Aller au contenu

un livre pour l'été


odinette

Messages recommandés

Vous pouvez m'expliquer le principe de la cérémonie, qui est censé venir, comment s'est censé se passer ? Je suis pas concernée par l'opération mais je voudrais savoir jusqu'où va notre attendue servitude :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'on va éradiquer l'illétrisme avec cet ouvrage :angel_not:

On peut dire qu'un CM1 qui comprend cette version de Peau d'âne peut aller passer le brevet demain...et encore, si c'est un littéraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je trouve que les contes proposés sont nettement plus abordables que les fables proposées l'année dernière....Même si Peau d'Ane en vers ... c'est imbuvable!!!! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu ce livre. En voici quelques extraits édifiants.

Préface de Luc Chatel : « Donner envie de lire, inciter à la réflexion.. »

● " La bonne mère-grand qui était dans son lit à cause qu'elle était un peu mal" (p12), « … à cause qu’il avait été méchant »(p41)

● [ il] « vit un rocher creux proche le lieu où ils étaient. » p26

● « Il n’avait pas fait conscience de lui prendre ses bottes » p27

● « une de ses petites pantoufles, la pareille de celle qu’elle avait laissé tomber » (p51);

● "D'abord que sa mère l'aperçut, elle cria…" (p111)

● "Elle pensa tomber de son haut" (p71)

● « Elle les écoutait tous sans s’engager à pas un d’eux » (p70)

●" Il en est d'une humeur accorte, sans bruit sans fiel et sans courroux, qui.." (p14)

Qui peut donner la définition de « accorte » ?

●" une fée... assura qu'il ne laisserait pas d'être aimable" (p67)

● pantoufle de verre (p43) de Cendrillon au lieu de vair (la fourrure) !! Réfléchissons la quelle sera la plus confortable pour aller danser…

● « Que sous le ciel il n’est point de femelle

Qui ne s’imagine être belle,

Et qui souvent ne s’imagine encor

Que si des trois beautés la fameuse querelle

S’était démêlée avec elle,

Elle aurait eu la pomme d’or. »

(moralité Peau d’Ane, p105) J’ai beau réfléchir à cause qui me demande le ministre de l’Education Total Nationale, je n’ai toujours pas compris !

Préface de Luc Chatel : Avec « ce livre pour l’été », c’est donc un texte profondément moderne que vont découvrir les écoliers de France. Et il en rajoute à la dernière ligne « … à tous ceux qui vont découvrir avec eux la profonde modernité de l’œuvre de Charles Perrault »

Quelques exemples de modernité :

● " Elle commença par s'évanouir (car c'est le 1er expédient que trouvent presque toutes les femmes en pareilles rencontres)" !!!! (p26)

● Que souvent de l’hymen les agréables nœuds

Pour être différés n’en sont pas moins heureux,

Et qu’on ne perd rien pour attendre ;

Mais le sexe avec tant d’ardeur

(Note de bas de page sexe : » le beau sexe : les femmes »)

Aspire à la foi conjugale,

Que je n’ai pas la force ni le cœur

De lui prêcher cette morale

(la Belle au Bois dormant, moralité p42)

Et pour finir

la moralité p53 de Cendrillon :

« C’est sans doute un grand avantage,

D’avoir de l’esprit, du courage […].

Mais vous aurez beau les avoir

Pour votre avancement ce seront des choses vaines,

Si vous n’avez pour les faire valoir,

ou des parrains ou des marraines. »

Chers enfants sans relation ayant le bras long ne lisez pas ce livre puisqu’apprendre à lire et travailler en classe ne servira à rien si vous n’avez pas de piston !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont certainement pas des erreurs. Il est fort probable que ce soit l'édition originale. Mais est-ce vraiment utile que les enfants lisent des textes avec des tournures qui sont totalement fausses à notre époque et avec un vocabulaire désuet ? Je ne crois pas que ce soit avec ce genre de texte qu'ils vont aimer la lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir

la moralité p53 de Cendrillon :

« C’est sans doute un grand avantage,

D’avoir de l’esprit, du courage […].

