Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, je repars pour une deuxième année en CP/CM1. Cette fois-ci je serai à 75% et plus à mi-temps. Ce sera peut-être plus facile pour avoir mes marques, et j'espère que ma collègue s'en sortira également, car ce n'est jamais évident de compléter quelqu'un à 25%.

J'ouvre ce poste pour qu'on échange au maximum avec les collègues qui auront ce type de niveau l'année prochaine.

Au niveau manuel, je compte utiliser :

En CP :Chut...je lis ! Tome 1 : livre + fichier et après je verrai mais sans fichier quoi qu'il arrive. J'apprends les maths avec Tchou + matériel (si je me l'offre perso) + matériel CLASSE MATHS CP chez SED (car il est bon de varier le matériel).

En CM1 : Interlignes CM1, j'aime beaucoup ... ça m'aide pour la différenciation et en maths, je ferai toute seule comme une grande !

A vos claviers pour partager !

Je publierai mon nouvel emploi du temps, mes progressions... Enfin, j'ai déjà publié plusieurs documents sur le forum !

• Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nathoune54

50

• bluelullaby

42

• gawel

14

Posté(e)

coucou ;)

Alors ici

CP :

français: Rue des contes (livre manuel)

math' Brissiaud fichier

CM1 :

français : outils pour le frnaçais

maths : euromath ( je ne connais pas:))

J'ai déjà commencé mon emploi du temps mais ce ne sera décidé qu'en septembre quand j'aurai mes heures de décloisenement (avec GS et anglais et BCD).

Posté(e)

Fichier Brissiaud, on va pouvoir échanger. J'ai opté pour Tchou plutôt que Picbille car je préfère l'approche de la numération ... Mais on pourra quand même s'entraider.

Cet été, je vais essayer de concevoir des sous-mains pour les CM1, j'avais fait ceux des CP l'année dernière.

Bref, une année d'échanges en perspectives je pense !

Posté(e)

qu'est-ce que tu fais comme sous-mains ? des sous-mains en arts p ou des sous-mains "utiles" (lettres, table d'addition etc) ?

je suis ton post bien sûr :smile: je saurai dès demain quel sera mon niveau précisément !

Posté(e)

Pour les sous mains prépa maison je trouve qu'on ne peut pas mettre grand chose dessous :blush: je préfère les vrais en cartons ou plastok ainsi qql feuilles ne genent pas.

Par contre je ne savais meme aps que brissiaud avec plusieurs fichiers là je ne sais pas du coup ce que la directrice va me prendre :cry:

Posté(e)

Appelle la, tu peux peut-être modifier. Je trouve Tchou mieux fait surtout pour des élèves qui vont être en partie en autonomie. Enfin, c'est à toi de voir, bien sûr.

Pour les sous-mains, je parlais de sous-mains utiles avec les lettres de l'alphabet, les couleurs, les noms des jours de la semaine ... la frise numérique ... Enfin plein de petites choses assez utile. Cette année, j'ai eu la flemme de les créer pour mes CM1 mais je le regrette car l'année passée en CE2 c'était très très utile. Je vais donc m'y coller pendant les vacances.

Mais bon, j'aurai moins d'affiches à préparer, donc ça compense ! Pour les affiches, j'ai repris la trame de Charivari (blog très très intéressant - je ne sais pas comment cette collègue fait pour tout gérer en même temps, elle est d'une efficacité incroyable) et je créé mes affiches selon ce que je veux y voir figurer. Je vais peut-être modifier quelques trucs car je voudrais faire de la grammaire en couleurs l'année prochaine et je ne pense pas que mes couleurs actuelles correspondent à ce qui est proposé, à voir !

Posté(e)

me revoilà !

alors après répartition (et sous réserve que cela ne bouge pas) j'ai des cp-cm1 à 26. 17 cp et 9 cm1 (une élève de cm1 pourrait partir).

au niveau du matériel, j'ai :

- cp : manuel de français justine, avec des albums. en math la collègue avait l'habitude de travailler avec fichier picbille, mais comme rien n'a été commandé pour l'instant, c'est à moi de le faire, donc il faut que je voie ce que je peux commander.

