Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Effectivement, bonne ambiance !!!

Pour ta décharge, c'est bien si vous vous entendez sur plein de choses ... car c'est compliqué de bien s'entendre quand on partage une classe. On est rarement d'accord sur tout, et le fonctionnement est souvent un peu différent d'une personne à l'autre.

Pour les manuels, je suis d'accord avec toi pour un manuel pour deux. Comme je reste dans l'école, cette année, je complète ma série de l'année passée. Balle aux mots : beuk !!!

Je ne travaille pas avec une série de maths généralement car étant plus à l'aise en maths, j'ai toujours préféré investir dans des manuels de français. Mais l'année prochaine, je récupère plein de documents en maths, donc c'est cool !

On se tiendra au courant !!!

Perso, je suis contente de récupérer une classe à 75% ! Je vais installer la classe tranquillement en août... je veux y prendre mes marques, pas comme cette année... On a tout déménagé vite fait en deux jours, à deux, donc c'était un peu compliqué !

Bonnes vacances !!!

• Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nathoune54

50

• bluelullaby

42

• gawel

14

Posté(e)

Je m'incruste....

Moi aussi je rempile pour un autre CP-CM1.

Cette année, j'ai trouvé que ce niveau était plutôt sympa. Le français et les maths se gèrent très bien, même si parfois, j'avais l'impression de ne pas pouvoir faire tout ce qu'il faudrait avec les CP. L'année prochaine, je dois m'obliger à faire plus de production d'écrit et plus de lecture d'albums avec les CP..... reste à voir comment je vais organiser ça.

Par contre, j'ai trouvé ça plus compliqué en DDM et en anglais. Du coup, l'année prochaine, avec une collègue, on va décloisonner, voir ce que ça donne.

Pour l'instant, j'essaye de déconnecter du boulot mais j'ai un peu de mal.....

Posté(e)

J'ai essayé de me déconnecter du boulot mais finalement je m'y suis mise ;) Bon, il faut dire que mon homme n'a pas de vacances et n'est pas là de 8h à 21h ... donc ça me laisse du temps !

Bref, j'ai commencé à travailler et j'ai déjà fait ma partie lecture suivie + exercices pour toute la première période. La deuxième période je ferai aux vacances de La Toussaint car à partir de ce moment, je commence à faire mes groupes de lecture (1, 2 ou 3), je préfère donc attendre. Pour les exercices j'étais un peu aidée car ils ont le fichier "Chut... je lis !" et pour la partie "Compréhension" et "Reconnaissance de mots" je ne pense pas ajouter grand chose.

Ma collègue qui travaillera le mardi dans ma classe fera certainement la production d'écrits et la "manipulation de phrases".

Je suis assez contente de moi !

Maintenant il faudrait que je me commande "J'apprends les maths avec Tchou" (fichier de l'élève et guide péda) afin de m'y plonger avant la rentrée !!! Je suis super motivée alors il faut en profiter car ça ne durera pas !!!

Bon courage à vous et bonnes vacances !

Posté(e)

ah là là, tu me déprimes ces à avoir déjà préparé des trucs :lol: moi je commence juste à ne plus rêver la nuit du boulot... alors j'ai pas envie de m'y replonger déjà. J'étais vraiment hyper angoissée fin juin, arriver dans une nouvelle école, l'équipe pas hyper sympathique, le niveau assez stressant quand même quand on ne connait pas....

ces tu as préparé ça pour les cp uniquement ou aussi pour les cm1 ? tu partages ta prog ? :wub:

Posté(e)

Pour le moment, je n'ai fait que la lecture suivie des cp :

- les prénoms, les jours de la semaine, les couleurs ...

- Premier album de Chut... je lis ! : Le loup conteur

En fait, mes élèves ayant un lutin de lecture, je retape certains trucs du manuel et j'ai également préparé des exercices pour les premières séances qui ne sont pas tirées de la méthode.

Il faut que je fasse le code maintenant correspondant !

Pour les CM1, je vais m'y plonger aussi ... histoire de savoir un peu plus précisément que l'an dernier ma prog de la période 1 (c'est la seule que j'avais plus ou moins faite n'importe comment). Je vais réfléchir aux différentes traces écrites également.

J'aimerais aussi être au clair sur les matières que je laisse à la personne qui me complète !

Posté(e)

Comme me l'a si gentiment proposé ces77, je vous rejoint. Je vais avoir à la rentrée une classe de CP/CM2 : 16 CP et 8 CM2 (plutôt difficile au niveau comportement et apprentissages).

