Aller au contenu

Postes fractionnés 2011-2012


nouvelleinstit

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je ne crois pas que le sujet ait déjà été créé, alors je me lance.

Pour ceux qui savent à quelle sauce ils seront mangés l'an prochain, et qui s'en préoccupent (ou inquiètent) déjà !!

Voilà, moi je serai dans la même école, tout prêt de chez moi, dans l'école de ma fille. Voilà pour les points positifs.

Sinon, j'aurai juste 6 niveaux en trois jours (75%); évidemment les trois cycles et aucun niveau en commun !! On me change mon jour de libre...ce qui me laisse un goût amer...

Je vais faire plusieurs fois de l'anglais, car habilitée d'office (de force?) à la sortie de l'IUFM il y a maintenant 4 ans.

Difficile de se motiver dans ces conditions, alors je me dis que je ferai ce que je peux et qu'au final, je vais essayer de ne pas trop me mettre la pression... (loin d'être gagné !)

J'aurai ma puce un jour par semaine, ce qui ajoute un peu à mon appréhension, mais nous verrons bien.

Après tout, on prend un 75% pour "élever un enfant de moins de trois ans" (deux en l’occurrence pour moi) et on se retrouve avec une belle charge de travail, un statut peu évident, une organisation à trouver (mais bon un temps plein et une classe fixe, cela aurait été pareil).

Au début, on pense, on rêve qu'on aura sa classe, et puis au final, entre être à TP, être ZIL ou être en fractionné, on se retrouve à boucher les trous.

Alors la première année, on est censé être épargné, et on nous donne une classe à l'année (encore que ça, c'est de la théorie, par ce qu'en pratique, moi, je n'avais toujours rien le jour de la rentrée). Et puis à force des années, on se dit que le jour tant attendu où l'on aura SA classe, on sera incapable d'y arriver, par manque d'habitude.

Il faut dire que je suis arrêtée (post maternité) et je ne reprendrais qu'en septembre. Donc j'ai un peu le temps de cogiter, de me demander comment je vais m'organiser (d'ailleurs, je suis preneuse de conseils !!), de perdre un peu confiance en moi quand on passe de longs mois sans travailler. Et puis quelques jours après la rentrée, plus le temps de penser, il faut agir et toutes ces inquiétudes s'envolent (ou pas !!!!??). Mais tant qu'on n'y est pas...:cry: Au final, rester chez soi, c'est bien, mais on se renferme un peu, on est en mode "MAMAN", mais bon, il faut que je pense à m'y remettre !! Et je ne sais par où commencer ! Ah oui, d'ailleurs, j'oubliais l'essentiel de ce post, mes niveaux : 25% CE1, 25% CM1/CM2 et anglais aux CE2, 25% TPS/PS !

Mes futures matières en élémentaire :

CE1 : EPS, mesure, géométrie, DDM l'espace, anglais, écriture, vocabulaire (euh... et c'est tout? ça devrait aller là non?)

CM1/CM2 : géographie (rien en commun au niveau de la programmation), vocabulaire,calcul, et les CE2 en anglais à prendre

Allez, je pense à vous chers collègues, bientôt en vacances bien méritées !

M'enfin si quelques uns d'entre vous veulent bien déjà envisager l'année à venir, alors c'est parti ! (et puis si le post a déjà été créé, désolée... !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Je finis ma 3eme année de TRS, j'étais cette année un peu dans la même situation; je bosse à 75% et j'ai 3 1/4 sur les 3 niveau: PS/MG/GS, CP/CE1, CE2/CM1.... avec un fils de 3 ans 1/2 scolarisé (pas dans mon école) et une nénette de 14 mois. J'ai repris aussi en septembre (ma fille avait 5 mois)

Ben honnetement le bilan est plus que positif!! je suis moins débordée que les collègues qui ont leur classe... (j'ai arreté de courir après cela, en Isère c'est mission impossible d'avoir un vrai poste près de chez soi)) je suis même contente de boucher les trous à l'année.

Faut juste s'adapter au changement de niveau ...et prendre sur soi, les débuts d'années sont difficiles quand on arrive dans une nouvelle école.

Niveau organisation, je prépare pour mes cycles 1 et 3 pendant les vacances : 1 sequence de géo, géographie, conjugaison c'est assez vite fait; en maternelle je bossais sur un album à part de mon collègue donc indépendante, je préparais tout aussi pdt les vacances; enfin les C2, tu dépends forcément plus de ton collègue en lecture et maths (méthode à suivre ... fichier de maths mais c'est pas le plus dure à gérer quand il y a le livre du maître..)