- cm1 : en français rien de transcendant, il y a des vieux "balle aux mots" dans la classe dont la collègue ne se sert pas, par contre elle a d'excellents packs de rallye lecture et de fiches de lecture en autonomie. elle prenait ses leçons de grammaire et d'ortho dans un fichier personnel. en maths, le manuel est un peu vieux, c'est le nouveau math elem.

au niveau des élèves, apparemment les cm sont dans l'ensemble pas "vilains" mais plutôt "à problèmes", presque tous suivis (ortho, psy, etc) les gs je n'en sais rien à part qu'apparemment il y en a plusieurs qui sont suivis et que dans l'ensemble ils sont "agités" :cry: j'ai aussi un redoublant en cp. un enfant très bizarre. du coup dès la rentrée j'ai plusieurs signalements à faire au rased.

la collègue de ce1-ce2 a une décharge aussi et elle voudrait son vendredi, comme moi. ça m'ennuie car je pensais travailler le lundi et le mardi, afin d'avoir un pied dans ma classe dès le jour de la rentrée. je ne me vois pas travailler jeudi-vendredi et débarquer après ma collègue trs. :glare:

autrement je suis dans une école très bosseuse, à fond dans l'administratif, les ppre, b2i, apre etc.... c'est le dada de l'inspecteur et du directeur, qui est sympa MAIS très tâtillon sur les programmes, les documents à rendre à l'inspection etc, la collègue de ce1-ce2 me dit qu'il a tendance à se prendre pour "le supérieur hiérarchique".

Posté(e)

Ici programme à fonf :)

J'ai envoyé un mail poru avoir tchou :)

Posté(e)

Bluelullaby, je ne connais pas picbille, mais mon ancienne collègue de cp l' a fait pendant un an et elle n'aimait pas et il y avait beaucoup de manque en géométrie et mesures

Il y a plusieurs sujets en cours sur les méthodes de maths : litchi et classe maths ont la côte :lol: De mon côté j'avais Vivre les maths depuis deux ans et l'avantage c'est qu'il est assez simple donc les enfants peuvent faire en autonomie :wink:

Justine c'est pas mal ... il y a pas mal de gentilles collègues qui ont mis leur fiche sur Internet

Moi j'utilise un monde à lire (4ème année) et c'est vraiment super

Après, pour les CM, la balle aux mots .... :blush: moi je pioche quelques exos dedans (pour mes CE1) car je trouve qu'ils sont bien formulés . Après c'est sûr, il faut voir toute la phase de construction de la notion qu'il n'y a pas dedans.

C'est bien si tu es dans une école où ça bosse :D c'est bon signe, par rapport à tes craintes ....

c'est la même personne qui va vous décharger toi et ta collègue ? Auquel cas vous ne pourrez pas prendre les mêmes jours ....

Posté(e)

oui c'est la même personne qui va nous décharger.

et elle fait encore un quart ailleurs donc il faudra se mettre d'accord avec la collègue de l'autre école.

je ne vais pas tout révolutionner déjà, je pense rester sur picbille cette année et justine, pour les petits.

je pense acheter des manuels aux cm car j'en ai testé certains cette année que j'aime bien. (à portée de maths, et outils pour le français).

Posté(e)

tu as raison de commander des manuels que tu connais déjà si tu as du budget :wink:

c'est sûr que tu ne peux pas tout révolutionner, mais tu peux donner ton avis ... et si tu préfères travailler le lundi et le mardi, dis le :D et si jamais ce n'est pas le cas, rien ne t'empêche de faire la rentrée avec ta décharge ...

Posté(e)

c'est ce que je pense faire.

sinon je vais voir pour travailler mardi-jeudi. la collègue de ce1-ce2 voulait bien son jeudi, si elle ne pouvait pas avoir le vendredi. (c'est une question de fatigue du dos en fin de semaine d'après ce que j'ai compris!) parce qu'elle est bien gentille, mais moi j'ai personne pour garder mon petit le vendredi, la crèche me l'a refusé :cry:

je vais aussi redemander exactement au directeur combien je peux commander en manuels, car en fait cela passe à part. J'ai un budget fourniture (de 600 euros !) et les livres, ça passe par la mairie, mais dans un autre budget.... Je n'ai peut-être pas le droit de commander ET les fichiers de maths ET des nouveaux manuels...