Au niveau des manuels :

Au CP je vais m'appuyer sur

- Un monde à lire en lecture

- Cap maths cp pour les maths

Au CM2 :

- Compagnon maths (sedrap)

- Mot de passe CM2 (mais je n'ai pas de manuels)

- les dossiers hachette en HG et en ICM

- pour les sciences pas de manuels

Ce qui m'inquiète aujourd'hui ce n'est pas les contenus mais plutôt comment réussir à gérer les deux niveaux qui sont bien différents... J'avoue que l'an dernier je faisais pas mal de choses en commun cm1 et cm2...

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas...

merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour !

Je vous passe un petit coucou, en attendant aout (j'ai les enfants tout uillet, je bosserai après !).

J'aurai des CP-CM2 à la rentrée, ce qui est tout nouveau pour moi.

Comme ces77, déjà vue ailleurs, j'ai

Chut je lis en lecture (ces, il y a des cops de chut sur des blogs, qui partagent leur travail !) et

Pour comprendre les math (nouveau pour moi).

En CM2, comprendre les math aussi. Pas regardé les autres manuels !

On décloisonne pour le sport, une partie de HG, et anglais, soit 9 h par semaine (tout simplement parce que l'école peut très bien fonctionner en CP pur, mais on a divisé les CM2 pour mieux régner !), la collègue de CM2 devrait pas mal me fournir, et je deviens une pro de Chut !

Pas trop d'appréhension, si ce n'est en début d'année pour tout cadrer...

Posté(e)

ces j'ai un manuel pour deux ;)

bienvenue les filles! et bon courage à nous :bleh:

Posté(e)

Bienvenue à vous ...

Effectivement c'est un double niveau qui peut faire peur mais qui est sympa à gérer malgré tout ... et surtout qui m'a permis de découvrir le CP sans lâcher le cycle 3 que j'apprécie beaucoup !

Pour Chut... je lis ! J'étais au courant que d'autres partageaient leur travail, je m'en suis d'ailleurs beaucoup servi cette année (même si ayant acheté les fichiers je n'ai pas eu besoin de refaire 50 fiches d'exercices) mais plusieurs choses ne me convenaient pas !

Cette année, avec les deux autres CP purs de l'école, je souhaiterai en cours d'année travailler sur les mêmes albums qu'elles. Donc je commence avec le Tome 1 (manuel + fichier + lutin où je retape plein de choses du manuel en ajoutant des petits trucs à moi) et je ne ferai pas le Tome 2 (d'ailleurs j'ai une famille qui doit m'en racheter un ... pas de chance, je récupère le petit frère donc je ne les lâcherai pas lol).

J'ai un lutin de lecture suivie et un lutin de phono. Pour le lutin de phono, je n'ai pas encore tapé mes fiches car on souhaite s'harmoniser avec les collègues. Bref, du boulot en perspective !

Pour les conseils sur ce type de double niveau : effectivement quasi rien en commun ! Ce qui est très très important c'est de ne pas être tout le temps avec les CP, surtout en début d'année. Il faut leur trouver des activités où ils seront autonomes (après tout en mater, ils faisaient certainement des ateliers). L'avantage des fichiers c'est que c'est toujours présenté pareil (très important en double niveau CP/...) et donc très vite ils savent ce qu'il faut faire. Quand je tape mes fiches d'exercices, je n'oublie pas de présenter de la même façon que le fichiier !

Je pense ouvrir un blog pour partager mon travail ... vous pourrez y retrouver mes fiches de lecture !

Posté(e)

et au tout début, que proposes-tu alors pour mettre les cp en autonomie ?

le matin, tu démarres les activités avec les cp ou avec les cm ?

Posté(e)

Je démarre les activités avec les CP à l'oral (après avoir fait l'appel...) en cours d'année les CP pendant ce temps remplissaient leur calendrier, notaient les devoirs ...

Les CM1 font un exercice d'autonomie de révision en français souvent (tableau de conjugaison, analyse grammaticale d'une phrase ...)

Posté(e)

J'ai "ouvert" mon blog et mis quelques documents... bien sûr je continuerai à mettre des choses au fur et à mesure.

J'ai mis mon emploi du temps de cette année. J'ai également mis la prog de lecture suivie et code de cette année.

J'ai laissé les premières fiches de lecture ainsi que les exercices et également les mots à connaître.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour que j'agrémente au mieux mon blog !