Aller au contenu

Pour les admis, que font vos parents ?  

420 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
je n'adhère pas vraiment à ce genre de sondage. je vous explique: quand j'étais à la fac on nous montrait des stats comme quoi des enfants d'ouvrier ou d'agriculteur n'avaient presque aucune chance de faire des études supérieurs donc moi aucunes chances car mes parents font parti de ces deux catégories. pas facile d'entendre ça à la fac quand toute notre scolarité on nous demandait la profession de nos parents, comme si les profs se basait dessus pour nous évaluer. j'en ai beaucoup souffert et voir ce genre de sondage ne m'a pas fait vraiment plaisir. J'ai toujours l'impression d'être une rescapée, c'est assez désagréable!!!

C'est juste mon avis.

Comment tu fais pour les cours de socio? tu fais l'impasse??? les sociolologues ont principalement travaillé sur des statistiques de ce genre qui ont montré que, effectivement, les enfants qui ont le plus de chance de faire des longues études sont les enfants de cadres et de professeurs, c'est un fait, une réalité. Heureusement que des études de ce genre sont réalisées pour montrer que l'école ne joue pas forcément le rôle d'ascenceur social qu'elle devrait avoir et permettent ainsi de remettre en question le système éducatif. Heureusement les études montrent également qu'il y a des exceptions, heureusement car sinon il faudrait vraiment tout revoir dans le système éducatif français

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cleo17fr

3

• MadMarc

3

• papade

2

• audie

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

entièrement d'accord avec le message précédent. et puis j'avoue la socio c'est ma première passion. On peut toujours trouver à redire de la construction de catégories pour les sondages ( en l'occurence les <pcs) mais des gens sérieux essaient de trouver le meilleur outil pour analyser la société française... A près on peut ne pas accorder de crédit à leurs études mais il ne faut pas renier les apports de ce genre d'étude en pédagogie et dans l'enseignement.

Répond qui veut de toute façn ce sondage ne sera pas représentatif car on ne sait pas vraiment qui répond mais il me semble intéressant

Posté(e)

Moi, ma maman est dans la fonction public, à la DDE.

Mon père technicien supérieur en radio protection (CEA).

Aucun des deux n'a son BAC, ce qui ne les a pas empêché d'être là où ils sont et moi de faire prépa et de réussir mon concours à 22 ans.

Bisous à tout le monde! :)

Posté(e)

A voté !

Papa agriculteur.. Maman secrétaire... Rien à voir ;)

Posté(e)

je pense que l'influence de la profession des parents peut également jouer un rôle au niveau financier car même si l'on a fait son cursus uniquement dans des établissements publics, les études ont un coût non négligeable et tout le monde ne peut pas financer 3 ans d'études par exemple, pour recadrer avec le contexte du concours). si je dois parler de mon cas personnel, je peux dire que mes parents ont fait d'énormes sacrifices pour que mes frères et moi puissions continuer nos études après le bac (quand on habite une petite ville, il n'y a pas de facs donc il faut s'exiler et ça coûte relativement cher et même pour des foyers issus des classes dites moyennes, ce n'est pas toujours facile, notamment quand on est à la limite des attributions des bourses). Néanmoins je suis consciente de la chance que j'ai eue, puisque mes parents ont pu financer mes études jusqu'à leur terme et dans de bonnes conditions(même si ça n'a pas toujours été facile) ce qui n'est pas le cas de tout le monde. j'ai un petit peu enseigné à la fac et j'ai vu quelques étudiants qui étaient motivés mais qui galéraient beaucoup au niveau financier et qui raccourcissaient leurs études justement à cause du manque d'argent. Tout ça pour dire que les études sociologiques ont effectivement la qualité de mettre en lumière certains travers de notre société mais je pense que ce genre d'étude n'envisage aucunement de donner des indications sur les qualités ou sur les capacités des candidats, elles permettent simplement de réveler qu'il est plus difficile pour certains d'accéder à un niveau d'étude donné et qu'en tant qu'enseignants nous nous devons de garder cela en mémoire pour essayer de faire notre possible afin de faciliter cet accès à ceux qui en ont besoin. Même si notre action reste à notre échelle, c'est toujours un pas en avant de fait.

Pour en revenir à notre sondage, il est vrai qu'il est réducteur puisqu'un seul paramètre est pris en compte et je pense qu'il n'avait pas la prétention de remplaçait une étude socio, mais je voulais simplement profiter de ce post pour insister (comme cela a été fait par d'autres) sur l'apport de la sociologie dans nos métiers, ne serait que pour souligner les inégalités, ensuite à nous tous de trouver des solutions pour les vaincre.

J'espère ne pas avoir été trop ennuyeuse, ni trop bavarde mais je me sentais bien de faire un petit topo à ce sujet (c'est peut être parce que mon chéri est parti depuis trois semaines en voyage, pour son boulot et que du coup, moi qui suis une grande bavarde et qui ai malheureusement trop souvent un avis sur tout, ne peut pas discuter avec lui depuis trois longues semaines, mais n'ayez crainte il revient demain, donc demain fini de vous embêter avec mes longs discours, il redeviendra "la victime" de mes longs bavardages)

Posté(e)

En un sens le fait que mes parents soient ouvriers m'a influencé, non à faire CE concours, mais à m'acharner!!J'ai tellement entendu dire que les enfants d'ouvriers ne pouvaient faire rien d 'autre! Mes parnets nous poussent bcp mes frèes et soeurs et moi car ils ne veulent pas que l'on galère comme eux à faire un métier très dur qui ne nous plait pas !

Voilà

Posté(e)

A y est, ai voté! :D

Tout à fait d'accord avec Mélanie2...

Posté(e)

Je viens de voir que j'avais fait plein de fautes d'orthographe, désolée, mais depuis la fin du concours j'ai l'impression que mon cerveau est en veille

Posté(e)

idem pour moi, Vansvasselin!

Posté(e)

Pas voté, pour moi, la profession des parents n'a plus grand chose à voir quand on passe le concours à 33 ans après avoir bossé dans tout autre chose epndant quasiment 10 ans !

Et il est vrai que les catégories que tu as distinguées ne sont peut être pas les plus significatives !

Pour info mes parents sont retraités, il y a 6 mois ils étaitent ostréiculteurs, avec leur propre entreprise : alors quelle catégorie : retraités, chef d'entreprise ou agriculteurs ??? :P

• 1 année plus tard...
Posté(e) (modifié)

Voilà je ressors ce sujet du grenier, un petit coup de plumeau pour la poussière et c'est reparti! Je pense que ça peut être intéressant :)

Alors moi mon papa est directeur d'une PME donc je suis dans la catégorie où c'était une évidence de faire des études supérieures... Pas de gros chamboulement donc, je n'ai pas déplacé des montagnes!

Aurore

ps: ignorez mon message en fait, je n'avais pas le droit de voter j'avais pas vu que c'était pour le admis :blush: Je crois que j'ai VRAIMENT un problème de concentration je ne vois rien :cry:

Modifié par Malakime
Posté(e)

Papa instit et maman prof de bio. :)