Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, j'aurais une classe de 30 PS-MS-GS-CP, dont 10 CP, ainsi que la direction de l'école (2 classes).

Si vous avez connu ce type de niveau, comment l'avez-vous organisé? Et comment faire pour que les CP ne soient pas lésés et puissent bien rentrer dans la lecture?

J'aurais une ATSEM avec moi toute la journée (sur la sieste l'après-midi, bien sûr).

Autre question: comment faire en EPS? Il me semble impossible de le gérer en classe entière, mais il me semble également difficile de prendre du temps pour tous en EPS chaque jour!

Jusqu'à présent, il n'y avait pas de CP dans la classe, je dois donc penser à tout réorganiser (faire poser un nouveau tableau (voire plusieurs, car il n'y a qu'un tableau dans la classe), ajouter des tables et des chaises à la bonne hauteur pour les CP, et tout faire pour que les CP ne soient pas dérangés par le bruit éventuel des autres élèves... Auriez-vous des conseils à me donner.

Ce sera mon premier poste en tant que titulaire, et il y a vraiment beaucoup de choses à penser, alors je ne crache pas sur un peu d'aide!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emploi du temps indicatif :

MATIN :

20 minutes : regroupement

- langage oral : appel, comptines, observation, quoi de neuf ?

20 minutes :

PS / MS : passage aux toilettes (ATSEM)

GS / CP : phonologie/lecture

20 minutes :

PS / MS / GS : dessin libre puis coins-jeux pour PS (ATSEM)

CP : écriture (leçon)

40 minutes :

PS / MS / GS : dictée à l'adulte (maîtresse) puis ateliers de motricité fine (ATSEM et maîtresse : graphisme et écriture MS et GS)

CP : écriture en autonomie, exercices écrits

30 minutes : récréation

30 minutes : EPS (collective, mais dirigée vers les acquisitions PS et MS)

15 minutes : musique et chant

5 minutes : habillage, sortie

APRÈS-MIDI

Petits : sieste avec ATSEM (1 h 30)

Moyens : repos en classe ou avec ATSEM (30 minutes à 1 h 30)

20 minutes :

CP : lecture à voix haute

GS : fiche lecture

20 minutes :

GS / CP : jeux mathématiques

20 minutes :

GS / CP : exercices écrits mathématiques

MS : jeux mathématiques

40 minutes :

MS/ GS / CP (et PS réveillés) : découverte du monde (observation, manipulations, fabrications, etc.)

30 minutes : récréation

30 minutes : EPS (collective mais dirigée vers les acquisitions GS et CP)

20 minutes : conte, langage oral autour de ce conte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum hum...

Moi je te conseillerai de faire le tri entre ce que tu faire faire en autonomie aux CP et ce que tu ne peux pas (découverte texte; sons...) et de faire l'emploi du temps CP car c surement le plus contraignant. En coupant l'EPS en 4x 30 min (pour que les autres profitent aussi)

Ce qu'il est possible de faire c'est que les PS.MS fassent un jour par semaine du vélo ou une activité motrice simple avec l'ATSEM pendant que tu fais des choses plus poussées avec GS/CP

Dans les temps qu'il te reste pour les mater je profiterai un max du matin pour les PS MS qui seront moins dispo l'Aprem. Et j'incluerai les GS sur certaines activités de CP (si tu fais écriture autonome en CP, tu peux aussi faire graphisme puis écriture en GS)

Voila quelques pistes mais je te souhaite beaucoup de courage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. En EPS, j'avoue que je me vois assez mal faire EPS avec la classe entière, mais peut-être puis-je faire 2 groupes: PS-MS le matin, et GS-CP l'aprem, en confiant le reste du groupe à l'ATSEM, sur une activité autonome en classe (les 2 salles sont à côté, alors en laissant la porte ouverte, je pense que ça peut éventuellement se faire. Ce sera à adapter pour l'EPS dans la cour).

A savoir, je n'ai aucun engin qui roule (pas de vélo, trottinettes, swing-rollers, draysiennes, ou planches à roulettes...). Normalement, ma collègue doit commander une cabane en fin de cette année, et l'année prochaine je commencerais à équiper l'école. Mais bon, en attendant, on n'aura pas suffisamment d'engins pour une demi-classe.

En ce qui concerne l'emploi du temps, va falloir que je le fasse sur la semaine (pour y inclure les arts visuels etc...), et que je pense à grouper tout ce que je peux éventuellement grouper: découvrir le monde (sciences), arts visuels, etc...

Pour le matin, j'avais fait un stage du même type durant lequel j'avais fait un temps commun à toute la classe en rituel d'accueil (chant, appel, date...). Quand je l'ai montré à la conseillère péda, elle m'a presque interdit de reproduire ce schéma l'année prochaine, alors que je trouve quand même important d'avoir ce type de moment fédérateur... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu tout ça il y a qq années... :wink: (et aussi la direction...)

Ci-joint mon emploi du temps de l'époque...il vaut ce qu'il vaut...mais ça peut t'aider peut-être (sachant qu'il s'agit des programmes 2002 !).

