Stefan Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Voilà tout est dans le titre. Est-il possible de partager les disciplines en CE1 quand la classe sera assuré par deux PE à mi temps. Je pensais proposer à ma collègue de se partager la DDM (espace/temps d'un côté et partie sciences de l'autre), la musique // les arts. Mais en maths et en français est-ce vraiment possible ? Pour la production d'écrit une collègue m'a dit qu'il fallait essayer d'en faire tous les jours et je suis d'accord et une autre nous dit qu'on est optimiste Idem pour la littérature/lecture suivie, pensez-vous qu'il soit possible d'étudier un album sur 2 jours uniquement ? Je pense que oui mais des personnes expérimentées auront sûrement un avis différent. Quand j'y réfléchis (et quand j'écris ces lignes) j'ai l'impression qu'il n'est possible de rien faire chacun de son côté et que tout doit être fait ensemble en se calant sur l'avancement de l'autre collègue ... j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne
sden Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Voilà tout est dans le titre. Est-il possible de partager les disciplines en CE1 quand la classe sera assuré par deux PE à mi temps. Je pensais proposer à ma collègue de se partager la DDM (espace/temps d'un côté et partie sciences de l'autre), la musique // les arts. Mais en maths et en français est-ce vraiment possible ? Pour la production d'écrit une collègue m'a dit qu'il fallait essayer d'en faire tous les jours et je suis d'accord et une autre nous dit qu'on est optimiste Idem pour la littérature/lecture suivie, pensez-vous qu'il soit possible d'étudier un album sur 2 jours uniquement ? Je pense que oui mais des personnes expérimentées auront sûrement un avis différent. Quand j'y réfléchis (et quand j'écris ces lignes) j'ai l'impression qu'il n'est possible de rien faire chacun de son côté et que tout doit être fait ensemble en se calant sur l'avancement de l'autre collègue ... j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne français: conj/gram d'un côté et voc/ ortho de l'autre géom/ mesures et numération / calculs, chacun faisant problèmes de ces matières espace/ temps et sciences/instruction civique anglais/ arts visuels et eps et musique lecture suivie / production écrite et lecture technique / production écrite qui tournent à chaque période: on se met d'accord pour qui commence l'étude du 1er album et l'autre fait lecture compréhension/technique et on alterne voilà je crois que je n'oublie rien
Stefan Posté(e) 20 juin 2011 Auteur Posté(e) 20 juin 2011 Voilà tout est dans le titre. Est-il possible de partager les disciplines en CE1 quand la classe sera assuré par deux PE à mi temps. Je pensais proposer à ma collègue de se partager la DDM (espace/temps d'un côté et partie sciences de l'autre), la musique // les arts. Mais en maths et en français est-ce vraiment possible ? Pour la production d'écrit une collègue m'a dit qu'il fallait essayer d'en faire tous les jours et je suis d'accord et une autre nous dit qu'on est optimiste Idem pour la littérature/lecture suivie, pensez-vous qu'il soit possible d'étudier un album sur 2 jours uniquement ? Je pense que oui mais des personnes expérimentées auront sûrement un avis différent. Quand j'y réfléchis (et quand j'écris ces lignes) j'ai l'impression qu'il n'est possible de rien faire chacun de son côté et que tout doit être fait ensemble en se calant sur l'avancement de l'autre collègue ... j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne français: conj/gram d'un côté et voc/ ortho de l'autre géom/ mesures et numération / calculs, chacun faisant problèmes de ces matières espace/ temps et sciences/instruction civique anglais/ arts visuels et eps et musique lecture suivie / production écrite et lecture technique / production écrite qui tournent à chaque période: on se met d'accord pour qui commence l'étude du 1er album et l'autre fait lecture compréhension/technique et on alterne voilà je crois que je n'oublie rien Merci pour ta réponse - pour les disciplines "non français et maths" j'avais vu un peu comme toi - En revanche en français, conj/grammaire d'un côté et de l'autre voc/ortho, ca ne fait pas déséquilibré ? j'aurais plus vu quelque chose comme conj/voc et grammaire/ortho - j'avoue ne pas avoir encore regardé dans les détails de ce qui doit être fait donc mes a priori sont peut-être pas justifiés
lyzou60 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Je suis pas tout a fait a 50% en CE1 mais voila les matières que j'ai : vocabulaire, résolution de problèmes, anglais, musique, arts visuels, EPS, matière et objet et le temps. Toutes les deux on fait du calcul mental de la copie, des dictées preparés ou non (on invente nos phrases) et la lecture suivi est la même. On s'envoi un mail le weekend pour prévenir ou on s'est arrêté. Ça a très bien fonctionné cette année.
MagRony Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 TRS l'an prochain, je vais aussi avoir un mi-temps en CE1 (c'est une première pour moi). Voici comment nous allons procéder: En Math nous utiliserons CAP MATH donc on suit les pages. En français j'aurai conjugaison, vocabulaire et expression écrite. Anglais, EPS et DDM.
