Aller au contenu

Absence imprévue d'un élève et évaluation fin GS


Lady Oscar

Messages recommandés

Bonjour :) je ne sais pas trop où poster le sujet, j'espère que c'est le bon endroit.

La semaine passée un de mes élèves s'est blessé (donc absent) donc j'ai retardé les évaluations de fin de GS à ce début de semaine. Les parents ne savaient pas que je faisais des évaluations mais je ne voyais pas pourquoi prévenir puisqu'il n'y a rien à réviser.

MAIS: ce matin, une maman vient me prévenir que son enfant sera absent cette semaine car il est en vacances avec ses grands parents et que la décision a été prise la veille au soir... J'étais stupéfaite! :blink:

J'ai indiqué à la maman que je faisais passer les évaluations cette semaine et lui ai demandé s'il était possible d'appeler les grands parents pour que l'enfant revienne à l'école rapidement.

Qu'auriez-vous fait? Les parents ne savaient pas que je faisais les évaluations mais quand même!

Sachant que je compte me baser sur ces évaluations (je pensais étaler ça sur lundi, mardi et jeudi) pour remplir le livret scolaire comment feriez-vous:

-Pour la partie passée aujourd'hui: la feriez vous rattraper s'il l'enfant revient demain, ou jeudi-vendredi.

-Si l'enfant ne revient que jeudi ou vendredi, feriez-vous rattraper?

Sinon que feriez-vous pour le livret? Une indication sur le livret pour justifier certains "blancs" dans le livret pour la seconde colonne de juin (la première était pour janvier)

Je ne vais pas pouvoir tout remplir sans ces évaluations. Je pense relancer la maman demain (elle vient pour un autre enfant plus grand) si jamais l'enfant n'est pas là. Feriz-vous cela aussi?

Désolée ça fait beaucoup de questions mais là j'oscille entre "c'est un manque de respect pour l'enfant et moi même donc je peux essayer de rattraper si il revient vite" et "tant pis je ne ferai rien rattraper"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    7

  • Stef59

    2

  • evenels

    2

  • cm88

    2

Membres les plus actifs

Mon avis (mais ce n'est que ça!):

Si l'élève revient demain, c'est que la maman fait preuve de bonne volonté et a pris en cpt ta demande, alors tu peux prendre sur toi et lui faire rattraper les éval d'aujourd'hui.

Sinon tant pis, tu remplis ce que tu peux sur le livret, les blancs peuvent être justifiés par: absent non évalué.

Parce que non décidement on a bien essayé mais on ne peut pas organiser notre emploi du tps en fonction de celui de ts les parents!!!! :bleh:

La semaine dernière, j'ai eu en CE2: mon fils ne sera pas là vendredi, ni vendredi prochain, donc il faudrait qu'il puisse emporter le cadeau de la fête des pères jeudi soir!!!! Ben tiens! et je fais ma séance de grammaire entre 16hr et 16hr30, si les cadeaux sont terminés bien sûr :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angel_not:

L'enfant est déjà en vacances dans sa tête, je ne suis pas sûre que même s'il revenait, il serait au mieux de sa forme pour les évaluations. Je remplirai ce que je pourrai du livret, et je mettrai "absent" dans celle que je ne peux pas remplir, avec un petit mot dans les commentaires : "XX étant absent la semaine des évaluations, je n'ai pu évalué certaines compétences du livret"....

S'il revient, si tu as le temps tu lui fais passer celle d'aujourd'hui, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pour précision c'est un enfant assez "scolaire" donc je pense qu'il ne sera pas en vacances dans sa tête s'il revient vite.

Pour le commentaire ça me démange si jamais l'enfant ne revient pas mais je ne sais pas trop car ça restera écrit sur le livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ? Si c'est exceptionnel, ça ne le pénalisera pas pour le reste de sa scolarité; si c'est tous les ans pareil, ça montrera que c'était dès la maternelle, où est le problème ? J'ai déjà marqué "absent à l'évaluation" dans des livrets, de toutes façon, personne ne les épluche à la loupe, sauf peut etre si l'enfant est en grande difficulté. Ne te fais pas de soucis, ces évaluations ne sont pas non plus déterminantes pour l'orientation en 1ère S :D même si c'est rageant vis à vis de toi qui fais ton boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. (Je suis du genre à trop me prendre la tête, la preuve: j'ai ouvert un sujet! :D )

Je me disais que ça aiderait peut-être le nouveau PE de CP qui arrive l'an prochain d'avoir ces évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, même si je suis aussi PE, là je vois le truc du côté de la famille : tu ne sais pas pourquoi l'enfant est parti en vacances chez ses grands-parents, il a peut-être des soucis, et dans le cas contraire quoi qu'il en soit ce n'est pas un drame, c'est même chouette pour cet enfant. Il est en grande section, il peut aussi profiter d'une autre occasion, non? Pour moi la vie entière ne tourne pas autour de l'école.

Je trouve la maman très polie d'être venue te prévenir, et par contre (désolée) toi je trouve très limite que tu aies demandé à la mère de ramener l'enfant! S'il est là la semaine prochaine, tu lui fais passer à ce moment (si tu peux dans ton organisation) sinon tant pis, tu marques NE : non évalué, et tu expliques avec un petit mot (gentil :wink: ) qu'il était en vacances au moment des éval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que j'ai vu la maman la veille au soir (kermesse tout le dimanche) à 20h et qu'on a un bon contact, je sais très bien qu'il n'y avait pas de problèmes imprévus dans la famille et je la crois quand elle me dit que ça s'est décidé au dernier moment lors du départ des grands parents (qui étaient à la kermesse). ;)

Je suis compréhensive généralement mais là on ne m'a pas du tout laissé la possibilité de m'organiser et les livrets sont à rendre bientôt pour que les parents puissent les signer et nous les rendre la veille des vacances.

L'enfant était absent aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'année dernière, en période 1, un GS absent jusqu'en octobre... donc peu d'éval pour la période 1 (c'était un livret en 5 périodes...). Idem, il repart en mai, donc dernière période très peu évaluée !

En fin d'année, un élève constamment absent (maladie, mère un peu dépressive), je l'ai noté sur le livret, que tout n'avait pas pu être évalué,à cause de plusieurs absences. La mère s'est sentie gênée ou surprise, mais elle n'a rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ferais-tu s'il était malade?

Quand tu as eu la mère au téléphone, tu aurais pu lui expliquer que tu faisais passer les évaluations cette semaine et que s'il n'était pas là, il y aurait des 'NON EVALUE' là où tu ne pourrais répondre.

Elle aurait le choix et prendrait ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je sai splus qui, je trouve que y a pa smoprt d'homme (hahaha!)

c'est pas si grave une éval, que ce soit en CP ou en CM2 - tu remplis ce que tu peux remplir, avec ce que tu as pu observer. Quitte à faire un gros commentaire quiexplique l'absence de certaine spetites croix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epidémie de varicelle ici...pile au moment des évaluations. Je n'ai pas pu faire tout rattraper, j'ai mis absent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...