Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis nouvelle sur le site

PES à la rentrée j'aurai également un triple niveau CP CE1 CE2 et j'avoue que ça me fait un peu peur.

De plus je ne sais ni combien j'aurai d'élèves par niveau ni quel matériel et manuels il y a.

Pour corser le tout c'est à 2h de chez moi et j'ai 4 enfants.

L'année s'annonce difficile.

Aussi tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Marielle43

13

• caeline

5

• mulo48

5

• Ccboul

4

Posté(e)

Eh bien en effet ce ne sera pas facile cette année: PES, la route et tes enfants, je te souhaite beaucoup de courage :blush:

Tes maîtres-mots seront organisation et travail !!!

Déjà un bon EDT avec des progressions. Et surtout bien réfléchir à ton cahier journal pour que les élèves soient tous occupés (même les + rapides) quand tu es avec un groupe.

Je vais chercher beaucoup d'idées (et des fiches toutes prêtes: exos, leçons) sur les blogs de Sanleane et Lutin Bazar :wink:

Pour les fiches de prep' avec 3 niveaux ça va être dur d'en faire tous les jours, tout dépend de ton IEN, renseigne-toi car pour certains un cahier journal bien détaillé est suffisant.

Pour l'instant je planche sur mon EDT, grrrrr pas facile :blink:

Qu'est-ce-que tu as comme manuels et fichiers dans ta classe ???

Posté(e) (modifié)

Merci Marielle43 pour ta réponse.

Je sais depuis ce matin que j'aurais seulement 10 élèves dont seulement 2 CP, ça rassure.

D'autre part le maître des CM me prendra les CE2 pour l'histoire-géo pendant que je prendrai les GS en DDM

Il y a les livres et fichiers Abracadalire CP et CE1 et un manuel de français dont la directrice ne se souvient plus le nom pour les CE2 ainsi que J'apprends les maths pour les trois niveaux

Je galère aussi pour mon EDT et j'ai trouvé également des outils sympa sur les blogs de lutin bazar et charivari, je ne connaissais pas celui de Sanleane

Merci du tuyau

Modifié par mulo48
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

De nouveau la tête dans le guidon...voilà, plusieurs heures que j'essaye de faire mon EDT. Je galère!!!!!

Merci à Poil de Carotte pour le lien avec les différents sites. J'ai découvert"Lutin Bazar", une vraie mine d'or ce site!!!

Posté(e)

Merci Marielle43 pour ta réponse.

Je sais depuis ce matin que j'aurais seulement 10 élèves dont seulement 2 CP, ça rassure.

D'autre part le maître des CM me prendra les CE2 pour l'histoire-géo pendant que je prendrai les GS en DDM

Il y a les livres et fichiers Abracadalire CP et CE1 et un manuel de français dont la directrice ne se souvient plus le nom pour les CE2 ainsi que J'apprends les maths pour les trois niveaux

Je galère aussi pour mon EDT et j'ai trouvé également des outils sympa sur les blogs de lutin bazar et charivari, je ne connaissais pas celui de Sanleane

Merci du tuyau

Coucou, ce sont plutôt de bonnes nouvelles!

J'ai moi aussi J'apprends les maths avec les trois niveaux et ils sont vite autonomes avec ce fichier.

Essaie au maximum d'utiliser les manuels et des fichiers tout faits parce que sinon ça va être sportif!

Moi je détaille bien le cahier journal avec compétences et consignes mais je ne fais pas de fiches de préparation.

J'ai été inspectée l'année dernière et l'inspecteur, ça lui allait très bien! Mais bon, on a un super IEN!

Je prépare dès le début de l'année des classeurs d'autonomie pour les trois niveaux : ils ont des fiches à prendre à la fin de leur travail, les fiches sont changées chaque semaine et sont soit des révisions, soit des activités de géométrie, de logiques, de lecture. Il existe des fichiers tout faits chez Edelios notamment. J'ai aussi utilisé un rallye maths avec les CE2 ( chez Jocatop)

L'avantage de ton petit nombre d'élèves c'est que tu iras vite pour corriger, après 2 CP, ça ne va pas être très moteur!

C'est bien que tu n'aies pas l'histoire-géo parce que c'est un gros pavé! Pour la DDM, tu peux faire en commun et différencier la trace écrite et les évaluations. C'est ce que je faisais en sciences cette année avec ma classe et ça a bien marché.

Plein de :wub: pour toi!

Posté(e)

Super ces plans d'autonomie!

Merci :smile:

Posté(e)

Coucou

J'ai enfin réussi à faire un EDT qui me semble convenir.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Je le trouve bien détaillé, on voit clairement à quel moment tu es avec chaque niveau et ça m'a l'air équilibré :wink:

J'ai 2/3 petites questions à te poser :blush:

Que leur donnes-tu à faire en travail individuel: est-ce un plan de travail ?

Pour le vocabulaire ou la grammaire/conjugaison: tu penses faire des séances en commun CE1 CE2 ?

Feras-tu la même lecture suivie (CE1 CE2) l'après-midi ??

Posté(e)

D'autres petites questions :blush:

Tu fais poésie toutes les semaines ? C'est-à-dire la semaine 1 les élèves recopient leur poésie et la semaine 2 ils la récitent ?

Quand fais-tu production d'écrits ?

Comme toi, je vais faire 2 fois 1/2h anglais, en commun aux 3 niveaux, même si c'est un peu moins que les horaires officiels (1h20).