bluelullaby Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 j'ai le même effectif que nathoune, sensiblement. 8 ET 9 c'est bizance chez toi cécile ! ça m'intéresse car j'ai dans mon projet d'école 'dire, lire, écrire' qui peut rentrer dans ce projet là
Invité Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Si vous avez le même effectif les filles, c'est peut-être plus facile de correspondre entre vous ... J'avais fait ça une année, et c'est très pratique quand chaque enfant a un correspondant ! Nous nous étions ensuite rencontrés à deux reprises : (nous étions pas trop éloignés) 1- sortie sur Paris avec projet autour de l'art : musées + visite de Paris 2- rencontres sportives : nous avions créé notre propre jeu. Cela nous avait permis de travailler sur les règles du jeu. C'était super ! En effet, les élèves se sont vite rendus compte qu'il était très dur d'écrire des règles du jeu précises. La rencontre était géniale car chaque classe avait préparé 4 jeux et les équipes tournaient sur les 8 jeux proposés. J'aimerais vraiment refaire une correspondance ! Cécile a beaucoup de chance ! En plus, comme elle est sur Paris, elle doit avoir plein d'intervenants !
cécile b Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Si vous avez le même effectif les filles, c'est peut-être plus facile de correspondre entre vous ... J'avais fait ça une année, et c'est très pratique quand chaque enfant a un correspondant ! Nous nous étions ensuite rencontrés à deux reprises : (nous étions pas trop éloignés) 1- sortie sur Paris avec projet autour de l'art : musées + visite de Paris 2- rencontres sportives : nous avions créé notre propre jeu. Cela nous avait permis de travailler sur les règles du jeu. C'était super ! En effet, les élèves se sont vite rendus compte qu'il était très dur d'écrire des règles du jeu précises. La rencontre était géniale car chaque classe avait préparé 4 jeux et les équipes tournaient sur les 8 jeux proposés. J'aimerais vraiment refaire une correspondance ! Cécile a beaucoup de chance ! En plus, comme elle est sur Paris, elle doit avoir plein d'intervenants ! Oui je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir un si petit effectif Ces, j'envisage d'abord un échange de lettres collectives puis une correspondance individuelle. Si tu as plus de CM1 que moi, ça veut dire que certains de mes CM1 auront 2 correspondants mais je ne pense pas que ce soit génant. Si tu es sur la région parisienne, des rencontres seraient bien, je trouve que ça motive bien les élèves. J'ai déjà fait plusieurs fois de la correspondance avec des CP et le principal problème était d'avoir des échanges intéressants, autres que j'aime bien travailler à l'école ou j'apprends à lire avec tel livre... Du coup je pense que ce que tu décris permet d'enrichir la correspondance.
Invité Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Ca peut m'intéresser. J'ai 14 CM1 pour l'heure... en espérant qu'il n'y aura pas trop de changement. Je suis en ZEP, en région parisienne (77). Oui, je pourrai aussi regarder quels CM1 sont en difficulté, pour qu'ils écrivent à deux. Pour les CP, j'ai 4 filles et 4 garçons ; du côté des CM1, j'ai 6 filles et 8 garçons. Financièrement, je ne peux pas me permettre de faire une sortie EPS, à moins que tu ne puisses venir en RER jusque notre "petite ville" ... à voir ... ou qu'on organise qqch comme le club de Foot (les enfants de toute la France, même DOM-TOM étaient venus faire un tournoi et certains étaient hébergés chez des élèves). J'aurais aimé faire une classe verte, le seul problème, c'est que j'ai des projets persos à côté et que je ne souhaite pas mettre à mal une classe verte pour ça !
bluelullaby Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 les filles, niveau rituel, que faites-vous exactement avec vos petiots ? j'avoue que je n'ai jamais eu d'enfants de cet âge, je ne sais pas trop quoi faire en petits rituels (surtout que je dois mettre mes grands au boulot pendant ce temps). je voulais savoir aussi, vous mettez une majuscule aux prénoms quand vous faites des activités là-dessus ? Si oui, quand vous écrivez le prénom en attaché, vous mettez la belle majuscule ou la maj d'imprimerie ? et sinon, des idées d'activités en eps quand on a des petits et des grands et pas de matos ?
bluelullaby Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 En jour 2 ou en fin de semaine, je compte aussi établir les règles de vie, en faire une affiche peut-être ; je ne suis pas très au clair là-dessus, il existe plein de façons de faire, et puis il y a les ceintures de comportement, les systèmes de "paliers" avec des récompenses (aller dans le coin bibliothèque etc). Je ne sais pas trop quoi choisir ! De même, est-ce que vous travaillez avec des groupes de niveau que ce soit avec les CM ou les CP, ou bien est-ce que vous adaptez au cas par cas ? Je n'ai pas l'habitude de prendre ce genre de décision. Personne ne m'a répondu pour ceci
Invité Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Alors ... moi le matin, les CM1 sont en rituels pendant que je fais la date avec les "petits"... après j'alterne ... c'est un peu dur à expliquer là ! Pour les prénoms, j'écris en attaché avec la majuscule en capitale d'imprimerie. Ils verront leur majuscule plus tard (mais je sais que d'autres font autrement). L'EPS c'est très compliqué ... de mon côté à part l'échauffement, ils ne font pas trop la même chose ! Pour le comportement, je ne t'ai pas répondu car c'est très confus chez moi aussi ! J'ai testé plein de trucs mais rien ne me convient pour le moment !
nathoune54 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 petit passage, jai deux amies qui dorment à la maison alors je fais pas de bruit. Ici rien fait,moral dans chaussettes: en gros jai découvert un homme "mort" dans mon jardin à 2 h de matin qui en plus s'est acharné sur ma voiture qui est elle aussi "morte". Du coup jai besoin d'une aide psy . J'espere que lundi jarriverai à oublier en travaillant. je reviens lundi
Invité Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Eh ben dis donc !!! Bon courage ... effectivement ce ne doit pas être évident à vivre ! Tu as tout mon soutien !
Invité Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Ca y est ... j'ai été à l'école aujourd'hui, j'ai déplacé les tables, quelques meubles et commencer à déballer qqs cartons et mettre les livres ! Demain, j'embauche mon homme pour m'aider avec le reste des cartons et dimanche : VACANCES !!!
nathoune54 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Coucou Bon j'ai pas trop avancée..je stresse à mort pour la rentrée.... J'ai des crises d'angoisse chaque soir/nuit (suite à mon souci) du coup fatiguée...en plus je rajoute la rentrée je vais rever des vacances dès le jour J moi Faut que demain je fasse mes premiers jours!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant