Aller au contenu

du mal à gérer la pression


pauline59

Messages recommandés

je crois que ça y est, c'est fini pour moi...j'ai passé mon premier oral hier, et j'ai mal gérer la pression...

Le stress m'a lobotomisé, le jury me pose une question,je répond, ou plutôt ma bouche répond un truc et je m'aperçois que je sors une énormité....

J'en avais presque les larmes aux yeux, je tremblais....

Le jury s'en est aperçu....

Bref pas terrible, un des jury me dit votre situation n'est pas des plus simple,respirer....

J'avais qu'un envie : PLEURER! J'inspirai la pitié au jury!!!

C'est l'horreur!

J'en suis à me demander si je dois aller passer le dernier oral!

Putain de concours de M...E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pauline59

    6

  • grid59

    5

  • bil

    2

  • Allislamalice

    2

Ne t'inquiètes pas on est tous plus ou moins déstabilisés par ces oraux, la pression derrière, les révisions ...

Si tu as quelques jours avant ton prochain oral, repose toi, vois des amis, fais ce qui te plaît. C'est normal ce que tu ressens, en plus on a toujours tendance à se malmener nous mêmes. Va au prochain, maintenant c'est fait, c'est fait!

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un galop d'essai et tu seras plus sure de toi au prochain oral ; tu ne connais aucune de tes notes alors fonce !

Passe à autre chose, vas y plus détendue dans la mesure du possible et montre que tu es faite pour le job !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pauline,

C'est vrai que ce n'est pas simple ces oraux avec toutes ces questions qui nous sont parfois posées en mode rafale, parfois on prononce une phrase en se disant mais non mais ce n'est pas ce que je voulais dire, quoi qu'il en soit il n'y a pas que toi qui soit sous pression plein d'autres candidats le sont également. J'imagine que tu prépare ce concours depuis au minimum un an donc je te conseille vivement d'aller jusqu'au bout! On ne sait jamais vraiment ce qu'on a fait, si tu réussi le second oral tu peux compenser certaines faiblesses ailleurs et puis qui ne tente rien n'a rien, tu n'as rien a perdre sinon d'avoir des regrets alors fonce et tu verras bien! Bon courage pour la suite, et vivement la fin de ces épreuves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu y vas!!! non pas pr te démoraliser encore plus mais parce que tu ne connais pas encore ta note pr l'oral que tu viens de passer!

De plus, dans l'éventualité où tu ne serais pas admise cette année (et ce n'est pas encore fait!!!) ça te donnera une idée plus précise des attentes et des questions du jury et passer un oral supplémentaire c'est un moyen d'apprendre à gérer ton stress, tu te sentiras peut être mieux lors de cet oral et ça te donnera confiance pour l'année prochaine car tu l'auras déjà vécu!!!

Bon courage en tt cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il ne faut pas renoncer maintenant. J'étais comme toi: mon premier oral était horrible et le jury n'aidait pas. Je m'entendais parler pendant l'entretien (très étrange comme sensation! surtout quand tu ne sais pas où tu vas, je parlais, parlais sans voir où j'allais). Je suis allée à reculons au deuxième entretien, je me répétais en boucle que de toute façon c'était fichu, j'ai passé les heures précédant l'oral à réfléchir à ce que je ferais en septembre comme formation. J'ai vmt essayé de dédramatisé en me répétant que je m'en fichais et que si je ne savais pas répondre et bien tant pis. Je serais presque partie en courant une demi-heure avant si on ne m'avais pas poussé! Au final ce deuxième oral a été moins traumatisant, je suis pas sûr que la note soit au rdv mais je l'ai fait. Pas de regret, c'est que je me dit.Courage, c'est vrai que c'est très éprouvant ces épreuves mais on tous dans le même cas, ne crois pas le contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression est très difficile à gérer pour pratiquement tous les candidats, les jurys doivent bien savoir que le moment est important pour nous et qu'on peut avoir des difficultés qui ne seront pas du même ordre avec les élèves.

Quand on refait le film de l'oral, je pense qu'on se voit de pire en pire... C'est mon cas donc j'essaie de ne pas y penser.

Tu regretterais trop de ne pas aller à cette seconde épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on refait le film de l'oral, je pense qu'on se voit de pire en pire... C'est mon cas donc j'essaie de ne pas y penser.

