Helly Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Bonjour! Le groupe de CE2 qui arrive est très majoritairement formé de garçons... Sur une trentaine d'élèves, seulement 4 filles! J'ai déjà expérimenté en partie ce genre de classe cette année: sur mes 14 CE2, seulement 3 filles. Mais mon groupe de CM1 était plus équilibré, ce qui contrebalançait un peu. J'ai malgré tout pu constater qu'une classe pas mixte, c'est vraiment différent (et pour le coup, épuisant!): les garçons, ça bouge, ça rigole, ça se bagarre dans la cour et les couloirs, ça se déconcentre vite... Bref, je m'interroge pour la gestion de ma classe de l'an prochain... Avez-vous des astuces, des manières de faire différentes pour les amener à se concentrer, et à rester un peu en place? Tous les conseils sont les bienvenus! Merci d'avance...
boubiz Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Sur 24 élèves, j'ai 15 garçons, dont certains un peu turbulents... Pour la gestion de classe, je ne voyais pas cela comme un problème. En fait, je trouve que les filles, enfin chez nous, font plus d'histoires que les garçons. Cela fait vraiment une réelle différence d'avoir beaucoup de garçons?
Helly Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 En fait, là, ce ne sera pas "beaucoup de garçon", mais plutôt "que des garçons" (a priori, 26 garçons et 2 filles). Et oui, je trouve qu'en classe, ça fait une différence. Les filles font beaucoup plus d'histoires entre elles, mais elles sont (en général) plus calmes, plus posées et plus autonomes en classe. Beaucoup de garçons ont besoin de la présence constante de la maîtresse (et c'est dur de se couper en 28!), et peinent à rester concentrés longtemps sur un travail. Je généralise un peu bien sûr, il y a des garçons très studieux et des filles très agitées, mais le groupe qui arrive est franchement pénible, et m'effraie un peu...
boubiz Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Effectivement vu comme cela... J'espère que des edpiens pourront te donner des pistes alors! Que je pourrais lire avec intéret!
helenel Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Tu blindes la première période niveau discipline. Tu instaures des systèmes de gestion de classe (clés du succès, fleur de comportement, ceintures...) pour qu'ils accèdent à des "privilèges", (cf ballon/cônes dans la cour, je ne sais pas chez vous, mais chez moi c'est magique pour les garçons). Tu mets en place les tétra'aides vive Bruce Demaugé. Les billets de Charivari pour les punitions peuvent fonctionner. Pour les pénibles, en général ils le sont aussi à la maison, donc associer les parents avec un genre de contrat de comportement et des objectifs précis à atteindre. Bon courage en sport, en tout cas, quand j'ai bcp de garçons, j'ai l'impression qu'à chaque "jeu", ils sont en finale d'un championnat planétaire, bouderie quand ils perdent en bonus.
corazon Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Je crois qu'il y a eu il n'y a pas si longtemps un sujet similaire. Tu pourrais avoir des pistes.
Eve78 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 En fait, là, ce ne sera pas "beaucoup de garçon", mais plutôt "que des garçons" (a priori, 26 garçons et 2 filles). Les pauvres, vous n'avez pas la possibilité de les mettre dans une autre classe (avec d'autres CE2). Il vaut mieux une classe entièrement de garçons, parce que si ça va être difficile pour toi, cela le sera aussi pour elles...
Malakime Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Je ne vois pas comment on pourrait justifier auprès de l'IEN et des parents de mettre les filles dans une autre classe, ce serait une sorte de discrimination... même si effectivement ça va être bizarre pour elles.. Et sinon est ce que tu ne pourrais pas parler avec leur instit de l'an passé?
calia Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Et pourquoi pas des doubles-niveaux pour casser en 2 ce groupe de garçons, et pour que les filles puissent avoir des copines (même si elles ont un an de plus ou de moins)?
bunny2 Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Je vais avoir le même type de classe 15 garçons et 5 filles. J'avais vu un post sur ce sujet avec des idées de projets et des pistes concernant la gestion de classe mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Kikie Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Bonjour! Le groupe de CE2 qui arrive est très majoritairement formé de garçons... Sur une trentaine d'élèves, seulement 4 filles! J'ai déjà expérimenté en partie ce genre de classe cette année: sur mes 14 CE2, seulement 3 filles. Mais mon groupe de CM1 était plus équilibré, ce qui contrebalançait un peu. J'ai malgré tout pu constater qu'une classe pas mixte, c'est vraiment différent (et pour le coup, épuisant!): les garçons, ça bouge, ça rigole, ça se bagarre dans la cour et les couloirs, ça se déconcentre vite... Bref, je m'interroge pour la gestion de ma classe de l'an prochain... Avez-vous des astuces, des manières de faire différentes pour les amener à se concentrer, et à rester un peu en place? Tous les conseils sont les bienvenus! Merci d'avance... Peut-être demander conseil à la collègue de CE1 qui les a eu, pour connaître leur profil ?... J'imagine qu'elle a dû se poser la même question que toi en ayant cette classe ?
Helly Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Posté(e) 19 juin 2011 Merci pour vos réponses! Pour ce qui est de scinder le groupe, on a trituré la répartition dans tous les sens, et c'est un vcrai casse-tête cette année. On a 6 classes de 28, alors peu de modulations possibles. La seule autre solution aurait été de créer 2 CE1-CE2, et on essaie d'éviter ce genre de classe, pas facile à gérer puisqu'à cheval sur 2 cycles. Cette année, les CE1 sont coupés en 2 et les 2 maîtresses en ont bavé cette année. j'ai eu l'occasion d'avoir un des deux groupes en décloisonnement, et c'était dur-dur: des vrais touristes, ils n'ont jamais leur matériel, discutent, rigolent, écrivent comme des cochons... Heureusement, j'aurai un AVS avec moi. Je crois qu'avec ce genre de classe, un adulte en plus, ce sera bien, ne serait-ce que pour avoir un témoin de ce qui se passe en classe (beaucoup de parents ont tendance à soutenir leur cher petit angelot contre la vilaine maîtresse qui ose l'obliger à respecter des règles... ). J'ai déjà un système de "bons points" inspiré, je crois, de mamie Brossard, avec un tableau des sourires collé chaque lundi; en cas de bêtise, il barrent un sourire et ils ont un verbe à conjuguer. Seuls ceux qui n'ont pas barré de sourire reçoivent une image le vendredi soir. Je vais voir du côté de Bruce Demaugé pour les ceintures et les récompenses... Merci pour vos conseils, et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas!
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