bluelullaby Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 ok, merci, je visualise mieux. en fait ce que je fais avec le manuel tu le fais à partir d'albums et de fichiers d'exercices ! donc si toi tu faisais la première partie (étude du texte), c'est ta collègue qui faisait le son ? ou ta collègue leur faisait juste relire le texte et produire ?
Invité Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Ma collègue relisait le texte et ensuite étude de son, ... La relecture c'était juste pour retravailler la fiche !
bluelullaby Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 ok !!! là, je suis en train de faire ma commande ! je suis un peu paumée pour les cahiers ! je pensais prendre : pour les cm - un cahier de sciences polypro - un cahier d'histoire géo polypro - un cahier de leçons français-maths (petit format ou grand ?) - 2 cahiers du jour différents pour ma collègue et moi, polypro - un cahier d'anglais polypro mais là, grande question : qu'est-ce qu'on fait de ce qui ne va pas vraiment dans un cahier ? les contrôles, les fiches autonomes de français, les expressions écrites ? il faudrait que je prenne un classeur, alors, pour ranger ces choses-là ? et pour la poésie je prends quoi ? j'oublie peut-être quelque chose ? pour les cp, il y a tellement d'avis différents avec les lignes maternelles, lignes seyes... que je ne sais pas quoi prendre ! ma copine en CP débute en lignes maternelle puis passe au seyes.... la collègue qui s'en va à mon école est en seyes dès le départ... ma copine fait aussi des carnets en coupant des cahiers lignes maternelle... et ils ont besoin de cahiers pour quoi, eux ?
gawel Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 ok !!! là, je suis en train de faire ma commande ! je suis un peu paumée pour les cahiers ! je pensais prendre : pour les cm - un cahier de sciences polypro - un cahier d'histoire géo polypro - un cahier de leçons français-maths (petit format ou grand ?) - 2 cahiers du jour différents pour ma collègue et moi, polypro - un cahier d'anglais polypro mais là, grande question : qu'est-ce qu'on fait de ce qui ne va pas vraiment dans un cahier ? les contrôles, les fiches autonomes de français, les expressions écrites ? il faudrait que je prenne un classeur, alors, pour ranger ces choses-là ? et pour la poésie je prends quoi ? j'oublie peut-être quelque chose ? pour les cp, il y a tellement d'avis différents avec les lignes maternelles, lignes seyes... que je ne sais pas quoi prendre ! ma copine en CP débute en lignes maternelle puis passe au seyes.... la collègue qui s'en va à mon école est en seyes dès le départ... ma copine fait aussi des carnets en coupant des cahiers lignes maternelle... et ils ont besoin de cahiers pour quoi, eux ? Pour les cahiers de CP je ne peux pas trop t'aider c'est ma collègue qui va s'en charger mais par contre je peux dire ce que je vas utilser CP: - manuel et cahier d'exercices Justine (déjà présents dans l'école) - grand cahier pour la découverte du monde (que je fais couvrir par les parents quand la couverture est faite) - lutin pour les exercices de lecture / maths / géom en plus (vidé à chaque période) - fichier euromaths - petit cahier du jour: écriture dictée et production d'écrit - pochette d'évaluations - cahier de brouillon et ardoise - cahier du soir - cahier de liaison CM1 (pareil que cette année) - petit cahier du jour pour les exercices de maths et français (5 ou 6 dans l'année) - cahier de brouillon et ardoise - classeur 6 intercalaires (histoire/géographie/angalis/ sciences/ lecture production d'écrit/ autonomie projets) - pochette d'évaluations - agenda - lutin pour les leçons en cours (on le range le vendredi) - cahier du soir - cahier de liaison - cahier de dictée (préparation et dictée toutes les semaines) - Balle aux mots et euromaths (normalement si on a assez de sous ) Voilà, pour le CM1 je suis assez adepte des feuilles de classeur c'est plus pratique à emmener pour les corrections, surtout pour la lecture...
bluelullaby Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 ok donc il faudrait que j'opte pour un classeur de français... et vous mettez les leçons dedans aussi ? vous les demandez aux parents les classeurs? et les petits, ils ont des cahiers de textes ?
gawel Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Petit classeur de leçons pour le cycle 3 en maths et français (6 intercalaires) Cahier du soir pour les CP, ils y écrivent les devoirs et y font les exercices écris quand il y en a (assez peu) Le grand classeur est demandé aux parents, le petit fourni pas l'école (on réfléchit à faire acheter le bled cm1/cm2 depuis le ce2 pour faire le livre de leçon)
Invité Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Pour ma part, c'est un peu différent : (et différent par rapport à cette année) CP : - deux lutins : un pour la phono et un pour la lecture suivie (achetés par les parents) - le fichier de maths - un grand classeur avec les fiches qu'on ne range nulle part fourni par l'école gardé à la fin de l'année - un cahier du jour chacune (je commence direct sur des seyes mais 3mm ou 2,5 mm et avant au pire SEYES en photocopie plus grand) - un cahier de brouillon 48 pages - un cahier de liaison 60 pages - un cahier de production d'écrits (32 pages ou 48 je ne sais plus) - un cahier de problèmes (peut-être : 32 pages) - une ardoise (achetée par les parents) - des pochettes plastiques (achetées par les parents) qui permet de ranger chaque semaine les feuilles en plus => signature parents - fichier de maths J'apprends les maths avec Tchou - cahier d'exercices Chut... je lis Tome 1 + livre - un cahier de poésie petit format TP 32+32 voire 24 + 24 selon s'ils le gardent plusieurs années ou pas CM1 : - un lutin outils : français/maths (acheté par les parents) - un lutin histoire/géo (acheté par les parents) - un lutin sciences - un classeur 4 anneaux : lecture, production d'écrits, dictée (ou pas), autonomie ... - un cahier du jour chacune grand format 96 pages (car en CM1 on écrit beaucoup et que ça permet de coller des trucs de temps en temps) => à mi-temps un chacune suffit ! - un cahier d'entraînements (petit format) => peu de pages pour le changer souvent ça fait du bien aux enfants d'avoir un cahier neuf, donc maxi 60 pages ! - un cahier de brouillon - une ardoise - un cahier de liaison - un cahier de poésie petit format TP 32+32 voire 24 + 24 (même remarque que pour les CP) - un cahier de petites évaluations de leçons (parce qu'ils n'apprenaient jamais leur leçon cette année) donc j'ai décidé tous les matins de faire une petite éval rapide. - un cahier de "devoirs" Je crois ne rien avoir oublié ... mais pas sûr !