pupuce2000 Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Alors cette année nous n'avons quasiment rien séparé avec ma collègue de mi-temps sauf l'étude de la langue : orthographe/conjugaison pour elle, grammaire/vocabulaire pour moi car coupler grammaire et conjugaison c'est super chargé pour l'une et beaucoup moins pour l'autre. Si on mutualise les progressions c'est tout à fait faisable. En maths, on suivait les pages du fichier car je trouve ça super rébarbatif de toutes façons de tout le temps faire le même domaine en maths (et pis bon la collègue à qui on refile géométrie et mesures parce que ça soule la titulaire, j'en ai soupé en PE2, non merci, je ne ferai pas subir ça à quelqu'un d'autre...). Donc on a toutes les deux fait tous les domaines en maths. En lecture/littérature/production d'écrits, on faisait aussi ensemble, chacune préparait la séquence à son tour, et pareil c'était super ! au moins quand on fait un album ou un petit roman, les enfants n'attendent pas quasi une semaine pour lire la suite... Il faut cependant être suffisamment souple pour accepter que la collègue modifie une des séances de la séquence qu'on a écrite mais bon, ça me paraît pas insurmontable. Et gros avantage : le travail est vraiment divisé par deux. En DDM, pareil, des séquences communes écrites alternativement par l'une et l'autre et couvrant tous les domaines au programme. EPS, séquences communes car nous avions plein de rencontres sportives programmées donc fallait que les enfants s'entraînent. Arts plas, séquences en commun ou différenciées selon les périodes car on n'avait pas tout à fait la même vision des choses et pour autant pas envie de se brider l'une l'autre donc on a fait des choses séparées. Ah oui et autre chose, c'est ma collègue qui faisait allemand et moi je faisais poésie et chant qu'elle ne faisait pas. Et pour les rares domaines ou séquences menées "dans notre coin", on se les envoyait ensuite par mail pour pouvoir les réutiliser une autre année (donc j'ai une année de conjugaison en CE1, sans avoir traité ce domaine et idem pour elle en grammaire!). Je pense que quand on est à mi-temps, faut accepter l'autre et ne pas vouloir avoir son petit "pré carré". Accepter que l'autre moitié du temps, ça se passe pas pareil et mutualiser. Ce qui nous a guidées toutes les deux, c'est l'intérêt des élèves, et je trouve que dans des domaines comme la lecture ou la DDM, l'intérêt des élèves est dans la continuité des séquences...
Stefan Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Posté(e) 22 juin 2011 Je n'ai pas lu les autres réponses mais pour moi (je termine un remplacement de 4 mois en CE1) il faut laisser grammaire et conjugaison à une seule personne. C'est certes un gros pavé mais pour moi ça va ensemble quand on le travaille. Donc peut être mettre moins de DDM etc à la personne qui s'en charge. Par contre numération+calculs d'un côté et géométrie/mesures de l'autre me semble déséquilibré. Numération-calculs c'est quand même LE gros morceau en maths. Alors une solution pourrait être : grammaire/conjugaison pour une personne et numération/calculs pour l'autre : un PE fera le gros du travail en français et l'autre en maths mais c'est vrai que ca me parait difficile de concevoir qu'il ne feront pas de grme/conj ou numération/calcul pendant 2 jours - à voir donc !
pupuce2000 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Ben avec ma collègue on a séparé grammaire et conjugaison et ça allait très bien ! On avait une programmation commune, donc ma collègue a attendu que j'aie fait sujet et verbe avant d'attaquer la conjugaison, je vois pas où est le problème... On a cheminé côte à côte durant l'année et voilà ! Parce que perso, la solution "enlever de la DDM" (ou de l'EPS, ou des arts plas) pour faire plus de français ou de maths, ben j'aime pas trop. Et je vois même pas comment faire... Ca veut dire des journées hyper chargées en ORL ou en maths sans aucun sas de décompression comme le sont justement la DDM et autres matières d'éveil? C'est pas super sympa pour les élèves, ni pour l'enseignant !
patou2 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Moi cette j'avais un mi-temps en CE1 et un quart en CE1. Dans les deux j'avais la conjugaison, ce qui impliquait que dans ma programmation, je voyais passé, présent, futur, puis ce que c'était qu'un verbe, son infinitif et les pronoms et ensuite j'attaquais la conjugaison à proprement parler. ça a marché. Ma collègue en grammaire retravaillait aussi les notions de verbes et de pronoms (avec savoir remplacer un sujet par un pronom). Sinon pour le mi-temps, je faisais géométrie-mesures et problèmes et ma collègue numération, calcul. Elle avait une plus grosse partie de maths mais par contre, je faisais toute la lecture d'albums (nous avons fait 8 albums : une séance de lecture à chaque fois que j'y étais) et du coup là elle n'aurait pu faire que les écrits fonctionnels. Pour le reste, elle avait EPS (elle est tombée sur piscine) et musique. Après j'ai eu EPS un temps, j'ai eu l'intervention course d'orientation. J'avais art visuel et écriture. Elle avait la poésie. En DDM elle avait espace et temps, j'avais matières et objets. J'avais l'orthographe avec la dictée.
Stefan Posté(e) 1 juillet 2011 Auteur Posté(e) 1 juillet 2011 Je remonte ce post pour vous tenir au courant - Avec ma collègue on a tout partager sauf les maths (on a un fichier et l'IEN veut qu'on fasse une page par jour ). Voilà ce que j'ai : - Grammaire (sans la grammaire du verbe) - Vocabulaire - Production d'écrit - Lecture (nous deux en fait) - DDM (le vivant et la matière) - Musique - Anglais - EPS (ca sera en fonction des créneaux EPS de la ville car intervenants)
Théoboulo Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Je pensais à cette répartition pour un CE1/CE2 : Partage des matières mi-temps.doc Qu'en pensez-vous? Cela vous parait-il équilibré?
Nävis Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 sauf les maths (on a un fichier et l'IEN veut qu'on fasse une page par jour ). Tu peux partager ton fichier de maths en faisant 1 page par jour....mais pas dans l'ordre C'est ce que j'ai fait à 75% l'an dernier en CP, ce qu'on fait mes collègues en CE1 dans la classe d'à coté : chacun ses pages selon son domaine. Il faut l'expliquer aux parents, mais ca roule !
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