Aller au contenu

Rentrée 2011: PS-MS-GS-CP + Direction


Messages recommandés

vous etes d ou kahi et jenny ? moi aussi des vosges et avec ps ms gs cp et direction en septembre :wink:

De retour de vacances, je reprends contact avec le forum !

J'habite à côté de Neufchateau et je serai en poste dans un petit village à 1/4 d'heure de chez moi. Cool !

moi aussi je suis des vosges (dans une école entre Epinal et bruyères!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes d ou kahi et jenny ? moi aussi des vosges et avec ps ms gs cp et direction en septembre :wink:

De retour de vacances, je reprends contact avec le forum !

J'habite à côté de Neufchateau et je serai en poste dans un petit village à 1/4 d'heure de chez moi. Cool !

moi aussi je suis des vosges (dans une école entre Epinal et bruyères!)

Coucou Brimbelle!!

Eh ben décidément... que de petits vosgiens ici!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes,

Je me joins à ce forum car j'ai moi même cette configuration de classe. Ce sera ma troisième année.

L'an prochain j'aurais 1 PS1 7 PS2 2 MS 6GS 4 CP soit 20 élèves.

Je pense changer d'organisation cette année car j'ai du mal à trouver du temps pour les ps et ms.

Sinon pour les cp j'utilise la méthode de lecture "rue des contes" dont je suis plutôt satisfaite . J'ai opté pour cap maths en mathématiques. La première année je travaillais avec picbille mais je suis contente d'avoir changé, je trouve mes élèves beaucoup plus autonomes avec cap maths.

Quand j'arriverais à récupérer les fichiers de mon ancien ordi qui m'a lâché, je pourrais vous transmettre mon emploi du temps, un exemple de cahier journal ......

Sinon, pour les maternelles, j'ai beaucoup fonctionné avec un thème annuel:

les contes la première année

les cinq continents l'an dernier

cette année, je pense partir sur les animaux: animaux marins, animaux de la ferme, animaux domestiques, animaux de la forêt, les petites bêtes........................................

En tout cas, je peux vous dire que c'est un bonheur de travailler dans ce type de classe!!!!

Bonnes préparations à toutes.

Pour ma part, je ne ferais pas la rentrée cette année car je serais en congé maternité, bébé étant prévu en octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive sur le forum. Et moi qui me plaignait de mon 4 niveaux PS-MS-GS-CP. Je ne sais pas comment tu t'organises Nanmeho avec 2 fois 4 niveaux et une PS ! C'est un boulot monstre. J'ai du mal à avancer, surtout avec mes 3 enfants !

eh bien eh bien je ne sais justement pas comment je vais m'organiser, c'est ma 1ère année de décharge ... et j'ai aussi des enfants à la maison ... (4 :smile: !)

je crois que la PS va être laissée un peu de coté ... ou je vais m'organiser avec des collègues qui ont aussi ce niveau pour partager un max.

Je suis en train de bâtir mon EDT et ma progression par périodes avec ceux qui circulent sur le forum et les exigences de mon école.

Pour l'instant, j'ai 5 PS, 5 MS, 7 GS et 6 CP. J'ai du mal avec les ateliers des PS-MS : quoi faire et comment pour ne pas surcharger l'ATSEM.

J'ai peur de ne pas avoir assez d'arts visuels sur mon EDT.

Je serais aussi preneuse pour un exemple de cahier journal.

J'ai groupé comme ça :

PS-MS pour l'écrit et les maths (mais ils auront un travail différent je pense

PS-MS-GS : langage (bilan pour cahier de vie, conscience phono avec des comptine et jeux de sons), DM ; pour les rituels j'hésite à diviser PS-MS et GS-CP

GS-CP : DM (aussi les GS ici), phono (GS en auditeur libre pour le début de la séance, ensuite je les prends seuls)

classe entière :

- lecture offerte,

- instruction civique (morale et vivre ensemble avec des albums),

- éducation musicale,

- EPS (pas de salle dans l'école. seulement le gymnase du village pour un créneau dans la semaine). J'aimerai bien faire des créneaux rondes et jeux dansés mais je ne sais pas où les caser.

Voici mes manuels :

CP : Ribambelle, compléter par Sami et Julie (c'est une habitude pour cette classe pour la lecture à la maison!). Moi je veux compléter en classe avec Borel-Maisonny et les Alphas ; Pour comprendre les maths ; A nous le monde

cycle 1 : DM Tavernier avec fiches pour les 3 niveaux mais je ne vois pas trop comment les articuler. ce ne sont les toujours les mêmes thèmes, les fichiers graphisme et maths de la classe maternelle

J'aimerai commencer à mettre en place mon cahier journal pour voir si j'arrive à jongler entre les groupes en autonomie, avec moi et avec l'ATSEM. Mais je ne sais pas par où commencer.