Mais vous aurez beau les avoir

Pour votre avancement ce seront des choses vaines,

Si vous n’avez pour les faire valoir,

ou des parrains ou des marraines. »

Chers enfants sans relation ayant le bras long ne lisez pas ce livre puisqu’apprendre à lire et travailler en classe ne servira à rien si vous n’avez pas de piston !

:D

Cela dit, c'est assez vrai, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cautionne pas le fait que total finance un livre pour l'école publique....

J'interviens juste sur le "verre" versus "vair"... Si à l'origine effectivement le conte contient bien le mot "vair" il faut quand même dire que la version a largement été adapté de droite et de gauche et que l'on peut trouver quantité de versions. C'est là tout de même le principe même du conte transmis de bouche en bouche et que chacun accommodait à sa sauce ! C'est d'ailleurs ainsi qu'on trouve des versions du chaperon rouge avec "une bouteille de vin" au lieu d'un pot de beurre, ou même que le chaperon meurt ou est sauvé. Je trouve que c'est ce qui est enrichissant dans les diverses versions des contes. Cela ne me choque donc pas c'est cela qui ouvre le débat. :wink:

Pour le chaperon rouge, c'est dans la version Grimm originale qu'il est question de vin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Lili de vérifier les copines.... La confiance règne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Lili de vérifier les copines.... La confiance règne....

Moi j'aimerais juste savoir si l'édition était déjà parrainée par Total... :sleep:

:lol: :lol: :lol: :lol::bleh::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est mal venu par ici, tu me connais assez pour le savoir... Mais là je trouve que c'est très maladroit , que tu vérifies ok mais si c'est juste pourquoi spécifier que tu as vérifié enfin je dis ça je dis rien hein, en fait je ne suis pas la personne concernée... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est mal venu par ici, tu me connais assez pour le savoir... Mais là je trouve que c'est très maladroit , que tu vérifies ok mais si c'est juste pourquoi spécifier que tu as vérifié enfin je dis ça je dis rien hein, en fait je ne suis pas la personne concernée... :blush:

Il semble logique de revenir ici préciser que l'affirmation que Lili porte depuis plusieurs messages a été vérifiée noir sur blanc par elle-même, non ? Elle ne vas pas aller vérifier dans son coin et ne pas venir dire qu'elle a raison. Et il est important qu'elle précise qu'elle a vérifié puisque plusieurs personnes ont tendance à lui tenir tête, suggérant qu'elle a tort... (et je tiens à préciser que sans ses vérifications, j'étais plutôt dans le camp des "Lili a tort"...blush.gif)

.

Quand à l'édition elle n'était surement pas financée par TOTAL... je ne vois pas le rapport... Ca ne m'étonne pas trop... Méchanceté gratuite ?

J'ai bien compris que ça ne vous plaisait pas que je poste par ici mais je ne vois pas en quoi cela est gênant que j'informe les dites copines qui trouvent odieux de lire 'verre' alors que c'est bel et bien le bon texte...

Là, c'est un procés d'intention... nous pouvons aussi ne pas être d'accord avec toi même si tu as toujours raison Ca ne serait pas un peu l'hôpital qui se moque de la charité, là ? Il me semble, à travers la lecture de tes messages, que tu es souvent bien sûr de toi, mais il arrive que tu deviennes absent lorsqu'on semble te prouver que tu aies pu te tromper... et c'est pourquoi je me retire encore, avec toutefois des interrogations quant aux éditions originales ou pas de ces contes, et je reste persuadé en verre ou en vair (on essaie envers?) et contre tout, que la vérité n'est pas souvent dans la bouche de celui (ou celle) qui affirme sans apporter de preuves tangibles... Il me semble que les preuves ont justement été apportées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOOuuuuh lalalala! Mais c'est qu'ils sont vilains, pas beaux du tout quand ils se disputent! :whistling:

Sinon...pour poursuivre, extrait de la circulaire de préparation de la rentrée 2011:

"L'opération « Un livre pour l'été » est étendue à l'ensemble des élèves de CM1. Elle donne lieu à un travail pédagogique en CM2 pour tirer profit de la lecture encouragée pendant l'été. Une cérémonie sera organisée à cette occasion, en fin d'année scolaire, dans chaque école."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...