+1

Le jury est là pour chercher la petite bête comme peuvent les faire des élèves mais cela ne signifie pas que l'on a pas le droit de se tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours il y a quelques années (5ans je crois..., donc c'était pas le même, mais bon),à l'oral pro (ce que l'on appelait l'épreuve la plus importante donc), le jury me pose une question, je réponds, et l'un des membres me dit "Vous ne répondez pas à la question", je lui dit donc (avec le sourire) que je n'ai peut etre pas bien compris sa question. On me repose la question (dans ma tête je me dis "ben, j'ai répondu :blink: ", et donc je reprends mon explication, sans me démonter, en rajoutant des choses... les deux autres membres du jury avaient l'air satisfait, mais le troisième me dit que je ne réponds toujours pas...je me suis dit zut, c'est pas bon ça...je garde le sourire, et je lui dit que je n'ai pas du comprendre ce qu'il me demandait et que je ne voyais pas quoi ajouter.

J'ai eu une très bonne note à cet oral. Je pense que ce que le jury attend de toi aux oraux c'est que tu prouves que tu as une attitude pro, tu peux faire des erreurs et les rectifier, dis toi qu'un enseigant ne doit pas se démonter car parfois face aux remarques des parents il faut etre fort(e)s.

Ressaisis toi, et va à ton prochain oral, avec le sourire, car comme il a été dit plus haut ce qui est fait est fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on refait le film de l'oral, je pense qu'on se voit de pire en pire... C'est mon cas donc j'essaie de ne pas y penser.

+1

Le jury est là pour chercher la petite bête comme peuvent les faire des élèves mais cela ne signifie pas que l'on a pas le droit de se tromper...

Disons qu'il faut se tromper le moins possible, et surtout ne pas sortir d'énormités :smile:

De toute manière, lorsque les jurés délibèrent, ils ne retiennent que la substantifique moelle et se posent la question suivante : "Ce candidat serait-il un bon enseignant ?". Si le candidat a sorti une énormité ou qu'il a braqué un juré (en particulier l'inspecteur), il sera éliminé, même si le reste était bon. Si le candidat a souvent répondu faux ou hors sujet, il sera également éliminé. Si l'impression d'ensemble est bonne, le candidat aura une bonne note. Si le candidat a marqué le coup sur le fond et/ou sur la forme, il aura une excellente note. C'est l'impression d'ensemble qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline, en lisant ton témoignage, j'ai l'impression de me revoir en entretien; dans mon cas, le jury n'arrêtait pas de me répéter: ne vous inquiétez pas, prenez votre temps...Je parlais plus vite que je ne réfléchissais... j'ai sûrement dû sortir quelques énormités, enfin je ne sais plus exactement ce que j'ai dit! ma note ne sera probablement pas fameuse! mais il faut aller au second entretien, ce n'est peut-être pas totalement foutu; ça vaut le coup d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien je compatis à plus forte dose puisque je suis dans le même cas que toi.

je passe en 3è voie, j'ai un métier où je parle constamment avec les gens, je suis plutôt à l'aise et pourtant là... blocage total. un sujet horrible en maths "résoudre des problèmes qui engagent des démarches à plusieurs étapes". j'ai paniqué...incapable de rester lucide au moment de ma préparation tellement je ne voyais quoi proposer. va donc présenter un oral sur du vent. j'ai été lamentable, incapable d'aligner 2 mots sans bafouiller, je me confondais en excuses devant ma médiocrité chose qu'il ne faut SURTOUT PAS faire. j'ai ressenti de la pitié dans leurs regards. ils essayaient de me poser des questions pour me tirer vers le haut mais rien à faire, impossible de réfléchir. je leur faisais reformuler leur question mais RIEN. pas moyen d'utiliser les quelques neurones que j'ai dans ce cerveau. alors comme toi je me suis posée la question : vais-je aller me ridiculiser une nouvelle fois en français???? car le fond du problème, c'est ça: j'ai ressenti sincèrement une véritable honte. mais au final, j'irai car je ne veux rien avoir à regretter et au moins je pourrais me dire "tu as été jusqu'au bout". mieux vaut les remords que les regrets.

et pour ce qui est de se refaire le film, je peux vous dire que je suis en boucle depuis mercredi dernier.

pour conclure, tu dois y aller, tu n'as plus rien à perdre sauf un peu de fierté comme moi mais au final, ce qui ne tue pas nous rend plus fort, non?

courage à toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...