C'est quand même plus simple quand on est dans la même école pour s'organiser...et faire le suivi avec le collègue

J'attends maintenant le coup de fil de la secretaire de circo poyur l'an prochain...j'ai redemandé la même école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Je finis ma 3eme année de TRS, j'étais cette année un peu dans la même situation; je bosse à 75% et j'ai 3 1/4 sur les 3 niveau: PS/MG/GS, CP/CE1, CE2/CM1.... avec un fils de 3 ans 1/2 scolarisé (pas dans mon école) et une nénette de 14 mois. J'ai repris aussi en septembre (ma fille avait 5 mois)

Alors là, chapeau les niveaux !!!!!!:blink:

Niveau organisation, je prépare pour mes cycles 1 et 3 pendant les vacances : 1 sequence de géo, géographie, conjugaison c'est assez vite fait; en maternelle je bossais sur un album à part de mon collègue donc indépendante, je préparais tout aussi pdt les vacances; enfin les C2, tu dépends forcément plus de ton collègue en lecture et maths (méthode à suivre ... fichier de maths mais c'est pas le plus dure à gérer quand il y a le livre du maître..)

Ah oui, j'oubliais, en CE1, aucun manuel ni fichier ni en français ni en maths, donc tout à créer sur fiches

Et bah alors tu m'épates !!! Et moi qui m'interroge !! Par exemple, dans le CE2 CM1, comment t'organisais tu, est ce que tous faisaient de la géo en même temps ou bien par exemple, les CE2 pendant que les CM1 font des maths le matin, et on inverse l'après-midi ?

Et s'ils faisaient tous de la géo, quels contenus (différents?), et/ou certains en autonomie?

Bref, je me pose des questions toutes bêtes sur la gestion du double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Je finis ma 3eme année de TRS, j'étais cette année un peu dans la même situation; je bosse à 75% et j'ai 3 1/4 sur les 3 niveau: PS/MG/GS, CP/CE1, CE2/CM1.... avec un fils de 3 ans 1/2 scolarisé (pas dans mon école) et une nénette de 14 mois. J'ai repris aussi en septembre (ma fille avait 5 mois)

Alors là, chapeau les niveaux !!!!!!:blink:

Niveau organisation, je prépare pour mes cycles 1 et 3 pendant les vacances : 1 sequence de géo, géographie, conjugaison c'est assez vite fait; en maternelle je bossais sur un album à part de mon collègue donc indépendante, je préparais tout aussi pdt les vacances; enfin les C2, tu dépends forcément plus de ton collègue en lecture et maths (méthode à suivre ... fichier de maths mais c'est pas le plus dure à gérer quand il y a le livre du maître..)

Ah oui, j'oubliais, en CE1, aucun manuel ni fichier ni en français ni en maths, donc tout à créer sur fiches

Et bah alors tu m'épates !!! Et moi qui m'interroge !! Par exemple, dans le CE2 CM1, comment t'organisais tu, est ce que tous faisaient de la géo en même temps ou bien par exemple, les CE2 pendant que les CM1 font des maths le matin, et on inverse l'après-midi ?

Et s'ils faisaient tous de la géo, quels contenus (différents?), et/ou certains en autonomie?

Bref, je me pose des questions toutes bêtes sur la gestion du double niveau !

j'ai oublié de préciser que c'est une école de campagne très cool!

les ce2 n'ont pas tous mêmes capacités que les CM1, plus murs et aptes àcomprendre des notions sociologiques ou économiques.

pour les séances de géo toutes prêtes pour ce2 : va voir: éduclic

En CE1, cela dépend des matières, en général géométrie/ esures ca se gère bien et tu trouves pleins trucs sur le net, ou fichiers/manuels maison: t'es obligée par contre de fonctionner en mode photocopies!

mais je vois que tu as des doubles gérables: ma collègue en CM1 CM2 fait la même chose avec ses élèves en Histoire et géo, la TPS-PS ne te demandera pas tant de taff que çaet un CE1 pure est plutôt une bonne nouvelle!

aller courage, c'est l'idée de reprendre avec 2 enfants qui est flipante, mais dis-toi que tu reprends en septembre, comme tout le monde à zéro!! et ça c'est ce qu'il y a de mieux après un congé mat'/ou suite patho

profites encore de ces quelques mois, ils passent tellement vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...