Invité Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 Réunion aujourd'hui dans ma circonscription pour les associations de service ... et bizarrement, personne n'a choisi le 25% CP/CM1 en ZEP qui correspond à ma classe. Je ne saurai donc que le jour de la pré-rentrée (soit 2/3 jours avant la rentrée) qui me complétera ! Donc malheureusement, je vais imposer mes matières, car je ne peux pas ne pas travailler cet été ! Et vous, les commandes sont finies ?
bluelullaby Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 je suis toujours dedans ! je saurai demain ou mardi qui est ma décharge. il faut déjà qu'on organise nos jours de décharge, et puis je dois voir la collègue de gs mardi pour parler des enfants qu'elle m'envoie; il faut aussi que j'essaie de terminer mes commandes pour mardi ; après j'essaierai de rencontrer ma collègue décharge pour la répartition des matières, mais ça attendra peut-être mi-juillet, on verra ! (je pars en vacances samedi alors....)
Invité Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Ma décharge n'arrivera que le 1er septembre, donc malheureusement, cet été je vais y réfléchir pas mal, mais je vais devoir imposer des matières. On se tiendra donc au courant de la suite !
bluelullaby Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 la mienne a été nommée mais elle ne s'est pas encore manifestée ! ça y est je suis en vacances
bluelullaby Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 bon j'ai eu un souci avec ma commande je l'avais finie mercredi et mise dans la boite aux lettres de l'école. Aujourd'hui le directeur m'appelle et me dit : "j'ai bien eu ta commande mais ça ne va pas ! j'ai vu que tu as commandé des manuels de français et de maths pour les cm1. Mais tu en as commandé 5" (j'ai 9 cm1 et je comptais les faire travailler avec un livre pour deux, j'ai pratiqué comme ça cette année. Je préfère qu'ils aient un livre pour deux mais des méthodes bien et récentes, plutôt qu'ils aient un livre chacun et des vieux machins). Alors en gros le souci c'est qu'il veut que je commande la même méthode de français que lui, car il a commencé une série et aimerait qu'on la complète si un jour on a un cm1 pur. Soit ! donc j'ai transformé ma commande ce matin, en changeant les "outils pour le français" que j'avais prévus, en "balle aux mots".... Entre temps j'ai eu au téléphone ma collègue de mi-temps, qui est au demeurant hyper sympa et est d'accord avec moi sur tout, notamment sur le travail avec un manuel pour deux. Donc, je suis restée sur mon idée d'un manuel pour deux, d'autant que dans mon organisation de travail ça n'est vraiment pas gênant, car ils ne font leurs exercices qu'en classe, et les leçons seront collées dans le cahier de leçon.... et là donc je rappelle mon directeur pour lui dire que j'ai refait ma commande et il me dit "non ça n'ira pas, tu cours à la catastrophe, les parents sont déjà très mécontents que tu sois à mi-temps (de plus la collègue qui me complète est enceinte et ne reprendra qu'en novembre ou décembre, et je serai donc complétée par une brigade au départ), alors si en plus leurs enfants n'ont pas un manuel chacun, ils vont faire un scandale dans l'école. La commune nous donne beaucoup d'argent pour qu'on puisse acheter des fournitures alors ils ne vont pas comprendre qu'il n'y ait pas un manuel par enfant. " :blink: bref il a insisté lourdement en me disant "tu fais ce que tu veux mais je serais toi, je commanderai plutôt 10 manuels de français et aucun en maths, tu peux te servir des manuels qu'on a (aucun des programmes 2008 donc je vais devoir "bricoler" pour certaines choses), si tu ne le fais pas et que les parents viennent se plaindre de toi, je te laisserai régler ce problème seule, je t'aurais prévenue" ! Bref bonjour l'ambiance ! Bon du coup je me suis dit que si je persiste je vais faire des cauchemars tout l'été, alors je me suis rangée à son avis et je n'ai commandé aucun des manuels que je voulais an départ ça me soule... ceci dit, à la réunion de rentrée avec les parents, je vais clairement leur dire que le manuel que j'utilise en maths ne me convient pas, et que je compte en commander un actualisé, pour travailler correctement, mais que je n'aurai pas le budget suffisant et je leur poserai carrément la question pour savoir si cela les dérange que leurs enfants aient un manuel pour deux... qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant