Invité Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Alors même si tu n'es pas dans la classe le jour de la rentrée, tu peux essayer exceptionnellement de venir. C'est ce que j'avais fait l'an dernier pendant la première demi-heure histoire que les parents, les enfants me voient. Sinon, pour Picbille, oui il manque de la géométrie/mesures, mais on peut le compléter. Classe maths fait sensation mais n'a pas été encore testé en classe. Je trouve qu'au niveau numération rien ne vaut J'apprends les maths avec Tchou et pareil en procédure de calcul mental et calcul. J'ai beaucoup échangé avec des IMF et des profs de maths d'IUFM qui travaillent avec. Vivre les maths est sympa mais pas évident en double niveau. L'idéal sera le jour où on commencera à travailler avec un fichier (en début d'année) et manuel en fin d'année. En tout cas, pour ma part, je trouve que la géométrie/mesures on peut compléter et en numération/calcul c'est le TOP ! C'est un avis perso !!! Par contre, il faut savoir ne pas utiliser que les boîtes picbille (donc aussi des buchettes, des jetons...) histoire que les élèves soient capables de sortir des boîtes l'année suivante. Pour le français je ne connais pas Justine mais paraît il bien ! En CM1, je n'avais pas de manuel de maths cette année (en tt k je n'aimais pas) et par contre je voulais absolument un manuel de français d'où mon choix pour Interlignes. J'ai découvert mardi qu'il y avait aussi une série complète de BLED CM1/CM2, donc j'aurai deux séries ! COOL ! Ta classe ne donne pas très très envie ... Et travailler : lundi/jeudi, ça ne te tente pas ?
bluelullaby Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 si, mais j'aurais préféré faire deux jours d'affilée. je trouve que venir un jour sur deux, ça risque de perturber les petits, non? pour ma classe, on verra bien. en même temps on est en campagne, ce sont des classes sympas dans l'ensemble, je pense que dans mon école les collègues ont tendance à demander le psy pour tout et rien (enfant un peu timide, enfant un peu ci ou ça...) je n'ai pas de "gros cas lourd" à part mon petit redoublant mais qui est sympa, à côté de ça.
Invité Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 OK ! Pour ma part, cette année j'étais le lundi/vendredi en classe et c'était super ! Ma collègue le mardi/jeudi, on y a toutes les deux trouvées notre compte. Pour le redoublant, changer d'enseignant, de méthode, ça peut être un déclic. Nous, le redoublant a bien progressé même s'il part en CE1 avec beaucoup de lacunes car entre autre, il ne parle pas le français à la maison et très très mal en classe !
Invité Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Tu ne peux absolument pas te servir des 600 euros pour commander quelques manuels pour les CM1 ? C'est dommage ... car avec 500 euros, tu peux faire ta commande je pense !!! Sinon, pour ma part l'année prochaine, je teste les lutins ! 1 lutin pour les leçons français/maths, 1 histoire/géo et 1 en sciences. MEs collègues de CM1 faisaient ça et franchement j'ai bien accroché. Pareil en CP : 1 lutin pour la lecture suivie et 1 pour code/phono ... ça marchait bien alors je teste !!!
bluelullaby Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 tu parles des porte-documents à pochettes plastiques ? j'ai fonctionné comme ça avec la géométrie mesure, en cm1. comme tu as expérimenté le principe du lundi-vendredi, je suis contente, car je me disais que ça serait peut-être contraignant par rapport au passage d'informations entre les maîtresses (ex : j'ai pas fini ma leçon de maths, je ne peux lui dire que le soir pour le lendemain... ça fait short pour préparer quelque chose de différent). ou alors il faut qu'on aie des choses tellement bien séparées que ça n'a pas d'incidence sur l'autre. mais je pense surtout au fichier de maths... d'ailleurs dans le fichier de tchou, tu peux séparer facilement les domaines comme géométrie mesures ? car c'est le souci de picbille, je crois.
Invité Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Non !! C'est le problème. Nous n'avions pas de fichier cette année. Mais elle avait géométrie/mesures et c'est impossible. Tu ne peux pas faire numération/calcul sur deux jours seulement. Géométrie/mesures ça doit prendre une journée maxi. Après échange avec IMF et prof de maths, on m'a dit qu'en CP il était préférable de ne pas séparer les matières mais de suivre le fichier. Si tu n'as que ça a tenir (car en CM1 matières bien distinctes !!!) tu t'obliges à finir les maths CP à chaque fois. En lecture, vous avez des choses bien différentes, donc pareil, impossible de se retrouver dans la situation que tu décris. De plus on avait chacune nos cahiers du jour, et le principe du porte-documents ou lutin, ce sont des feuilles de classeur, donc pas lourd à transporter, on peut corriger sa leçon tranquillement. Cette année nous avions un cahier et parfois c'était compliqué car ma collègue oubliait d'écrire les devoirs dans le cahier de textes de la classe, donc je pensais pouvoir corriger tranquillement le cahier outils de français et en fait les élèves le soir me disaient : "Madame, on ne peut pas vous le laisser, on doit apprendre les mots..." N'hésite pas à me poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit. L'idée est de simplifier la vie à tout le monde !
bluelullaby Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 à moins alors de faire les exercices sur le cahier du jour, et d'en avoir deux ? pour les maths du coup, une seule et même progression pour les deux enseignantes alors ? mais pour le français.... je ne vois pas comment séparer ça, pour les petits. si le lundi la collègue 1 fait la découverte du son, il est évident qu'elle doit avoir fini pour le mardi, que la collègue suivante prenne le relai, non ?
Invité Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 En lecture, une collègue fait code/phono et l'autre lecture suivie ! Nous on fonctionnait comme ça et un autre CP de l'école pareil... ils refont de même l'année prochaine. C'est d'ailleurs finalement plus compliqué avec une seule journée de décharge en CP je trouve
Invité Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Je faisais lecture suivie/production d'écrits. Ca demande un peu moins de séances je pense que code/phono !
bluelullaby Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 qu'appelles-tu lecture suivie et production d'écrit précisément ? (désolée de mes questions idiotes mais comme je n'ai jamais fait cp je ne visualise pas trop...) mon amie qui bosse au cp m'a dit qu'elle partait d'un texte, cherchait les mots connus, essayait de déchiffrer les mots nouveaux, de là voyait donc un son, et le travaillait en phono, puis elle faisait des exos sur la graphie...
Invité Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Lecture suivie d'un album : On découvre un album, un épisode de cet album lu par la maîtresse. Ensuite, on fait des questions de compréhension de textes à l'oral puis à l'écrit. Ensuite, j'en sors des phrases (ou la méthode sort des phrases, lol). Les élèves repèrent les mots outils (en tout début d'année on travaille sur les prénoms, les couleurs, les jours de la semaine et des petits mots : fille/garçon/rentrée/c'est/le/la/un/une ...). On essaie de repérer des syllabes que l'on pourrait lire. Sachant que le texte est en rapport avec l'histoire, les élèves arrivent souvent à retrouver des mots. On a également vu le titre avant, donc ça fait des mots en plus ! Puis exercices de reconnaissance de mots (ex : barre l'intrus, entoure les mots identiques au modèle, entoure le mot correspondant au dessin...) Donc ma collègue pouvait relire ce que je donnais à lire mais ça allait vite (ouvrir le cahier rouge - lutin pour l'année pro- et relire... pas besoin de communication spéciale). En production d'écrits : remettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase, écrire une petite phrase qui illustre l'image : exemple : C'est le loup. Ca c'est bien sûr le tout tout début d'année. Les autres CP de l'école faisaient des dictées dès le début de l'année ... je pense que je ferai ça l'année prochaine ! J'espère que ça te donnera des idées !
Invité Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 catalogue hachette : pages 10/11 cahier d'exercices Chut... je lis ! Tu as un exemple d'exercices de compréhension de textes et de reconnaissance de mots et de code. Pages suivantes c'est normalement : vocabulaire je crois et ensuite production d'écrits. J'essaierai de te scanner un exemple ce soir ! http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=2284&pa=1ν=1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant