tojequal Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Pour info, mon emploi du temps de cette année. Je décloisonne en CM1/CM2 pour faire l'anglais et mon collègue fait Arts plastiques et Sport avec ma classe. emploi du temps.xls
Marielle43 Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Pour moi le + dur est de faire l'emploi du temps détaillé Je vais essayer de faire (le + possible) des séances de grammaire, vocabulaire communes aux CE1 et CE2, mon manuel CE2 Facettes le permet. Après, je jonglerai
Zouzounette Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Pour moi aussi 4 CP, 2 CE1 et 8 CE2 l'année prochaine. Il y a en effet un post CP CE1 CE2 bien sympa, je vais essayer de le retrouver est-ce que tu parles de ce sujet???? pour moi à la rentrée ce sera 10 CP, 7 CE1 et 4 CE2 !!! normalement je n'aurais ce triple niveau que cette année .
caeline Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, je ne sais pas s'il y a encore de l'activité ici...moi aussi CP CE1 CE2 à la rentrée + inspection puisque je suis T2 = grosse panique ! Je n'ai pas grand chose pour l'instant, j'essaie de trouver des manuels ou des sites qui vont me rendre la vie plus facile et je commence mes progressions. En maths j'ai "J'apprends les maths" pour les 3 niveaux, je pense me laisser guider en ajoutant de la géométrie. La méthode de lecture c'est Ratus, ça n'a pas l'air trop compliqué à mettre en place, mais je me demande comment le programmer sur l'année. Et plein d'autres interrogations encore !
Ccboul Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, je sors d'une année de CP-CE1-CE2, après 4 ans en maternelle, les débuts ont été difficiles, beaucoup de préparations. J'avais des CE2 autonomes, le matin avant la récré, ils étaient en autonomie, je passais les voir 15 mn pour lire ou corriger un exercice. Au début d'année, je donnais beaucoup trop de feuilles polycopiées à remplir cela donne plein de correction et ils remplissent rapidement, le mieux est de proposer des exercices au tableau, qu'ils doivent écrire sur leur cahier (conseil de mon ien qui est venu cette année) Pour les ce1 aussi, ne pas hésiter à les faire copier des exercices du tableau. Je joins une journée de mon cahier journal (ça peut donner des idées). Ce qui est difficile, c'est de faire de l'histoire-géo, alors que les CP-CE1 doivent faire DDM, donc il faut différencier et tout préparer avant, en sciences, je faisais la même chose pour les 3 niveaux en différenciant (électricité, le corps humain...). jeudi 14 octobre.doc
Ccboul Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Des sites interessants: Lutin bazar: http://lutinbazar.eklablog.com/ Les coccinelles: http://www.les-coccinelles.fr/ Charivari: http://charivari.eklablog.com/ le cartable de séverine: http://lecartabledeseverine.eklablog.com/ Comme méthode de lecture, j'avais "Max Jules et leurs copains" pour les CP, ils ont bien appris avec cette méthode fichiers de maths: "Vive les maths" CP et CE1, je n'avais pas pris de fichier math pour les CE2 et j'ai bien regretté, même si les fichiers ne sont pas parfaits quand on a 3 niveaux, ça évite de perdre du temps à chercher des exercices ...
caeline Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, je sors d'une année de CP-CE1-CE2, après 4 ans en maternelle, les débuts ont été difficiles, beaucoup de préparations. J'avais des CE2 autonomes, le matin avant la récré, ils étaient en autonomie, je passais les voir 15 mn pour lire ou corriger un exercice. Au début d'année, je donnais beaucoup trop de feuilles polycopiées à remplir cela donne plein de correction et ils remplissent rapidement, le mieux est de proposer des exercices au tableau, qu'ils doivent écrire sur leur cahier (conseil de mon ien qui est venu cette année) Pour les ce1 aussi, ne pas hésiter à les faire copier des exercices du tableau. Je joins une journée de mon cahier journal (ça peut donner des idées). Ce qui est difficile, c'est de faire de l'histoire-géo, alors que les CP-CE1 doivent faire DDM, donc il faut différencier et tout préparer avant, en sciences, je faisais la même chose pour les 3 niveaux en différenciant (électricité, le corps humain...). Je vois que ton cahier journal est assez détaillé, est ce que tu faisais des fiches de prep en plus ? Etant inspectée cette année je me sens obligée d'en faire mais j'ai peur de ne pas avoir le temps : je n'ai pas envie d'y passer toutes mes nuits et je préfère travailler sur ce qui va servir directement aux élèves.