Il n’était pas figé et évoluait en fonction des projets et du niveau des enfants...

ça se passait plutôt bien avec les GS/CP qui faisaient bp de choses en commun (même la lecture), par contre je n'avais pas assez de temps avec les PS/MS :sad:

En ce qui concerne les rituels du matin je les faisais tjs avec toute la classe et c'était très bien pour le groupe de se retrouver tous ensemble (on se regroupait aussi en fin de journée pour lire un livre, chanter ou écouter de la musique). C'était très enrichissant pour les petits comme pour les grands... (et mon inspecteur n'avait rien trouvé à y redire !)

Bon courage ! C'est lourd 4 niveaux mais c'est sympa qd même (c'est familial :smile: )!

EMPLOI DU TEMPS 2002.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai eu tout ça il y a qq années... :wink: (et aussi la direction...)

Ci-joint mon emploi du temps de l'époque...

Merci beaucoup!!! Avec les différents emplois du temps que j'arrive à me procurer, je pense que je vais arriver à trouver un fonctionnement qui me convient. Par contre, je pense que je vais faire l'emploi du temps sur la semaine, pour être sûre de consacrer le temps qu'il faut à chaque domaine, et pour articuler au mieux ma présence dans chacun des niveaux!

Comme tu le dis, j'adapterais en fonction des projets de toute façon!!! J'ai des projets de classe (2 spectacles FOL, un projet EPS avec rencontre et le prix des Incorruptibles) qui vont obliger à faire certains temps communs de façon régulière dans l'année...

En ce qui concerne les rituels du matin je les faisais tjs avec toute la classe et c'était très bien pour le groupe de se retrouver tous ensemble (on se regroupait aussi en fin de journée pour lire un livre, chanter ou écouter de la musique). C'était très enrichissant pour les petits comme pour les grands... (et mon inspecteur n'avait rien trouvé à y redire !)

Tous mes collègues pensent comme moi qu'un rituel commun (adapté aux différents niveaux des élèves) est très intéressant... Donc, je pense maintenir le rituel qui fait horreur à ma conseillère péda! De toute façon, elle verra bien quand elle viendra me visiter, et elle sera libre de faire toutes les critiques qu'elle voudra, mais en connaissance de cause!

Merci à vous, je vais plancher sur l'emploi du temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

puis-je me joindre à cette discussion ? je viens d'apprendre que je serai 2 jours sur ce quadruple niveau dès septembre (décharge temps partiel), et je ne connais pas bien la maternelle (je n'ai enseigné qu'un an, et en CE1).

je vois ma titulaire jeudi, mais à priori elle est jeune dans le métier aussi ...

je sais que j'aurai 5 CP, avec un effectif total de 17 ou 18 élèves.

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

puis-je me joindre à cette discussion ? je viens d'apprendre que je serai 2 jours sur ce quadruple niveau dès septembre (décharge temps partiel), et je ne connais pas bien la maternelle (je n'ai enseigné qu'un an, et en CE1).

je vois ma titulaire jeudi, mais à priori elle est jeune dans le métier aussi ...

je sais que j'aurai 5 CP, avec un effectif total de 17 ou 18 élèves.

à +

Bien sûr que tu peux te joindre à la discussion!!! J'étais moi-même PES cette année, mais j'avais des MS, donc je connais peut-être un peu plus la maternelle! Moi, c'est le CP qui m'est un plus inconnu... Déjà, la titulaire devrais te faire part de son emploi du temps non? Quand tu l'auras, je veux bien que tu fasses partager... Moi, demain, je vais à l'école faire la passation de direction. Au passage, je vais récupérer les programmations etc... Si tu as besoin de conseils pour des outils en maternelle, n'hésite pas!

Et les 2 autres jours, tu auras quoi comme classe? (à moins que tu ne sois à mi-temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le club. :cry:

4 PS, 9 MS, 4 GS et 2 CP

Je n'aime pas la maternelle et j'ai uniquement eu du cycle 3 jusqu'à présent.

Je suis perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sans prétention aucune, voici un exemple d'emploi du temps que j'avais mis en place sur une semaine de stage dans ce type de classe... C'est bien sûr à modifier pour que cela soit viable sur une année, et ne rien passer à la trappe (notamment la gestion de l'EPS... on ne fait pas rondes toute l'année!)

planning semaine Négrin.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ça donne des idées.

Le CP me fait peur, je n'en ai jamais eu, l'apprentissage de la lecture je ne sais pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas pour la maternelle, c'est très chouette!!! Moi c'est le cycle 3 qui me fait très peur... Donc si tu veux qu'on échange à ce sujet, n'hésite pas. En ce qui concerne le CP, moi aussi j'ai des appréhensions. Sais-tu quelle méthode tu vas suivre?

En ce qui me concerne, j'ai opté pour ribambelle (qui était dans l'école, et qui devrait convenir à ce groupe de CP, car ils sont déjà presque lecteurs parait-il).

En maths, j'hésite encore, mais je pense opter pour Vivre les maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...