MON edt.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, ça n'a pas fonctionné. Je recommenceblush.gif!

modèle planning CP.pdfmodèle planning Cycle1.pdfèle planning CP.pdf]

J'aime beaucoup ton emploi du temps Rachel.

Mais comment fais-tu pour ta programmation sur l'année étant donné que tu fais en fonction du thème ?

c'est mon souci, j'ai du mal à concilier EDT et programmation sur l'année. Je voudrai avec un EDT avec des cases pour chaque domaine. C'est possible ou pas pour des maternelle ?

Et comment fais-tu pour faire "EPS" avec les maternelles et laisser les CP faire français pendant 30 min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me voilà de retour de colonie, et je me remets au boulot pour la rentrée.

Voici donc l'emploi du temps que j'ai fait (je l'avais fait avant de partir, mais il me semble que je ne l'avais pas mis en ligne).

Maintenant, je vais me pencher sur la programmation et les progressions... Sachant que je suis PET1, c'est ce qu'il m'est le plus difficile d'envisager à l'heure actuelle. Si vous avez des exemples à me donner, je suis preneuse!!!

EDT 2011-2012 PS-MS-GS-CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, ça n'a pas fonctionné. Je recommenceblush.gif!

modèle planning CP.pdfmodèle planning Cycle1.pdfèle planning CP.pdf]

J'aime beaucoup ton emploi du temps Rachel.

Mais comment fais-tu pour ta programmation sur l'année étant donné que tu fais en fonction du thème ?

c'est mon souci, j'ai du mal à concilier EDT et programmation sur l'année. Je voudrai avec un EDT avec des cases pour chaque domaine. C'est possible ou pas pour des maternelle ?

Et comment fais-tu pour faire "EPS" avec les maternelles et laisser les CP faire français pendant 30 min ?

Bonjour,

Pour le sport, j'ai eu la chance d'avoir des aide-maternelles à qui je pouvais faire confiance et je leur laissais faire sport au cycle 1 juste avant la récré, comme ça je restais avec les CP au calme. L'inspecteur est venu me voir et ça ne lui a pas posé de problème, il m'a dit que dans une classe de cette configuration , on n'avait pas le choix!

Pour les programmations, je choisissais mon thème et ensuite je travaillais les compétences en fonction de ce thème. Je n'ai jamais été très forte pour écrire des programmations/ progressions, je fais comment dire .... au feeling! Le principal c'est que je fais le tour des compétences et quand tu as les enfants de la PS à la Gs, tu as le temps de les faire avancer en prenant de prendre du plaisir dans un thème. Je ne t'aide peut-être pas beaucoup làblush.gif

bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse aussi l'EPs à mon ATSEM, tous les matins pour les PS/MS ! et je garde les GS/CP au calme en classe !

Par contre, 2 pèriodes sur 5, je les prends tous ensemble et je modifie mon emploi du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde...

bon comme je suis à fond dans mon truc en ce moment et que j'en prends des crampes au cerveau, je peux vous envoyer ce que j'ai fait pour l'instant. Alors d'abord je me présente...T2 avec une direction dans une école à 2 classes et j'ai le plaisir d'avoir, comme l'année précédente les ps ms gs (avec les CP en sport le matin et l'après-midi en lecture pour alléger la collègue que je ne connais toujours pas !). Alors pour ma part, les choses sont assez claires...l'année dernière, j'ai bien galéré, là, j'ai fait les choses différemment : je suis la progression de vers les maths en ps ms (mais surtout au niveau des objectifs, les activités sont pas toujours sympas) et pour comprendre les maths en gs (j'ai pris le fichier à mes 4 gs)...le fichier servira surtout d'évaluation. En lecture cp, j'ai opté pour classe maths et mots d'école. J'ai encore bidouillé mon emploi du temps mais je crois que cela ne sera jamais comme il faut donc au bout d'un moment, j'arrête de bidouiller !

Assez discuté, je vous laisse quelques documents si cela peut aider ! Bon courage, n'hésitez pas si vous avez besoin !

Emploi du temps 2011 2012 PS MS GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt ptitejuju,

je veux bien que tu m'envoies tes fichiers par email à : taubry59@gmail.com

je pense que ça peux m'aider à faire mon emploi du temps PS-MS-GS-CP + CE1 l'après-midi.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...