caeline Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Une autre question me vient à l'esprit : comment gérer les séances de sport ? As-tu un exemple de programmation ? Il y a une grosse différence entre les élèves de CP et ceux de CE2. Peut-on les faire jouer en même temps à un jeu collectif ? Je pense qu'il vaut mieux privilégier les activités athlétiques, gymniques... dans lesquelles on peut faire la même activité avec tout le monde tout en ayant des attentes différentes au niveau des performances, non ?
Ccboul Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour, je sors d'une année de CP-CE1-CE2, après 4 ans en maternelle, les débuts ont été difficiles, beaucoup de préparations. J'avais des CE2 autonomes, le matin avant la récré, ils étaient en autonomie, je passais les voir 15 mn pour lire ou corriger un exercice. Au début d'année, je donnais beaucoup trop de feuilles polycopiées à remplir cela donne plein de correction et ils remplissent rapidement, le mieux est de proposer des exercices au tableau, qu'ils doivent écrire sur leur cahier (conseil de mon ien qui est venu cette année) Pour les ce1 aussi, ne pas hésiter à les faire copier des exercices du tableau. Je joins une journée de mon cahier journal (ça peut donner des idées). Ce qui est difficile, c'est de faire de l'histoire-géo, alors que les CP-CE1 doivent faire DDM, donc il faut différencier et tout préparer avant, en sciences, je faisais la même chose pour les 3 niveaux en différenciant (électricité, le corps humain...). Je vois que ton cahier journal est assez détaillé, est ce que tu faisais des fiches de prep en plus ? Etant inspectée cette année je me sens obligée d'en faire mais j'ai peur de ne pas avoir le temps : je n'ai pas envie d'y passer toutes mes nuits et je préfère travailler sur ce qui va servir directement aux élèves. Je ne fais pas de fiches de prep à côté, j'en ai fait quelques unes en histoire, sciences, géographie ... Mais bon pas le temps de faire des fiches à côté pour toutt ... et ohhh j'apprends fin février que je serai inspecté dans une semaine, gros stress, pas le temps de faire des fiches de prep et l'ien m'a reproché "ça manque de fiche de séquences" rrrrr c'est énervant, avoir 3 niveaux, tout à préparer, des corrections et en plus faudrait des fiches de prep pour décorer le classeur...
Ccboul Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Une autre question me vient à l'esprit : comment gérer les séances de sport ? As-tu un exemple de programmation ? Il y a une grosse différence entre les élèves de CP et ceux de CE2. Peut-on les faire jouer en même temps à un jeu collectif ? Je pense qu'il vaut mieux privilégier les activités athlétiques, gymniques... dans lesquelles on peut faire la même activité avec tout le monde tout en ayant des attentes différentes au niveau des performances, non ? En sport, je faisais les 3 niveaux en même temps, on a fait endurance (on avait une rencontre endurance), j'ai eu 8 séances de piscine, au dernier trimestre on a fait jeux collectifs (idem on a eu une rencontre jeux co) en mélangeant les élèves, ça marche bien jeux co ensemble, en plus ça leur plaisait, puis y'a des élèves de CE2 qui se débrouillent moins bien que certains CE1. Mon collègue de CM a pris mes élèves de CE2 en voile.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant