîtresse E) mais qui a toujours refusé de travailler. Il ne fait rien, joue, se lève, pleure, réclame des jeux sans cesse. D'après les collègues, il a un comportement d'enfant de maternelle et a des soucis familiaux. Pour l'instant, aucun suivi extérieur car les parents refusent. Voilà ... A votre avis, vaut-il mieux le mettre en CP/ CE1 ou au CE1/ CE2. Pouvez-vous me donner vos arguments dans les 2 cas. Merci d'avance !
nathoune54 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Sadique comme je suis, je pencherais vers le Maitre le plus méchant
tsukushi91 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 C'est vrai que plus que le niveau de classe, l'enseignant qui y enseigne a beaucoup d'importance surtout pour les enfants perturbateurs. un enfant perturbateur peut très bien être plus calme et accepté de travailler avec un enseignant et être totalement l'inverse avec un autre.
helenel Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Sadique comme je suis, je pencherais vers le Maitre le plus méchant tu ne voulais pas dire méchant mais "autoritaire", pas vrai?!!
BayAmO Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 je pencherai pour le CE1-CE2, s'il a besoin de "grandir" autant le mettre avec des enfants de son âge plutôt que 2 ans plus jeune, non ? il me semble que ce ne serait pas l'aider de le mettre avec les plus jeunes.
Cel88 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 En fait en plus de tout ce qui a été dit (enseignant sévère, élèves de son âge), je dirais aussi que ça serait bien qu'il change d'enseignant. En échec avec un et recommencer avec le même, je ne suis pas pour sauf quand on ne peut pas faire autrement.
nathoune54 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Sadique comme je suis, je pencherais vers le Maitre le plus méchant tu ne voulais pas dire méchant mais "autoritaire", pas vrai?!! Je réfléchis Hélène....
Lysandre Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 CE1 - CE2 aussi,c'est le genre d'enfant qui demande sans doute un minimum d'attention, et en CP CE1 c'est quand même assez sportif avec des enfants qui n'ont pas encore un minimum d'autonomie. Faut voir aussi avec les effectifs, comment sont les CE2 ? Les CP qui arrivent ? Et les CE1 dans tout ça? ^^ Finalement, je pense que la décision ne doit pas se limiter qu'à un simple choix entre deux classes, mais faire une répartition en rapport avec la problématique de ce vilain.
Gribouillette Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Il faut voir aussi dans quelle classe il fera le moins de dommages collatéraux. Quels élèves sont capables de travailler quand même avec lui dans les parages. Un seul élève peut bousiller totalement une classe. Et je sais de quoi je parle...
Tisa Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 Merci pour vos réponses. Je pense que où qu'il soit, il va malheureusement tellement accaperer l'instit, que cela risque de pénaliser l'ensemble des élèves. Enfin, quels sont les astuces pour gérer ce genre d'enfant ? Faut-il lui dire qu'il ne jouera pas s'il ne fait pas son travail ou au contraire le laisser jouer à un jeu éducatif, lire dans son coin ? Merci d'avance
Gribouillette Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Je dirais, ne pas le laisser faire. J'ai aussi dans ma classe une petite qui refuse tout apprentissage, n'est jamais assise sur sa chaise, mais moi en plus elle embête les autres, fait des crises de nerfs violentes et fugue de l'école, etc... Gros soucis psychologique, une information préoccupante a été faite. Malheureusement, faute de mieux et faute d'aide, je l'ai laissée faire. Je n'avais pas le choix, sinon j'aurai du être sans arrêt avec elle, et même la tenir "physiquement". On m'a dit que je ne pourrai pas avoir d'AVS pour ce cas, et je ne me voyais pas faire classe en tenant toujours la gamine. Bilan, je l'ai donc laissée dessiner, lire, faire ce qu'elle veux. Ça a complétement bousillé ma classe, et ça dure depuis septembre. (Il faut dire que j'ai de nombreux autres perturbateurs, ce qui n'arrange rien). Si c'était à refaire, je me battrai pour avoir une AVS, ou alors une scolarisation partielle de la gamine, je frapperais à toutes les portes, je refuserais de devoir faire classe dans ces conditions. Je pense qu'il ne faut rien lâcher, et exiger de cet enfant qui se comporte comme les autres élèves (dans les limites de ses capacités bien sur) et se battre pour se faire aider. Sinon, ça peut gâcher l'année de tous les élèves. Et de l'instit. En tout cas, bon courage!
Tisa Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 merci grincheux, Et bien, ce que tu décris, c'est exactement ce que j'imagine pour l'an prochain : pas possible de faire bosser les autres et année difficile en perspective...
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