Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mais alors comment l'accroches tu aux lettres précédentes?ou laors ce sont les queues des lettres précédentes qui l'accrochent?

• Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nathoune54

50

• bluelullaby

42

• gawel

14

Posté(e)

Pour l'écriture des lettres, chacun a appris un peu différemment... personnellement, je fais une queue au c...

Bref, ce ne sont pas des choses capitales.. ce qui est important c'est la hauteur des lettres (haut et bas) et la façon dont les élèves tiennent le crayon (ça c'est très dur ... je vais mettre en place un jeu de pince à linges, faut que je finisse de le préparer d'ailleurs) et le sens dans lequel ils tournent les lettres et chiffres...

Après je pense que chacun fait un peu à sa sauce et que ce n'est pas très grave... quand tu vois que chacun écrit différemment après, c'est pas la fin du monde... Enfin, ce n'est que mon avis.

Pour les sous-mains, NON, je les imprime (en couleur) en format A3 et je les plastifie avec du plastique plus épais que pour mes affiches.

Ce n'est pas très pratique que ta collègue de mi-temps ne reviennent qu'en janvier...

Je vais à l'école avec mon homme aujourd'hui (j'espère trouver les armoires à leur place) pour poncer un meuble et commencer à le repeindre ... bah oui, je n'ai que ça à faire (lol) !

Est-ce que ça vous dirait de créer un google groupe (documents) ou un truc dans le genre, pour qu'on partage encore plus facilement des documents ? Je trouve que ça pourrait être intéressant. A vous de me dire !

Posté(e)

Je ne suis pas du tout au point pour le moment mais je pense commencer avec un petit projet sur la coupe du monde de Rugby.

Ca permet de travailler plusieurs domaines, d'intéresser les élèves, et en plus il y a une copine (ancienne maîtresse de l'école) qui part en Nouvelle-Zélande à cette occasion... faut que je lui en parle, pour essayer de faire un lien encore plus intéressant.

Il faut que je travaille sur le bouquin de lecture pour les CM1. En parallèle, je vais commencer l'année avec Joker mais plus en lecture plaisir/ voir lecture relais pour la mise en place de mes jokers.

Posté(e)

Je viens de jeter un oeil au cahier d'écriture Chut...je lis ... effectivement, il y a rarement une petite queue au début des lettres... mais cette queue arrive quand on attache les lettres (la fin de la précédente...).

Bref, pour mes fiches d'écriture, je les tapais à l'ordinateur et pour les aider j'utilisais la police Maternellecolor trace cursive dans le travail préparatoire à l'écriture.

Bon courage à vous !

Posté(e)

oui, je suis la méthode Dumont donc je m'y retrouverai.

Pour le rugby jy pense , mais deja nous avons une semaine entière "cirque" (3 ieme de septembre) donc là premiere période ça va etre sur ce thème.

Posté(e)

pour les affiches sont, je prends celles de ma méthode de lecture.... je me casse pas trop la nénette sur ce point, j'avoue, j'ai des fichiers et tout le tralala en lecture cp ! :blush:

tiens d'ailleurs une copine de cp m'a dit qu'au niveau de l'écriture en attaché, il y a plein d'erreurs sur les manuels : par exemple il n'y a pas de petite boucle au b, ni dans le o, qu'on ne devrait pas écrire de petite "queue" avec le c, etc....

Je crois qu'au bout d'un moment on ne peut pas tout faire :lol: ! Moi aussi je prends les affiches de sons des CP. Déjà que l'on bosse pendant les vacances et que l'on fait le grand écart des âges dans nos classes... :glare:

Bon courage à tous et toutes!

Posté(e)

mon dieu la grosse faute terrible que j'ai faite en plus :lol: je ne me suis pas relue visiblement !

purée, j'ai l'impression de faire un milliard de trucs et de ne pas avancer, ça me désole :sad:

pour en revenir aux lettres, ce sont les inspecteurs de mon département qui l'ont indiqué à mes amies de cp. Il n'y a pas que les "petites queues" mais tout un tas de truc, le o sans boucle, le b aussi, le r aussi, etc.

j'ai une belle affiche pour apprendre à tracer les cursives dans ma classe, du coup je me demande si je vais l'utiliser :cry: j'ai peur de faire une bêtise!

Posté(e)

Comme quoi certains inspecteurs se prennent la tête ! Perso, j'ai été inspectée le 1er avril ... l'inspecteur en voulant regarder un truc a déplacé les feuilles de copie de poésie de mes élèves. Résultat, avant que je ne m'en rende compte (j'étais avec les CM1), ils ont galéré ... et le seul truc qu'il m'a dit (et il aurait pu en dire bcp plus même si c'était en partie sa faute), c'est que j'avais encore un ou deux élèves qui tournaient dans le mauvais sens ...

mais bon il a reconnu, que ce n'est pas du tout facile à corriger, qui plus est, avec une configuration de classe comme la nôtre !

Je suis allée dans ma classe hier, et elle vient d'être cirée, donc à partir de mercredi, je devrais pouvoir y aller ... mais je ne sais pas si le personnel municipal aura déplacé les meubles ... je suis dégoûtée ! Je pars dimanche en vacances, et j'aurais bien aimé avoir déballé mes 50 cartons avant de recevoir mes commandes !

Posté(e)

Comme quoi certains inspecteurs se prennent la tête ! Perso, j'ai été inspectée le 1er avril ... l'inspecteur en voulant regarder un truc a déplacé les feuilles de copie de poésie de mes élèves. Résultat, avant que je ne m'en rende compte (j'étais avec les CM1), ils ont galéré ... et le seul truc qu'il m'a dit (et il aurait pu en dire bcp plus même si c'était en partie sa faute), c'est que j'avais encore un ou deux élèves qui tournaient dans le mauvais sens ...

mais bon il a reconnu, que ce n'est pas du tout facile à corriger, qui plus est, avec une configuration de classe comme la nôtre !

Je suis allée dans ma classe hier, et elle vient d'être cirée, donc à partir de mercredi, je devrais pouvoir y aller ... mais je ne sais pas si le personnel municipal aura déplacé les meubles ... je suis dégoûtée ! Je pars dimanche en vacances, et j'aurais bien aimé avoir déballé mes 50 cartons avant de recevoir mes commandes !

Effectivement je suis d'accord pour le sens de rotation.

Inspectée cette année, elle a juste critiqué notre cahier d'écriture (jocatop) qui n'est pas différencié :glare: ...Il y aura toujours qqchose je crois...

Idem pour moi et les 20 cartons + les commandes :mad: , je n'ai pas envie de passer les jours de prérentrée à déballer alors que les collègues, certes adorables, partiront dès 16h30 :glare:

Posté(e)

J'aimerais mettre en place une correspondance avec une autre classe de CP-CM1 durant l'année à venir. Quelqu'un parmi vous serait-il intéressé ? J'aurai normalement 8 CP et 9 CM1, à Paris.

Posté(e)

J'aimerais mettre en place une correspondance avec une autre classe de CP-CM1 durant l'année à venir. Quelqu'un parmi vous serait-il intéressé ? J'aurai normalement 8 CP et 9 CM1, à Paris.

Je peux être intéressée ... mais j'ai davantage de CM1 que toi. Qu'envisages-tu ?

Posté(e)

moi j'ai 18 cp et 8 cm1 et je suis sur evreux mais je ne sais pas si je tiendrais une année , peur que ça fasse trop de boulot mais , je n'ai jamais fait de correspondance.:)