cecilequipe Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Ces, partir fin aout, c'est une bonne idée, tu auras fait "peau neuve" pour la rentrée ! et tu le mérites... Tant pis pour le rangement. Tu ne peux pas faire un plan pour les employés municipaux ? Ici, j'ai fini les affichages de sons (chut, je lis) et retouché un peu les prélectures. Pas de nouvelles de l'autre CM2, donc je vais déjà feuilleter les bouquins de CM2 et le fichier de math de CP que je découvre.
Invité Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Ces, partir fin aout, c'est une bonne idée, tu auras fait "peau neuve" pour la rentrée ! et tu le mérites... Tant pis pour le rangement. Tu ne peux pas faire un plan pour les employés municipaux ? Ici, j'ai fini les affichages de sons (chut, je lis) et retouché un peu les prélectures. Pas de nouvelles de l'autre CM2, donc je vais déjà feuilleter les bouquins de CM2 et le fichier de math de CP que je découvre. Le plan pour les employés municipaux ... en leur faisant du charme Lol, j'ai négocié que dès que possible ils installent au moins les armoires dans la classe (je leur ai montré où lundi) et la hauteur du tableau des CP. Pour les tables, ça ne prend pas trop de temps, et comme j'ai aidé une de mes collègues à réorganiser sa classe, son bureau ... je pense qu'elle me filera un coup de main, sans aucun souci ! En fait, je veux juste les armoires, car j'ai fait environ 35 cartons et j'aimerais les déballer avant la rentrée (l'année passée, arrivant dans cette école, j'ai du tout faire en deux jours de pré-rentrée - avec ma collègue - et franchement c'était très très très pénible) ! Sinon, oui, je trouve aussi que ça a du bon de partir fin août ! J'ai mis sur mon blog, le nouveau sous-main car j'avais oublié les fractions Tes affiches sons, on peut les voir ?
cecilequipe Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Elles sont trop lourdes pour edp. Envoie moi ton email par MP ! M de la première période quand même affiche m.pdf
nathoune54 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Voici les miennes, les images sont tirées de mon livre de lecture:) i.pdf
cecilequipe Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Voici les miennes, les images sont tirées de mon livre de lecture:) C'est écrit assez gros ?
nathoune54 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Alors du coup j'ai aggrandi un peu plus et ça devrait le faire. Bon les affiches seront à leur hauteur, et j'ai 17 élèves donc pas effet masse.
bluelullaby Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 coucou les filles ! cela faisait un moment que je n'étais pas passée sur le post. Alors de mon côté, j'ai avancé plutôt sur le côté matériel : je suis allée plusieurs fois en classe pour défaire mes cartons, ranger, fouiller mes placards (j'ai la chance d'avoir une classe immense, neuve, lumineuse, superbe, avec des placards partout, plein de trésors, une bibliothèque fournie ! par contre, pas un manuel récent, et aucune fourniture, pas même un stylo rouge l'était bizarre la dame qui s'en va !). Bref ça m'a pris du temps, pas facile avec mes enfants d'en trouver. J'ai rencontré plusieurs fois ma collègue de mi-temps, elle s'était proposée de m'aider à préparer des trucs mais le hic c'est qu'elle vient d'accoucher et ne revient qu'en novembre ou même janvier, donc finalement elle m'a un peu laissée tomber sur la préparation, surtout qu'elle a vu que j'avais vachement avancé niveau matériel. J'ai couvert tous les livres et fait la moitié des en-têtes des cahiers de cp. J'ai fait les encoches aux cahiers de leçon français / maths. J'ai fait le point sur ce que j'ai à commander en septembre, également, (du coup j'ai testé les feutres pour voir lesquels fonctionnaient!), donc ma commande de septembre est prête (oui car j'ai un budget jusqu'à aout que j'ai vidé et un autre de septembre à décembre...). J'ai descendu les manuels de maths de la bcd, fouiné un peu dans les locaux et pris un peu de matos dans la salle du rased j'ai été en ville demander des affiches en librairie, il faudra aussi que j'aille chercher des grands calendriers pour faire des sous-mains. J'ai commencé à penser à mes projets, car à la pré-rentrée on doit rendre le machin annuel du projet d'école. J'ai zieuté mes méthodes de lecture et de maths pour les cp (surtout pour savoir si c'était toujours bien d'actualité, et comment répartir ça avec ma collègue. J'ai commencé à penser un peu à la semaine de la rentrée, mais pas franchement non plus, je ne sais pas trop ce que je vais faire ! Il va falloir que je m'y mette plus sérieusement sur le côté "préparation de classe"..... Je pensais démarrer (pour les cp) la méthode de lecture en semaine 2 ; en semaine 1 démarrer sur un travail sur les mots connus. Pour les CM je démarre direct sur du travail, mais je leur fais remplir aussi une petite fiche de présentation (en jour 2 donc). En jour 1, la collègue devra distribuer les fournitures et une partie des cahiers (ceux qu'elle va utiliser en fait), moi je continuerai le lendemain (cahier d'histoire géo etc etc). En jour 2 ou en fin de semaine, je compte aussi établir les règles de vie, en faire une affiche peut-être ; je ne suis pas très au clair là-dessus, il existe plein de façons de faire, et puis il y a les ceintures de comportement, les systèmes de "paliers" avec des récompenses (aller dans le coin bibliothèque etc). Je ne sais pas trop quoi choisir ! De même, est-ce que vous travaillez avec des groupes de niveau que ce soit avec les CM ou les CP, ou bien est-ce que vous adaptez au cas par cas ? Je n'ai pas l'habitude de prendre ce genre de décision. Pour la réunion de rentrée avec les parents, je compte la faire relativement tôt pour leur expliquer le fonctionnement des cahiers, expliquer la situation un peu particulière au niveau des maîtresses et les rassurer.... Je pensais faire une réunion "en trois parties" : par ex 17h30 les parents de cp, 18h les 2 groupes, 18h30 les parents cm uniquement (ça leur éviterait de patienter une plombe pour qu'on parle de ce qui les concerne...). Voilà, je crois que c'est tout, ah si pour les mots outils ma collègue a un squelette qui est bien fait, elle s'en occupe (en même temps c'est elle qui fait le "texte" et moi plutôt le "code", même si on fera des retours et des petits jeux aussi chacune sur les mots ou le code, on a répartit comme ça.) Donc je vais commencer mes programmations mais pour certaines j'ai besoin de savoir comment on s'organise avec ma collègue, et là elle est partie en vacances, et la semaine prochaine c'est moi qui pars.... et aussi j'ai besoin d'avoir des programmations de cycle qui n'existent pas dans mon école ! Je vais aussi préparer des affichages (bande numérique etc), les mots pour coller dans le cahier de liaison (matériel à prévoir, réunion de rentrée), aller à la bibliothèque réserver des séries de livres, plastifier des trucs pour les maths à distribuer aux enfants. Je n'ai pas ma liste d'élèves alors pas facile d'avancer côté prénoms.... Au niveau de l'école, à part les cahiers à terminer, je vais totalement réorganiser les meubles, pour m'approprier la classe. Bref j'ai bossé aussi mais pas du tout de la même façon que vous
bluelullaby Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 pour les affiches sont, je prends celles de ma méthode de lecture.... je me casse pas trop la nénette sur ce point, j'avoue, j'ai des fichiers et tout le tralala en lecture cp ! tiens d'ailleurs une copine de cp m'a dit qu'au niveau de l'écriture en attaché, il y a plein d'erreurs sur les manuels : par exemple il n'y a pas de petite boucle au b, ni dans le o, qu'on ne devrait pas écrire de petite "queue" avec le c, etc....
bluelullaby Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Ces, partir fin aout, c'est une bonne idée, tu auras fait "peau neuve" pour la rentrée ! et tu le mérites... Tant pis pour le rangement. Tu ne peux pas faire un plan pour les employés municipaux ? Ici, j'ai fini les affichages de sons (chut, je lis) et retouché un peu les prélectures. Pas de nouvelles de l'autre CM2, donc je vais déjà feuilleter les bouquins de CM2 et le fichier de math de CP que je découvre. Le plan pour les employés municipaux ... en leur faisant du charme Lol, j'ai négocié que dès que possible ils installent au moins les armoires dans la classe (je leur ai montré où lundi) et la hauteur du tableau des CP. Pour les tables, ça ne prend pas trop de temps, et comme j'ai aidé une de mes collègues à réorganiser sa classe, son bureau ... je pense qu'elle me filera un coup de main, sans aucun souci ! En fait, je veux juste les armoires, car j'ai fait environ 35 cartons et j'aimerais les déballer avant la rentrée (l'année passée, arrivant dans cette école, j'ai du tout faire en deux jours de pré-rentrée - avec ma collègue - et franchement c'était très très très pénible) ! Sinon, oui, je trouve aussi que ça a du bon de partir fin août ! J'ai mis sur mon blog, le nouveau sous-main car j'avais oublié les fractions Tes affiches sons, on peut les voir ? tu fais tes sous-mains sur des grands calendriers ces ?
cecilequipe Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 "J'ai commencé à penser à mes projets, car à la pré-rentrée on doit rendre le machin annuel du projet d'école." Argh ! J'avais oublié, c'est la même chose ici, on fait chacun une fiche- projet (c'est obligatoire chez nous !) Merci de le rappeler ! pour les affiches son, je prends celles de ma méthode de lecture.... je me casse pas trop la nénette sur ce point, j'avoue, j'ai des fichiers et tout le tralala en lecture cp ! tiens d'ailleurs une copine de cp m'a dit qu'au niveau de l'écriture en attaché, il y a plein d'erreurs sur les manuels : par exemple il n'y a pas de petite boucle au b, ni dans le o, qu'on ne devrait pas écrire de petite "queue" avec le c, etc.... Je ne mets pas de boucle au b, pas au o, pas au v mais au r... (je suis tordue, je sais mais je ne crois pas qu'il existe de référence !)de toute façon, il faut bien leur dire que l'écriture des livres même en attaché, ce n'est pas tout à fait la même ! Je leur dit qu'au CP, on reprend les lettres vues en GS mais de façon plus précise, on fait atention à chaque trait, à chaque geste (ben oui, en GS, les r sont des "créneaux" !). Même les majuscules baton et leur prénom, ils les écrivent n'importe comment ! Dès la 2ème semaine je fais l'écriture à partir de Créafiche. Je ne modifie pas tjs des gestes, mais on les voit avant, de toute façon ! En aide perso, en janvier, ma cllègue a remarqu" une de mes élèves (excellente par ailleur, c'est sans doute pour ça !) qui faisait des e attachés en commençant d'abord par tout le côté gauche puis le droit (elle en a un dans son prénom !). Ni vu ni connu, on ne la surveillait pas beaucoup vu que le rendu était excellent !
nathoune54 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Je ne comprends pas..si ya pas de queue au c (le truc en bas à gauche?) comment l'accrocher alors? et le b ?
bluelullaby Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 comment expliquer, en fait ce serait la fin de la lettre qui remonte un peu, qui sert à attacher, et non le début, donc on commence le c direct par la courbe et on ne lui met pas de barre avant....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant